La voile en solitaire, en mer et au port

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Nexus.6
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La voile en solitaire, en mer et au port

Message par Nexus.6 »

Ohé les Matelots,


Je bosse le cours des Glenans avant mon stage en Juin et je vois les rôles attribués aux différents membres d’équipage. J'ai un peu l'impression que pour la plupart des opération (virement de bord, empannage, reglage de voile, utilisation spi, manoeuvre au moteur dans le port, tour de veille lors d'un traversée atlantique...), et bien, il faut être au minimum 2...


Un avis là dessus? Qu'est-il raisonnable d'envisager en solitaire? Un 10-12m c'est gérable sans danger? Et les manoeuvres au port?


J'ai pas encore tout lu j'avoue...
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FullHaya
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La voile en solitaire, en mer et au port

Message par FullHaya »

Bonjour à toi. J'ai un bateau de 12 m et 7,2 T. En mer naviguer seul ne pose aucun problème pour effectuer les manœuvres. Certes on ne sera pas aussi performant et rapide qu'avec un équipage de régate surtout pour les envois de spi. Mais avec un bateau bien équipé, c'est sans problème. Pour les manœuvres de port je dois préciser que je n'ai pas de propulseur d'étrave mais une bonne hélice efficace.
Dans l'immense majorité des cas entrer ou sortir du port se fera sans problème avec une bonne anticipation et l'analyse de la situation à l'instant T. En entrant les pares battage sont en place des deux cotés du bateau. Mes amarres sont préparées et à poste en stand by sur le balcon AV. Au besoin en cas de doute je fais une première approche de la zone d'amarrage visée pour jauger courant et vent. J'aborde le Catway si possible en profitant de mon pas d'hélice à gauche (Catway ou ponton à dte) Je met une grosse défense d'étrave à poste et je stoppe le bateau au moteur. Je descend avec une garde longue en main et à poste sur le taquet AV Droit et une plus courte frappée sur le taquet AR droit. Je frappe la garde avant sur un taquet de catway et retour au point d'embelle du bateau. Je sécurise l'amarre arrière sans la serrer pour que le bateau ne tourne pas. Je passe ensuite à l'AV où je peux régler à distance mes deux pointes. Ne reste qu'à reprendre le réglage du point AR et éventuellement ajuster les gardes.
Là où cela peut être plus compliqué c'est quand il a un vent fort et défavorable. Vent par l'avant j'inverse la position de départ de la garde sur l'embelle plutôt que le taquet AV. Et en cas de doute je demande l'assistance du port qui en cas de fort coup de vent sera toujours prêt à aider. Ce sera soit avec un opérateur au ponton soit avec un zodiac de sécurité. Une manœuvre qu'il faut apprendre à maitriser pour les départs, ce sont les départs sur garde (voir les tutos) c'est très utile notamment quand on est sur un linéaire avec des bateaux à couple devant et derrière soi. La manœuvre permet la rotation du bateau sur un point fixe et permet de sortir sans toucher devant et derrière. C'est aussi utile à quai si le vent et ou le courant nous plaque contre celui-ci.
Ne jamais perdre de vue qu'une manœuvre réussie est toujours une manœuvre réfléchie, préparée et adaptée aux conditions du moment. C'est valable seul comme en équipage. Et se souvenir que même avec une grande expérience il arrive à tous qu'on en rate au moins une dans une saison. Ca rend humble face aux débutants.
Okay
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Nexus.6
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Message par Nexus.6 »

Merci à toi! J'ai relu pas mal de fois pour visualiser l’amarrage, faut encore que je bosse un peu la théorie. ( https://www.le-bar-du-port.com/t8240-Nexus-6-vient-se-mouiller-les-pieds.ht…  )


Sinon, ca fait combien de CV une Hayabusa en full? Je suis en Z900RS après une TDM850...
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Je te réponds en MP car je ne suis pas sur que ce renseignement ait un intérêt pour le sujet du post
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Koala
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La voile en solitaire, en mer et au port

Message par Koala »

Comme le dit FullHaya, un 10/12 m peut se manier seul, mais demande déjà une certaine expérience.

