Le tangon ami ou ennemi ?

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Le tangon ami ou ennemi ?

Message par Igloo »

1 tangon = 1 tube + 2 embouts. Longueur = J (distance entre cadène d'étrave et face avant du mât)
Cher tout fait, abordable quand on le fait soi-même.
J'ai du un jour en faire un en lamellé-collé en spuce et réutiliser les embouts car impossible d'acheter un tube Alu.
Erick
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Le tangon ami ou ennemi ?

Message par FullHaya »

Tout à fait réalisable soit même c'est évident. Il faut juste la bonne pince à riveter pour rivets inox, une scie, une perceuse, des forets (Tout ça reste à bord)
A cela il faudra ajouter tout l'accastillage nécessaire. Et ce n'est pas négligeable si retour des manoeuvres au piano
A+
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Le tangon ami ou ennemi ?

Message par Igloo »

url=http://www.le-bar-du-port.com/image/110/8/3/3/screenshot_2017-1...17-30-57-535c24b.png.htm]
[/url]
Cette photo est sortie du tout dernier livre de Jimmy Cornell (200 000 miles à life of adventure Cornell Sailing éditions non traduit pour l'instant).
On y voit un tangon gréé comme "il faut". Le bateau un OVNI 43 vendu et équipé par mes soins.
Erick
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Le tangon ami ou ennemi ?

Message par Igloo »

url=http://www.le-bar-du-port.com/image/110/8/3/3/screenshot_2017-1...17-30-57-535c24b.png.htm]
[/url]
Cette photo est sortie du tout dernier livre de Jimmy Cornell (200 000 miles à life of adventure Cornell Sailing éditions non traduit pour l'instant).
On y voit un tangon gréé comme "il faut". Le bateau un OVNI 43 vendu et équipé par mes soins.
Erick
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Le tangon ami ou ennemi ?

Message par Igloo »

@FullHaya
Le retour des halebas ne doit pas nécessairement vers le piano mais plutôt par les côtés vers le cockpit.
Si l'on n'a qu'un tangon, on peut n'avoir qu'un halebas "classique", partant d'une cadène centré sur la plage avant, qui revient au cockpit sur une poulie plat-pont à coinceur à came. Si 2 tangons, 2 halebas sur la même cadène.
Pour ce qui est du halebas "arrière", il en faudra 2, un de chaque côté qui reviennent au cockpit avec le même type d'équipement. Une poulie de déviation sur le rail de fargue permet de ramener sur la poulie plat-pont à coinceur.
On peut mettre les poulies plat-pont l'une sur l'autre.
Pour l'écoute spéciale tangon (écoute de spi déjà à bord sans doute), là aussi il en faudra 2 pour éviter d'avoir à la changer à chaque empanage.
Personnellement, j'ai devant chaque winch d'écoute de génois une poulie sur pied par laquelle passe les écoutes de spi. La morphologie de nos cockpits place le winch assez haut pour être assuré de voir cette écoute passer au dessus des filières et le baux est suffisamment large pour ne pas avoir à écarter le point de tire du retour avec le moins de perte mécanique possible. Quant aux poulies plat-pont, 2 de chaque côté, elles ont trouvé place sur Igloo sur les" avale-tout "de retour d'écoutes de génois. Perçage et tarodage.
Le chemin de retour se fait par filoirs sur les pieds de chandelier.
Pas si cher, assez facile à installer pour un bénéfice certain dans l'efficacité des allures arrivées.
Erick
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Le tangon ami ou ennemi ?

Message par FullHaya »

Merci pour ces précisions. Je vois très bien comment faire quand ce sera le moment.
A+
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Le tangon ami ou ennemi ?

Message par Igloo »

Je n'aurais pas du adresser cette description à un membre nommément désigné car elle ne concerne que ceux qui s'interrogent sur le comment faire s'il y en a. C'est le propre de la volonté de partager ses connaissances ou façons de faire, comme je l'ai déjà dit, il se peut que cela ne soit qu'enfoncer des portes ouvertes.
En tout cas ce partage me fait plaisir surtout si ça peut rendre service.
Participer à un forum ça s'apprend et j'apprends !
Erick
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer à la voile »