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Senetosa
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Message par Senetosa »

j'ai un winch électrique sur mon nouveau bateau. appuyer sur le bouton pour monter la gv est un truc que j'apprécie!comme j'apprécie d'utiliser une scie sauteuse que je ne mettrais pas dans les mains d'un débutant sans lui donner qqs conseils pour sa sécurité!
pour l'instant une gv sur enrouleur sur un bateau serait rédhibitoire mais il est vrai je ne connais pas! j'ai vu comme tout le monde des bateaux dans l'impossibilité de rouler leur gv sans savoir si ça vient d'eux ou du système et prendre un ris n'est pas encore une chose difficile ni dangereuse. faire simple sur un bateau reste pour moi le premier élément pour ma sécurité. 
donc en résumé je dirais que le winch électrique et l'enrouleur de gv nécessitent de vrais connaissances et ne sont peut être pas destinés à ceux qui débutant pensent se faciliter la tâche.
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Igloo
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Message par Igloo »

Un exemple illustrant ce qui précède débutant/expérimenté.
Fin novembre, je livre un bateau de Port Olonna aux Canaries.
On se réfugie à Peniche cause fort coup de vent et on départ après quelques réparations.
Je repars par avion de Gran Canaris, laissant le bateau (OVNI 43) en parfait état de fonctionnement avec sa GV enrouleur et son WE sur le roof.
10 jours après le chantier reçoit une plainte pour dommage au rail de bôme arraché. Je reprends contact avec le proprietaire pour lui faire avouer que c'est un mauvais usage du WE qui est à l'origine des dégâts et il en convient.
Fin de l'histoire.
Deux solutions: en fin de course ne pas utiliser le selftailing pas intuitif mais efficace ou adapter le fusible du WE pour qu'il saute plus facilement dès que l'intensité monte sous l'effort. Tâtonnements et incertitude.
Cette solution présuppose que le disjoncteur est accessible facilement pour réarmer vite et facile.
Sur Igloo, les 2 disjoncteurs (guindeau et WE) sont dans la descente accessibles du cockpit au pied du piano.
Igloo parfois tatillon
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Message par Koala »

Comme dit plus haut, aux allures portantes, surtout quand Éole gonfle ses joues, j'étarque bien mon frein de bôme (un Walder). Et c'est là que le bât blesse.

S'il est trop étarqué, j'ai du mal à ramener la voile dans l'axe avant de passer sur l'autre amure et la bôme peut rester à contre après l'empannage.

S'il ne l'est pas assez, il ne freine pas la dite bôme, qui passe violemment sur l'autre bord; ce que n'apprécient pas le chariot d'écoute et ses bloqueurs.

Mais en virements vent devant ou arrière, nous nous en sortons toujours.

Amitiés
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Message par Mea »

J'ai abandonné le frein de bôme.  A mon gout jamais comme on le veut. Je prefere la retenue de bôme, simple avec deux taquets sifflet !
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Igloo
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Message par Igloo »

On a déjà parlé du Walder et voilà comment j'ai résolu le problème du trop ou pas assez de tension.
Sur chaque bord, j'ai un palan 4 brins à coinceur en terminaison du bout du Walder.
Sur la spirale du Walder je ne fais que 2 tours pour diminuer le coefficient de frottement.
A l'empannage, j'ai le dormant du palan de l'amure actuelle à la main et je contrôle le bon frottement (frein)  pour que la bôme passe gentiment.
En fin de passage, je bloque mon palan dans le coinceur et reprends la tension au maximum grâce au palan opposé.
Encore une fois l'accastillage et le plan de pont sont essentiel. Faire compliqué pour que la manœuvre devienne simple et facile.
Igloo partageur
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Message par juliusse »

C'est là que l'on se rend compte que l'époque des plans à petites GV n'était pas si bête. La GV y est facile à manipuler par tout temps et toute allure.
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Senetosa
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Message par Senetosa »

Petite GV = grand génois et grand spi
Grande GV= petit génois et petit spi
Faut faire son choix  Rolling Eyes  
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juliusse
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Message par juliusse »

Senetosa a écrit:
Petite GV = grand génois et grand spi
Grande GV= petit génois et petit spi
Faut faire son choix  Rolling Eyes  


En effet. Pour la performance, la grande GV a prouvé depuis un moment sa supériorité. Pour le confort et la facilité, la petite GV reste une valeur sure. A chacun de faire son choix.
En général, je pense que le mieux est ce que l'on maîtrise et que l'on peut exploiter au mieux.
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Message par Pietje.scramouille »

Bonjour ,
Concernant la position du frein de bome type walder , est il préférable de le positionner au niveau du halebas sur la bome ou bien peux on utilisliser un fixation nettement plus arrière ( dans le cas qui m'occupe celui d'un Sun fizz qui à un système d'écoute de GV à l'allemande )  le débattement est beaucoup plus important  dans cette dernière solution mais le passge doit se faire plus en douceur , plus efficacement ?
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Igloo
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Message par Igloo »

La position du point d'ancrage sur la bôme du frein de bôme sera "idéale" si bôme débordée ce point vient à la verticale du point de retour vers le cockpit de la manoeuvre (généralement ue cadène de bas-hauban). Question d'angle de travail et de minimum de longueur.
Mais rien n'oblige à respecter cet "idéal" en reculant le point d'ancrage raisonnablement.
Par contre, j'insiste sur le montage décrit plus haut pour le respect de la fonction frein. Comme sur nos voiture, le frein est activé par la pression exercée sur la pédale de frein en fonction du besoin de freinage. Pouvoir bénéficier symétriquement de cette "pédale" et d'en jouer à la demande c'est indispensable à la bonne marche de la fonction frein pour le maximum d'efficacité et de sécurité.
Igloo constant
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