Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par Igloo »

Previous post review:

Ça rappelle les "french letters" !!!!
Igloo toujours protégé
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par FullHaya »

Ce que je qualifiais dans un précédent message de navigation à l'Anglaise ne correspond pas exactement à ce que certains ont décrit après.
Ceci montre que pour une expression il y a plusieurs interprétations.
En fait pour moi l'expression prend son sens quand le vent est très faible et qu'il n'est pas suffisant pour permettre au bateau de vraiment décoller. Alors comme beaucoup d'Anglais je met en marche le moteur à faible régime. En général ce sera maxi 1200 tr/mn. Et cela suffit à ce que le bateau prenne de la vitesse. Si on est entre 35 et 70° on se crée en plus du vent apparent. Assez en tout cas pour avoir un comportement très agréable et du plaisir sous voiles. On passera très vite de 5 à 6 N de vent au double et ayant un moteur très discret personne n'est perturbé dans le cockpit.
Ce n'est pas très orthodoxe mais voilà pourquoi je n'ai pas voulu investir 5K€ dans un code X que je n'utiliserais pas souvent dans le petit temps. D'ici à ce que j'ai consommé 5 K€ de GO..... Après pour du portant pur j'ai le Spi. Et je rappelle que malgré plusieurs avis, je navigue bien moins au delà du reaching qu'en dessous. Je pourrais même ajouter que quand le vent est très faible en mode croisière et balade je préfère rester au port ou au mouillage que de me traîner lamentablement sur l'eau. Il y aura toujours mieux à faire.
Chacun ces petites lubies mais je préfère naviguer par un F4-F6 que par un F1-3. Le vent ne me fait jamais peur contrairement parfois à la mer. Mais c'est un autre sujet.
Je commence sérieusement à envier ceux qui ont pu rejoindre le bord. Pourvu que les choses s'arrangent avec les annonces de jeudi. On croise les doigts ici.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par nautile »

FullHaya a écrit:
Je commence sérieusement à envier ceux qui ont pu rejoindre le bord. Pourvu que les choses s'arrangent avec les annonces de jeudi. On croise les doigts ici.


Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par nautile »

FullHaya wrote:
Je commence sérieusement à envier ceux qui ont pu rejoindre le bord. Pourvu que les choses s'arrangent avec les annonces de jeudi. On croise les doigts ici.


Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer à la voile »