Très gros temps au mouillage

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Très gros temps au mouillage

Message par Koala »

Oui partir en mer....mais personnellement, le matin en voyant arriver l'arcus avec un horizon noir, je ne sais pas si j'aurais eu le courage d'y aller.

J'avais à bord la Fortress, amarrée au pied du mât, pour être rapidement disponible et les CQR et FOB HP de 16 kg dans les coffres....elles auraient été utilisées.

Quoiqu'il en soit, j'espère ne jamais avoir à affronter ce genre de météore... 50 nœuds au mouillage je connais, mais au dessus... Brrr !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Très gros temps au mouillage

Message par Igloo »

L'option choisie par chacun lui appartient.
Si ça se passe bien, on est toujours tenté d'en conclure non seulement qu'on a bien fait mais que c'est LA solution.
Sur des phénomènes courts du type orageux dont la puissance est la grosse inconnue, on ne peut jamais être sûr de la tenue de son mouillage, entre deux peurs, la peur de ne pas tenir et la peur d'aller au large loin de la côte voilà le dilemme.
On peut aussi avoir confiance dans son bateau et ne pas avoir si peur, expérience après expérience.
Sans mauvaise foi, le fameux Fastnet qui a fait tant de morts, c'était une "vraie" tempête avec une mer démontée,  la plupart des bateaux ont résisté et ont été récupérés alors qu'abandonnés par leur équipage.
Je suis d'accord pour distinguer partir avant et partir pendant. Je parle bien d'anticipation.
Igloo poil a gratter
Répondre

Revenir à « MANOEUVRE »