D'accord avec toi. Je ne pensais pas forcement à une traversée de l'Atlantique (d'autant qu'en l’occurrence, elle est involontaire), mais au bon sens et à la prévention.
Généralement, pour les traversées courtes 150/200 milles en Méditerranée, on peut quand même les faire avec une bonne prévision météo, évitant les coups de vent. En revanche, ce qui m’angoisse le plus la nuit, quand poussé par un bon vent, Koala file à pleine vitesse, c'est de taper dans un OFNI.
Mais avec des bateaux comme Dumani, Igloo...cela ne doit pas trop vous inquiéter !
Bonjour à tous, Dans la rubrique lecture, tu as 'Les disparus de l'Atlantique ou 58 jours à la dérive'. Un bon livre d'initiation, si tu arrives à le trouver. Il t'explique tout ce qu'il ne faut pas faire ! C'est simple : tu fais pas comme lui !
Le cours des glénans c'est trés bien ( J'en ai 3 versions ) ainsi que des livres consacrés à la voile et de trés nombreuses revues nautiques ,mais quand on a à faire face à une situation délicate c'est l'expérience acquise et les automatismes qui vous permettent de vous en sortir .Je suis partisant de consulter la météo avant chaque sortie car le coin est traitre (Je suis à Port Leucate depuis 1971) et de sortir en mer le plus souvent possible seul ou en équipage
Y-a-il une statistique sur les rencontres avec des OFNI en Méditerranée ? Personnellement jamais eu à subir un choc en Méditerranée par contre une multitude de déchets de tous ordres, plastiques surtout, dont le danger principal réside dans l'obturation de l'aspiration d'eau moteur. C'est vrai qu'une coque métallique a moins de chance de se percer sur choc mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle ne peut pas s'ouvrir du tout. Par contre, ces coques peuvent facilement recevoir une cloison étanche à l'avant. Pas comme le Titanic dont les cloisons ne montaient pas au pont. De toute façon le risque zéro reste à inventer ! Erick
Vite les beaux jours, j'ai hâte de tester tout cela, j'habite à une 30taine km de mon bâto et toute la vie devant moi, wouaaaa enfin presque faut plus trop traîné, vous tiendrai au courant de mes pérégrinations courtes au début, et depuis qui vivra verras. Merci encore pour vos encouragements, quant à Koala, faut pas trop en rajouter avec des ofni's lol. Amitiés Francis
Tu en as de la chance, Francis, d'être à 30 km de ton bateau....c'est plus confortable que 700 !!!
Les statistiques d'OFNI en Méditerranée, je ne sais pas ! Pour les chutes de météores non plus !
En revanche de jour, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de passer à proximité de fûts, ou de troncs d'arbre, à demi immergés, que je n'aurais pas aimé percuter la nuit...Mais quand même la mer est vaste et il y a de fortes probabilité de passer à côté.
Et comme le dit Erick, les déchets de plastique, ou filets se prenant dans l'hélice, sont beaucoup plus à craindre. Mais ça reste réparable avec une plongée, rapide ou un peu plus longue (shorty ou combinaison de plongée très recommandé).
C'est vrai qu'après chaque gros épisode pluvieux, on peut voir de sacrés bouts de bois en mer. On les retrouve par-ci par-là échoués sur le littoral, pour preuve ! Représentent-t-ils un réel danger pour nos bateaux sous voile ? Sûrement pour les bateaux à moteur ! Une seule fois, j'ai été stoppé net par un énorme tronc avec mon Calao en bois. (Pacifique) Aucun dégât mais une belle frayeur. Pas vu du tout et pourtant en plein jour. Dans ces grandes traversées, je mentirais si je disais qu'on observe une veille très attentive tout le temps et la longue houle océanique n'aide pas à voir un tronc flottant entre deux eaux. Erick
Lors de ma première sortie , j'ai été surpris par toutes ces bouées en tout genres et couleurs , je me suis cru un moment dans la descente du slalom géant. cela m'inquiétais un peu,(encore). Je me demandais en passant entre deux d'entre elles si je n'allais pas chopé un filet de pêche, les premières je les ai passés moteur débrayé en regardant si je ne voyais rien de suspect, comment voit on si on a affaire à un filet de pêche, est ce toujours une flopée de petites bouées?. En attendant je me méfie de tout ce que je rencontre. Amitiés Francis