En mer, on a généralement, mais pas toujours, le temps de bien anticiper une manœuvre, voir de rattraper une erreur; mais au port ce n'est pas toujours le cas et un bateau de 7 tonnes qui arrive trop vite dans un emplacement ne s'arrête pas avec le pied.

Et ne pas oublier le dicton " Une belle manœuvre est une catastrophe manquée"

Ceci dit, même si c'est possible, débuter la voile en solo avec un 10/12 mètres, comme dit dans le fil de ta présentation, un début sur un petit croiseur côtier serait plus judicieux.

Amitiés
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Koala a écrit:
............

Ceci dit, même si c'est possible, débuter la voile en solo avec un 10/12 mètres, comme dit dans le fil de ta présentation, un début sur un petit croiseur côtier serait plus judicieux.

Amitiés


Pas faux. Ce serait faire preuve de sagesse.
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Koala wrote:
............

Ceci dit, même si c'est possible, débuter la voile en solo avec un 10/12 mètres, comme dit dans le fil de ta présentation, un début sur un petit croiseur côtier serait plus judicieux.

Amitiés


Pas faux. Ce serait faire preuve de sagesse.
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La voile en solitaire, en mer et au port

Message par chacha3 »

Comme dit précédemment, c’est dans les ports que se situent les difficultés.
Le plus souvent des blessures d’amour propre surtout.
Ne pas hésiter à s’entraîner pour parfaire la prise en main de son unité.
Sur Chacha je suis souvent seul à la manœuvre. Je n’hésite pas à contacter les capitaineries pour faire le point avant d’entrer dans un port quand les conditions sont scabreuses. Le bébé déplace quand même 14 tonnes en version croisière.


Amitiés 
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La voile en solitaire, en mer et au port

Message par Captain Cool »

Ce n'est pourtant pas avec les plus petits que je suis le plus a l'aise, j'ai une vedette a moteur, ce qui n'est bien-sur pas comparable avec les voiliers, et je reconnais que manœuvrer un de ces jouets d’Éole dans un port reste un défi. il faut du vent pour le faire avancer, et quant il y en a pour manœuvrer, c'est la galère  Mr. Green  . 
Honnêtement les safrans, c'est formidable en avant, mais en arrière, avec le couple d'une hélice qui tient du gadget, ça devient un sport dans lequel certains excellent.... et d'autres qui sont plus dans mon genre a mettre des airbag partout sachant de de toute les façons, c’est fait pour ça !  Twisted Evil  
Non je plaisante, j'aime faire des manœuvres propres et je suis toujours hyper vigilent, une vedette contrairement aux apparences, n'a pas beaucoup de tirant d'eau et un sacré fardage, le moindre coup d’accélérateur et ça part comme un boulet de canon. pour résumer, l'un comme l'autres sont radicalement opposés pour devoir faire exactement la même chose.  Razz
mais avec le temps, je trouve que c'est plus facile de manœuvrer avec une alliée de poids qu'est l’inertie, elle vient dans une certaine mesure atténuer les effets du vent. 
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Message par Captain Cool »

Ce n'est pourtant pas avec les plus petits que je suis le plus a l'aise, j'ai une vedette a moteur, ce qui n'est bien-sur pas comparable avec les voiliers, et je reconnais que manœuvrer un de ces jouets d’Éole dans un port reste un défi. il faut du vent pour le faire avancer, et quant il y en a pour manœuvrer, c'est la galère  Mr. Green  . 
Honnêtement les safrans, c'est formidable en avant, mais en arrière, avec le couple d'une hélice qui tient du gadget, ça devient un sport dans lequel certains excellent.... et d'autres qui sont plus dans mon genre a mettre des airbag partout sachant de de toute les façons, c’est fait pour ça !  Twisted Evil  
Non je plaisante, j'aime faire des manœuvres propres et je suis toujours hyper vigilent, une vedette contrairement aux apparences, n'a pas beaucoup de tirant d'eau et un sacré fardage, le moindre coup d’accélérateur et ça part comme un boulet de canon. pour résumer, l'un comme l'autres sont radicalement opposés pour devoir faire exactement la même chose.  Razz
mais avec le temps, je trouve que c'est plus facile de manœuvrer avec une alliée de poids qu'est l’inertie, elle vient dans une certaine mesure atténuer les effets du vent. 
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