Quant on se pose une question sur les manœuvres en bateau, c'est qu'il faut réagir sans tarder, mais pas seulement pour la prise de ris, mais pour tout. C'est le doute qui permet de limiter les problèmes. c'est juste de l'anticipation. - Au mouillage, quant on se demande s'il tiendra, - face au courant, au vent, a la houle - Lors des manouvres des ports, - Pour une route...
Et même lors qu'il y a du Traffic et qu'on va croiser d'autres navires. quant on se retrouve trop proche les uns des autres, c'est qu'il y a déjà un risque, donc potentiellement un danger, et comme le dit la loi de Murphy.tout ce qui est susceptible d'aller mal ira, mal !
Oui Captain Cool tu as utilisé le même mot que moi: anticipation. J'ajouterai prévision au cas ou: A chaque situation j'essaie toujours de me dire si ça foire c'est quoi le plan B par exemple lorsque j'arrive au port je regarde bien quelle est la configuration (vent / voisinage) au cas ou mon moteur cale pour savoir quelle manœuvre ou quelle voile je vais envoyer . Si j'arrive sur un lieu inconnu ou encombré je fais toujours un "tour d'honneur" de repérage ...
Pour en revenir à un des points du message initial, n'ayant pas eu l'occasion de rentrer au Cap d'Agde de nuit, je n'ai pas trop compris l'affaire du balisage de nuit dans le port. Henri, Binchi...pouvez vous nous éclairer ?
Quant on se pose une question sur les manœuvres en bateau, c'est qu'il faut réagir sans tarder, mais pas seulement pour la prise de ris, mais pour tout. C'est le doute qui permet de limiter les problèmes. c'est juste de l'anticipation. - Au mouillage, quant on se demande s'il tiendra, - face au courant, au vent, a la houle - Lors des manouvres des ports, - Pour une route...
Et même lors qu'il y a du Traffic et qu'on va croiser d'autres navires. quant on se retrouve trop proche les uns des autres, c'est qu'il y a déjà un risque, donc potentiellement un danger, et comme le dit la loi de Murphy.tout ce qui est susceptible d'aller mal ira, mal !
Bonsoir, le problème que j'ai rencontré s'est produit dans l'avant port.
Une fois l'entrée passée, plus rien ne me guidait. Il est à noter que les divers éclairages urbains, grand roue etc... ont masqué tout le reste. Les bouées jaunes, deux à tribord et bâbord n'étaient plus visible au point que je suis parti à bâbord, passant entre elles, croyant être dans l'axe de l'entrée. Quand j'ai vu face à moi la jetée bâbord, j'ai compris que je n'était plus dans l'axe de l'entrée. J'ai immédiatement corrigé mon tir et viré à tribord me renvoyant vers le ponton d'accueil. Immédiatement après, je me repositionnais sans problème car la partie suivante est plus éclairée. Je vous joint une photo de jour. Je rentrais dans le port comme le bateau à moteur à droite sur la photo allant droit sur la jetée à babord. Quelqu'un a t'il vécu la même chose? Il est probable que j'ai manqué d'attention à ce moment là. JC
Les arrivées aux atterrissages de nuit ou par temps de brouillard posent toujours problème et génèrent quelques stress. C'est la même chose pour tous les marins car c'est effectivement là que les dangers se multiplient. Et c'est là qu'avoir un afficheur de cartes au poste de barre peut prendre tout son intérêt. Perso je sais que j'aurais du mal à m'en passer. Avoir sa carte à jour sous les yeux aux atterrissages est un plus indéniable. Si l'on ne dispose pas d'un afficheur on pourra aussi utiliser son smartphone et même avec une appli gratuite comme Boating de Navionics par exemple. La précision du positionnement affiché ne sera peut-être pas parfaite mais souvent largement suffisante pour éviter le pire. Et pouvoir corréler ce qu'on voit à l'écran avec la réalité permet de lever des doutes. Sur un petit bateau ou avec un budget serré le smartphone me semble une bonne solution.
Je vous joint une photo de jour. Je rentrais dans le port comme le bateau à moteur à droite sur la photo allant droit sur la jetée à babord. Quelqu'un a t'il vécu la même chose? Il est probable que j'ai manqué d'attention à ce moment là. JC
Je vous joint une photo de jour. Je rentrais dans le port comme le bateau à moteur à droite sur la photo allant droit sur la jetée à babord. Quelqu'un a t'il vécu la même chose? Il est probable que j'ai manqué d'attention à ce moment là. JC