Sinon, pas le choix, il faut faire route vers une zone où on va pouvoir bénéficier d'eau à courir.
Si on n'arrive pas sous voile à sortir de la zone de danger, le moteur doit être utilisé tout en sachant qu'il y a toujours un risque pour le moteur utilisé loin de l'horizontale (lubrification).
La cape de confort est très pratique quand on bataille au près dans du temps et qu'on veut un break temporaire (mettre de l'ordre dans le bateau, manger,...)
La cape d'attente se prend pour laisser le temps passer sans faire trop de route afin de se présenter dans de meilleures conditions ( de luminosité, de direction de soleil sur le cap, ....)
La cape de sécurité est extrêmement rare vu les conditions météo nécessaires à sa prise et la façon de la prendre vont dépendre du bateau.
Sur Igloo ( prise une seule fois), GV à 2ris blindée dans l'axe, dérive remontée à moitié, barre dessous toute, par contre cape de confort ou d'attente est une pratique courante que j'appelle " faire canard" . Disons que c'était du temps où Igloo était un oiseau du large .
Igloo nostalgique