la règle n°1 de la manœuvre

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Captain Cool
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la règle n°1 de la manœuvre

Message par Captain Cool »

Que pensez vous de faire un répertoire des règles de bon sens, qui ne sont pas toujours suivis et donne matière a rire ( ou a pleurer suivant l'issue).


Dans ces règles, je me souviens a bord de la première règle que le bosco m'a enseigné, se taire, observer et réfléchir avant d'agir.( mais pas trop) 
la manœuvre est la responsabilité du chef de bord, avant de la faire, il doit l'expliquer à son équipage de manière à ce que chacun sache ce qu'il a a faire, et comme il y a toujours quelque chose qui va faire que la manœuvre de départ va devoir être modifiée, il faut avoir un plan B. 


Ça ne sert a rien de hurler depuis la barre sur l’équipier qui est sur la delphinière, qui ne comprend rien et finit par être dégoûté, de se voir crié après.


Avant d'arriver au port, on le contact sur le 9 (pas comme je le disais le 16), pour savoir s'il y a de la place et où se mettre, avoir les infos sur l’entrée dans le port et le quai d’accueil. dès lors, on sait de quel coté on va mettre les défenses, on réduit son allure et on manœuvre pour protéger l’équipier qui prépare le bateau, (histoire de ne pas en faire un nageur. ou pas  Twisted Evil )


Avant de prendre un coffre, avant de mouiller... la règle reste valable quelque soit les circonstance, d'autant que s'il y a un imprévu ou de danger immédiat, comme un homme a la mer, une déferlante, ou un risque de collision, le cri aura d'autant plus de portée.


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Captain Cool
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la règle n°1 de la manœuvre

Message par Captain Cool »

Que pensez vous de faire un répertoire des règles de bon sens, qui ne sont pas toujours suivis et donne matière a rire ( ou a pleurer suivant l'issue).


Dans ces règles, je me souviens a bord de la première règle que le bosco m'a enseigné, se taire, observer et réfléchir avant d'agir.( mais pas trop) 
la manœuvre est la responsabilité du chef de bord, avant de la faire, il doit l'expliquer à son équipage de manière à ce que chacun sache ce qu'il a a faire, et comme il y a toujours quelque chose qui va faire que la manœuvre de départ va devoir être modifiée, il faut avoir un plan B. 


Ça ne sert a rien de hurler depuis la barre sur l’équipier qui est sur la delphinière, qui ne comprend rien et finit par être dégoûté, de se voir crié après.


Avant d'arriver au port, on le contact sur le 9 (pas comme je le disais le 16), pour savoir s'il y a de la place et où se mettre, avoir les infos sur l’entrée dans le port et le quai d’accueil. dès lors, on sait de quel coté on va mettre les défenses, on réduit son allure et on manœuvre pour protéger l’équipier qui prépare le bateau, (histoire de ne pas en faire un nageur. ou pas  Twisted Evil )


Avant de prendre un coffre, avant de mouiller... la règle reste valable quelque soit les circonstance, d'autant que s'il y a un imprévu ou de danger immédiat, comme un homme a la mer, une déferlante, ou un risque de collision, le cri aura d'autant plus de portée.


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FullHaya
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la règle n°1 de la manœuvre

Message par FullHaya »

Captain Cool a écrit:



Avant d'arriver au port, on le contact sur le 16, pour savoir s'il y a de la place et où se mettre, avoir les infos sur l’entrée dans le port et le quai d’accueil. dès lors, on sait de quel coté on va mettre les défenses,


Je doute que sur le 16 on obtienne ces infos et sans recevoir très vite une remarque que l'on utilise un canal de sécurité.
Par contre si on fait cet appel en France sur le 9 il est probable qu'on nous réponde
Okay
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dalchmad
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la règle n°1 de la manœuvre

Message par dalchmad »

Profitons en pour un petit rappel :

CANAUX ET FREQUENCES VHF MARITIMES
(2018)


