Je viens vers vous partager ma première expérience de navigation à la voile par vent frais, puis de nuit, dans le but d'obtenir des conseils pour mieux affronter une telle situation.
Vendredi 27 août, revenant des Saintes Maries de la Mer pour le Cap d'Agde, à bord de mon GIB SEA 28 quillard, aux environs de 17 heures 30, face à Frontignan, conformément à la météo annoncée, j'ai essuyé un vent de terre de 13 a 15 nœuds avec de très nombreuses rafales entre 17 et 20 nœuds.
Le vent est arrivé violemment avec une première rafale à 14 nœuds alors que le vent oscillait entre 7 et 8. Le voilier s'est presque couché.
En limite de mon expérience, j'ai enroulé le foc et ai continué avec la grande voile pleine, mais moins tendue pour offrir moins de prise au vent. Une demie heure après, la mer s'est noircie et les vagues grandies au point qu'une vague sur dix devait faire deux mètres de haut et faisait gicler l'eau par dessus le voilier. Le voilier peinait à passer les 3 nœuds stoppés par les grosses vagues. J'ai donc lancé le moteur pour afficher une vitesse de 5 nœuds. La conduite du voilier a été beaucoup plus aisée. Malgré tout on s'est fait brasser pendant 3 heures, puis le vent s 'est limité à un vent continu à 15 nœuds, tout a fait gérable.
Nous sommes arrivés de nuit au Cap. Là aussi c'était une première expérience. Magnifique arrivée, avec un feux d'artifice de lumière sur la côte. Passage de l'entrée du port sans difficulté. Par contre dès l'intérieur, je me suis retrouvé perdu durant plusieurs secondes, à traverser entre les bouées jaune qui étaient invisibles de nuit, me dirigeant sur la jetée. A sa vue, j'ai immédiatement corrigé et retrouvé ma route dans le port. Cela vient-il de moi ou le port est-il insuffisamment éclairé immédiatement après son entrée?
Dans l'attentes de vos conseils.
JC