Comment dire ?
Je suis de ceux qui n'ont jamais associé croisière et vitesse car formé à la régate dès très jeune, j'ai vite compris que pour moi un "bon" bateau de croisière n'avait pas besoin d'aller forcément vite mais qu'il devait au moins garder des qualités à la remontée au près.
En croisière, comme souvent déjà dit, j'ai pris l'habitude de naviguer sans GV mais avec beaucoup de voiles d'avant.
J'ose un exemple. Dans mon TDM en famille avec 2 enfants de 2 et5 ans au départ du Havre , sur les 54 000 nm du parcours effectué, 48 000 l'ont été sans GV avec dans la garde robe 7 focs et 2 soi (1976/1983). Merci les alizés.
Style de navigation parfaitement adapté à un Ovni, un des 4x4 des mers, sécure, confortable et sage qui autorise des navigations pas toujours sages et parfois ambitieuses et longues.
Le bateau de croisière (hauturiere) ne doit pas être la limite de la croisière dont les limites ne doivent dépendre que de la décision du capitaine. C'est vous dire si je suis vieux jeu !!!
Parenthèse'fermée
Réponse : dans 3 m de creux avec déferlantes?
J'ai pas de solution à proposer à part de choisir la mise au moteur face au vent génois enroulé avec un barreur et un équipier à la prise de ris ou garder un peu de voile dans le triangle et d'affaler ou d'ariser la GV selon ce qu'on se sent capable de faire.
Igloo shooté