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Gamme de fréquences :156,025 à 162,050 MHz
Canaux :canaux de 25 KHz
1156,050 / 160,650 MHz
2156,100 / 160,700 MHz
3156,150 / 160,750 MHzCROSS
4156,200 / 160,800 MHzCROSS
5156,250 / 160,850 MHzAutorités portuaires
6156,300 MHzCommunications Navire-Navire. Opérations de secours (SAR)
7156,350 / 160,950 MHzMarine Nationale
8156,400 MHzCommunications Navire-Navire
9156,450 MHzPorts de plaisance
10156,500 MHzMarine Nationale
11156,550 MHzMarine Nationale
12156,600 MHzAutorités portuaires
13156,650 MHzCommunications sécurité maritime
CROSS et autorités portuaires
14156,700 MHzAutorités portuaires
15156,750 MHzSurveillance des plages
16156,800 MHzAPPEL DE DETRESSE, SECURITE
17156,850 MHzMarine Nationale, autorités portuaires
18156,900 / 161,500 MHz
19156,950 / 161,550 MHzAutorités portuaires
20157,000 / 161,600 MHzAutorités portuaires
21157,050 / 161,650 MHzAutorités portuaires
22157,100 / 161,700 MHzAutorités portuaires
23157,150 / 161,750 MHz
24157,200 / 161,800 MHz
25157,250 / 161,850 MHz
26157,300 / 161,900 MHz
27157,350 / 161,950 MHz
28157,400 / 162,000 MHz
60156,025 / 160,625 MHz
61156,075 / 160,675 MHz
62156,125 / 160,725 MHz
63156,175 / 160,775 MHzCROSS et autorités portuaires
64156,225 / 160,825 MHzCROSS et autorités portuaires
65156,275 / 160,875 MHz
66156,325 / 160,925 MHz
67156,375 MHzCROSS
68156,425 MHzCROSS
69156,475 MHzMarine Nationale
70156,525 MHzDétresse ASN
71156,575 MHzMarine Nationale
72156,625 MHzCommunications Navire-Navire
73156,675 MHzMarine Nationale, autorités portuaires
74156,725 MHzMarine Nationale
75156,775 MHzNon utilisé, garde canal 16
76156,825 MHzNon utilisé, garde canal 16
77156,875 MHzCommunications Navire-Navire
78156,925 / 161,525 MHz
79156,975 / 161,575 MHzCROSS et autorités portuaires
80157,025 / 161,625 MHzCROSS et autorités portuaires
81157,075 / 161,675 MHz
82157,125 / 161,725 MHzMarine Nationale, autorités portuaires
83157,175 / 161,775 MHzAutorités portuaires
84157,225 / 161,825 MHz
85157,275 / 161,875 MHzMarine Nationale
86157,325 / 161,925 MHzMarine Nationale
87157,375 MHzCROSS
88157,425 MHzCROSS
AIS1161,975 MHzAIS - Systèmes d'Identifications
Automatiques
AIS2162,025 MHz





Amicalement
Jean-Claude


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Message par Captain Cool »

Oups, tu as raison, toute mes excuses, j’étais resté focalisé sur un autre article a propos d'une vedette de 11m qui a coulée dans le port de Pauillac et dont les propriétaire dormaient a bord, et qui ont été sauvé quelques secondes avant le drame, et une drague de Port Médoc qui elle aussi coulé il y a quelques jours, comme quoi, il faut se relire plusieurs fois , je vais essayer de corriger.  Okay
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Henri
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la règle n°1 de la manœuvre

Message par Henri »

beaucoup pratiqué à l'étranger mais aussi parfois en France : le 12 pour le port municipal et le 9 pour les ports privés. Une chose qui me révolte car par réflexe on fait le 9 ... et hop un crétin qui se fait hameçonner vers le port privé, généralement plus cher
Voir également le partage du 9 par deux ports, vécu à La Ciotat. J'ai insisté en me faisant préciser que c'était bien le port municipal, à chaque demande il m'était répondu par l'affirmative. En fait c'était le bassin Berouard qui me répondait. Le prix de la place passe du simple au triple
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

vers la Ciotat, j'ai de mauvais souvenirs avec "la Ciotat Control" je ne connais pas la puissance de leur émetteur, mais pour arriver a passer par dessus tout le monde et faire des porteuse sur tous les canaux, ça doit être quelque chose, j’étais en écoute pour la meteo ca commence et a ce moment là tout était brouillé, impossible d'entendre quoi que ce soit de correct, et même chose pour les BMS, ce qui il faut le noter peut être utile quant on passe sa vie au mouillage. aux alentours des Embiez. 
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la règle n°1 de la manœuvre

Message par nautile »

Moi je pense que la règle numéro 1 est anticiper. Bien avant de prendre la mer il faut essayer de mettre en place des scénarios: si il arrive ca je fais ca.
Bon facile derrière un clavier.
La meilleure des anticipation c'est l'automatisme, que j'enseigne à mes élèves plongeurs et que l'on m'a enseigné lors de mon monitorat.
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la règle n°1 de la manœuvre

Message par FullHaya »

Captain Cool wrote:



Avant d'arriver au port, on le contact sur le 16, pour savoir s'il y a de la place et où se mettre, avoir les infos sur l’entrée dans le port et le quai d’accueil. dès lors, on sait de quel coté on va mettre les défenses,


Je doute que sur le 16 on obtienne ces infos et sans recevoir très vite une remarque que l'on utilise un canal de sécurité.
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la règle n°1 de la manœuvre

Message par Mea »

nautile a écrit:
Moi je pense que la règle numéro 1 est anticiper. Bien avant de prendre la mer il faut essayer de mettre en place des scénarios: si il arrive ca je fais ca.
Bon facile derrière un clavier.
La meilleure des anticipation c'est l'automatisme, que j'enseigne à mes élèves plongeurs et que l'on m'a enseigné lors de mon monitorat.


tu as tout résumé, bravo !
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