Mais tout d'abord, je distinguerais 2 types de cape.
La cape d'attente. On ne veux plus avancer pour attendre un moment plus favorable pour faire route soit pour des raisons de changement de direction du vent annoncé soit pour se présenter dans des conditions d'éclairage propices pour rejoindre une destination.
La cape de sécurité. Continuer à faire route présente un danger pour le bateau et/ou l'équipage. C'est le sujet de ce fil.
Je me lance.
Sur Igloo, la cape d'attente est facilement pratiquée, et heureusement qu'il est bien rare d'avoir à se mettre à la cape de gros temps.
Mon bateau s'équilibre sous GV à 2 ris bordée dans l'axe bien plate, rien devant, et la barre bloquée au vent toute.
Ayant la chance de pouvoir jouer sur le plan anti dérive, à la demande je remonte ma dérive pour que le bateau dérive sagement sans excès à 80° du vent.
Malgré la situation mouvementée, j'avoue qu'on ressent un sentiment de sécurité et de maîtrise sûrement du fait que je n'ai jamais eu à affronter des conditions cataclysmiques !
Igloo chanceux