NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par nautile »

Mea a écrit:
Nautile, le génois tangoné, tu pourras plus t'en passer


Possible mais mon banquier va râler !
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Mea »

qui va raler le plus ? 
Le banquier a la commande ou Madame a la reception qui va voir que tu as encore acheté un truc de plus pour le bateau  Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par nautile »

Madame à la réception le vrai banquier tant qu'il y a des sous sur le compte il s'en fout !
Et c'est pas un truc de plus mais encore un truc !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Koala »

Comme ce fil concernait uniquement la navigation au portant sous GV seule, je suggère que nous continuons à échanger sur les allures portantes, particulièrement avec génois tangonné , sur cet autre fil:

https://www.le-bar-du-port.com/t7236-Tangonnage-de-voiles-de-portant.htm?q=…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Koala »

Je me fais un petit plaisir en remontant ce vieux fil, qui m'avait valu quelques remontrances sur le site d'à côt.

J'ai en effet vu que plusieurs coureurs du Vendée-globe utilisent cette configuration de GV seule, en position d'attente avant de renvoyer à l'avant lorsque les conditions sont incertaines.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Igloo »

En solo sur un Imoca , la voile qui pose problème à manœuvrer c'est cette lourde et énorme GV.
Les voiles d'avant s'enroulent, même si ce n'est pas une mince affaire.
Avant de toucher à la GV, vider le triangle de toute voile, permet à moindre effort d'attendre que la météo se stabilise en toute sécurité avant de renvoyer au plus vite.
C'est en fait ce que fait un plaisancier quand il préfère garder sa GV seule car il lui suffit d'enrouler le génois et de rester sous GV seule. Après la question, traitée dans un post, du BdP, serait est-ce que c'est mieux de naviguer sous GV seule ou sous génois seul ?
A chacun sa réponse adaptée aux circonstances particulières au moment de prendre la décision : distance à parcourir, angle du vent, état de la mer, ..... et type de bateau et gréement.
Igloo consensuel
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Mea »

Je pense que le type de gréement et d'accastillage .
Avec un rail de gv par exemple sur le mat permettant de prendre les ris au portant facilement, j'avoue que l'on peut etre tenté de naviguer GV seule
Apres avec un gréement en cotre, sous Gégé + Trinquette c'est pas mal aussi, bien tiré par le nez, peu de risque 'empannage 


il y a aussi le facteur on commence la navigation, dans ce cas la voile d'avant direct, on alors il s'agit d'une renverse avec la gv deja a poste, d'ou la facilité de rouler le Gégé


Plein d'option je pense, suivant le moment présent et non pas une seule solution
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Henri »

Pour rejoindre Igloo, chacun a sa préférence et le tout est de se sentir à l'aise. Au portant, sur mon ancien bateau, j'utilisais essentiellement le génois , un 140% ça tracte énormément
Avec mon bateau actuel c'est différent, j'ai un foc à petit recouvrement alors ça dépend du temps
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Igloo »

En croisière "hauturiere", ce qui est recherché en priorité c'est l'efficacité du pilotage sans avoir besoin d'intervenir.
Que ce soit un régulateur d'allure ou un PA, le croiseur ne peut assurer de  barrer son bateau en permanence sur une !longue période.
La condition quasi sine qua non du bon fonctionnement du système de pilotage c'est !'équilibre sous voile du bateau au risque d'avoir de dangereux décrochages.
Là est la solution.

À chacun de savoir si son choix répond à cette exigence.
En côtière, surtout en équipage plus fourni, on esr dans une autre situation où le barreur fera toujours la différence.
Si le bateau n'est pas équilibré, le régulateur va décrocher sans espoir de reprise, le pilote automatique pourra peut-être ramener le bateau mais au prix d'une grosse dépense d'énergie électrique.
Igloo communiquant
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 802
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par chacha3 »

Le souci de la GV seule c'est quand le vent monte vraiment.Je me souviens d'une traversée Ajaccio Le Cap il y a 30 ans.
La météo ne prévoyait rien au départ et ça s'est terminé dans 40N d'est avec 4m de creux et de déferlantes.
Seul a pouvoir barrer, je naviguais avec ma; femme et mon fils de 4 ans.
Quand le vent est monté j'ai enroulé le génois et gardé GV 1ris.
J'ai passé 30 heures derrière la barre et me suis laissé embarquer 2 fois par les vagues BDF dans l'eau.
Puis j'ai décidé d'affaler la GV (45m2). Moteur ,bout au vent, harnais amarré court.
Ca n'a pas été une partie de plaisir.
J'ai alors déroulé un morceau de génois et la vie est devenue plus simple.
Descendre la GV grand largue avec le vent et la mer qu'il y avait c'était juste mission impossible pour moi même avec un rail de GV à chariots à billes.


Amitiés
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer à la voile »