NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

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Henri
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Message par Henri »

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Mea
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Message par Mea »

Chacha je te rejoins entièrement !!!
J'énumérais juste les possibilités.
Et comme tu l'as bien précisé, le plus compliqué dans ces histoires c'est d'affronter la houle de travers qui couchera le bateau dans le grand vent pour se mettre bout au vent afin d' affaler ou prendre le ris.
perso dans un vent frais au portant l'option genois seul j'adore, c'est confort ! et avec un bon pilote plus gyro ça le fait tres bien !!!
D'ailleurs dans un vent plus faible jusqu'au Medium, Le code ou Genak seul au portant c'est top aussi.
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Koala
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Message par Koala »

Je persiste et signe, concernant cette configuration, bien sûr dans des conditions maniables et non pas celles dont nous parle Philippe, avec son bateau très voilé et une grand-voile de belle surface.

Je remets donc cette expérience comparative d'il y a quelques années, où la version GV seule a été très supérieure à celle de génois seul, non seulement en confort à bord et stabilité de route, mais aussi en vitesse malgré la différence de surface de voile résultante.

Koala a écrit:
Une expérience comparative un peu plus récente, lors d'une traversée vers Minorque.

Nous descendions, vent arrière, mon fils avec son Sun Shine et moi sur le Gib Sea 106, du cap Creus à Minorque, par une fin de tramontane (~20 nœuds) et une mer assez formée, avec encore quelques déferlantes.

J'étais sous génois roulé à quelques tours, et le bateau embardait tout le temps, en faisant battre le génois et en mettant le pilote automatique à rude épreuve.

Sur le Sun Shine, mon fils n'avait gardé que sa GV haute. Son bateau était bien stable sans embarder et finalement allait plus vite que le mien.

Vu l'état de la mer, je n'avais pas envie d'aller au mât pour envoyer la GV, mais l'ai bien regretté par la suite; car les embardées étaient telles, que le pilote s'est bloqué complètement.

Heureusement qu'il me restait l'AT 50 qui a repris du service pour terminer la traversée.

Amitiés
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Henri
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Message par Henri »

par temps de demoiselle, la GV est bien mais dès que le vent forcit, il suffit d'une vague vicieuse et mal intentionnée pour t'envoyer sur un empannage non maitrisé.
d'où ma préférence pour le génois. Au pire il se déventera mais il se maitrisera plus aisément.
Je crois que c'est notre ami Igloo qui avait bien résumé la situation. C'est : selon ton bateau, selon le temps, selon la taille de la GV et/ou du génois, selon le tempérament du skipper


Le tout est de se sentir bien en communion avec son bateau 
chacha3
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Message par chacha3 »

D'accord pour la GV seule tant que le temps est maniable, surtout avec les prévisions météo dont nous bénéficions maintenant.
J'en use et j'en abuse car la GV est une voile mieux contrôlée que le génois et plus propulsive car avec une surface projetée plus importante.
Par contre j'évite le vent arrière,préférant des bords de grand largue.
Le souci c'est la transition avec le génois. Àu moment où les conditions de vent et de mer se sont dégradées, quand le pilote ne tient plus le bateau.
Dérouler le génois c'est facile. Affaler la GV moins.
Soit c'est au moteur bout au vent.
Soit on peut essayer, si la mer n'est pas trop formée, au bon plein, génois bordé. En général ça se passe assez bien.
Après il n'y a plus qu'à tangonner le génois.
Et à partir au surf..........


Amitiés 
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Message par Mea »

Le génois tangonner du pur bonheur !!!
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Message par nautile »

Mea a écrit:
Le génois tangonner du pur bonheur !!!


Oui il faut que tu me montres, quand dame COVID nous lâchera. 
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Igloo
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Message par Igloo »

Si vous avez le temps, allez vite relire dans Trucs et Astuces le post Tangon ami ou ennemi ?
Tout est sur le Bar du Port. Bonne lecture.
Igloo fouineur


https://www.le-bar-du-port.com/t6510-Le-tangon-ami-ou-ennemi.htm?q=tangon
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nautile
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Message par nautile »

Merci Igloo fouineur
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Message par juliusse »

Mea a écrit:
Chacha je te rejoins entièrement !!!
J'énumérais juste les possibilités.
Et comme tu l'as bien précisé, le plus compliqué dans ces histoires c'est d'affronter la houle de travers qui couchera le bateau dans le grand vent pour se mettre bout au vent afin d' affaler ou prendre le ris.

Il faut apprendre à réduire la GV au portant alors...
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