Partage expérience voile

Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Partage expérience voile

Message par playergie8426 »

Merci pour le renvoi vers le tuto
Crdt JC
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Partage expérience voile

Message par playergie8426 »

Voilà la photo
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Partage expérience voile

Message par playergie8426 »

Le bateau entrant au moteur sur la droite en bas est exactement sur ma trajectoire, ce qui justifie que je me sois dirigé sur la jetée à gauche
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Partage expérience voile

Message par FullHaya »

C'est très clair. Sans doute comme je l'indiquais plus haut qu'une cartographie sur un simple smartphone t'aurais permis de te situer et de reprendre l'alignement d'entrée du port.
Peut-être à y réfléchir pour tes prochaines sorties.
Bonnes navigations et on n'est jamais trop prudent en bateau.
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Partage expérience voile

Message par playergie8426 »

Voilà la photo
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Partage expérience voile

Message par olof »

Bonjour,


c'est un fait que l'entrée du Cap d'Agde de nuit est délicate quand on ne connaît pas, les lumières à terre sont très gênantes et ne facilitent pas le travail du barreur.


Ceci dit, c'est quand même le cas de pas mal de ports du Languedoc Roussillon en été, ou alors il faut arriver après deux heures du mat', là, on y voit mieux. Encore que certaines enseignes clignotantes puissent être confondues avec le balisage.


C'est pour cela que je me suis doté d'un projecteur étanche, pratiquement 400m de portée à pleine puissance dans l'idée d'abord de pouvoir repérer facilement un équipier ou du matériel tombé à l'eau, et qui s'est avéré bien utile dans les entrées de ports voire les prises de corps morts la nuit.


https://www.uship.fr/default/projecteur-etanche-a-led-5-w-rechargeable-12255.html


Port Vendres, c'est plus facile, comme les cargos on aligne les deux feux blancs sur la colline et on est sûr d'être dans l'axe de la passe.


En ce qui concerne la grand'voile, j'aurais maintenant tendance à ariser très tôt, l'âge m'a appris à anticiper.


Comme Koala, je préfère la prise de ris tradi, je n'ai jamais réussi à obtenir un profil de voile satisfaisant avec les bosses renvoyées au cockpit.
Mais j'ai une GV à bordure libre, ce qui me permet de passer la longe du harnais autour de la bôme et de garder mes deux mains libres pour travailler en sécurité au pied de mât.


A l'époque, sur le Sélection, on ne prenait pratiquement jamais de ris dans la brafougne.
GV haute, mât cintré pour déverser le haut de la voile et chariot à fond sous le vent en déventant le guindant, cela permettait de garder la vitesse sans trop de gîte au près et de ne pas s'embêter à lâcher les ris quand on revenait au portant.
On a quand même eu quelques départs au lof musclés...


Nous étions plus jeunes...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Partage expérience voile

Message par Koala »

playergie8426 a écrit:

Le bateau entrant au moteur sur la droite en bas est exactement sur ma trajectoire, ce qui justifie que je me sois dirigé sur la jetée à gauche


Juste pour information, un bateau (voile ou moteur), qui est rattrapé par un autre (voile ou moteur) est privilégié. C'est au rattrapant à modifier sa trajectoire, ou ralentir, surtout dans un chenal.
Évidemment, si le rattrapant est un porte-containers de 100.000 tonnes, il vaut mieux quand même le laisser passer Mr. Green !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Partage expérience voile

Message par Koala »

playergie8426 wrote:

Le bateau entrant au moteur sur la droite en bas est exactement sur ma trajectoire, ce qui justifie que je me sois dirigé sur la jetée à gauche


Juste pour information, un bateau (voile ou moteur), qui est rattrapé par un autre (voile ou moteur) est privilégié. C'est au rattrapant à modifier sa trajectoire, ou ralentir, surtout dans un chenal.
Évidemment, si le rattrapant est un porte-containers de 100.000 tonnes, il vaut mieux quand même le laisser passer Mr. Green !

Amitiés
Répondre

Revenir à « MANOEUVRE »