Sur Igloo, tout revient au cockpit, au piano: la drisse GV, le halebas poussant sans balancine, les bosses de ris, le frein de bôme (Walder) avec un palan sur chaque bord.
Au piano un winch électrique radio commandé qui électrifie l’intégralité des retours bâbord et tribord.
GV full battent à 3 ris avec le 1er ris automatique, ris 2 et 3 dont les oeillets de ris viennent se clipser sur les gros qui ont des mousquetons fermés.
Toutes les bouts sont marqués au marker à leurs positions les ris pris du premier au 3ème, de la drisse GV aux bosses de ris et hâlebas lors de prises témoin au port.
Et enfin, un éclairage du piano efficace pour intervention nocturne.
Dans ces conditions matérielles (j’insiste sur les bouts marqués) comment je pratique ?
Il me faut bloquer la bôme en position mais en position 1er ris pris donc je choque le halabas sur la marque 1er ris et bloque le frein de bôme par le palan sous le vent.
Le premier ris étant automatique, la bosse sur le self du winch électrique (self qui est assuré par le « bidule » merci à l’imprimante 3D de Patrice), je retiens la drisse de GV à la demande de la bosse de ris pour éviter que la GV frotte sur le mât et les barres de flèche. La chute reste donc tendue, la marque sur la drisse tout près du coincer mais par encore au coincer tant que la bosse de ris n’est pas la marque: ris pris.
Une fois le ris pris, je reprends le guindant jusqu’à la marque sur la drisse, le halebas choqué à sa marque permet à la bôme de se mater.
J’arrête là car au portant soit j’ai un ris soit j’affale complètement (avec la bosse de 3ème ris la bôme toujours débordée). Je me contente des voiles d’avant.
Pour info: Génois sur enrouleur, yankee sur enrouleur selon la zone de navigation avec trinquette, grand léger sur emmagasineur, spi asymétrique sur emmagasiner, spi parasailor, 2 tangons.
Ma dernière traversée d’Est en Ouest de l’Atlantique s’est faite sans GV et le Parasailor sur 2 tangons et régulateur d’allure dans 15 nds d’alizé: le pied.
Comme toujours, c’est sur « l’environnement » qu’on doit se concentrer et ne jamais croire qu’on a tout fait ! Une petite marque sur un bout peut tout changer.
On est tous différents et nos bateaux aussi
Igloo qui avant d’en être arrivé là a beaucoup m…dé et insiste sur sa méthode et non sur le résultat propre à chacun.