Affalage de la GV

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Igloo
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Affalage de la GV

Message par Igloo »

Quel luxe de rester dans son cockpit lors de l'affalage de sa GV et que tout se passe comme par miracle sans besoin d'intervenir en pied de mât pour tirer sur une GV qui fait de la résistance !
Si c'est votre cas, comment en êtes vous arrivé là ?
Sinon, j'ai deux solutions à proposer, bien connues au demeurant. 
Sur Igloo, drisse non mouflée ramenée au piano, il y avait trop de frottement et la GV ne descendait qu'à moitié, suffisant pour les prises de ris mais pas plus.
J'ai donc ajouter un taquet coinceur sur le mât entre sortie et poulie de retour. Aucun problème pour hisser mais si je le bloque je peux filer la drisse par avance, lovée au pied de mât, et déclencher l'affalage qui s'effectue en une fraction de seconde. Mais je dois sortir du cockpit ce que je devrai faire pour fermer le lazybag de toute façon. 
Pour éviter ça et par la même occasion, on aurait pu gréer une contre-drisse de GV en garcette ramenée au cockpit et donc rester dans le cockpit. Deuxième solution donc qui a l'autre avantage de ne pas voir sa GV reprendre du vent.
Indispensable sur les catas où la bôme est très haute et peu accessible. 
Igloo présent 
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Sirusse
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Affalage de la GV

Message par Sirusse »

Merci pour l'astuce.
Je vais voir comment la mettre en pratique sur Melditi
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binchi
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Message par binchi »

On ne pourrait pas remplacer l'espèce de tôle qui guide la drisse pour rentrer dans le mat par deux réas !
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Henri
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Affalage de la GV

Message par Henri »

J’ai opté pour la contre drisse. Elle est frappée sur la têtière, passe par les coulisseaux intermédiaires, elle est reprise sur une poulie en pied de mât,  déviée par une poulie plat pont et renvoyée au cockpit.
Utile pour affaler ou prendre un ris.
Tout ce fait tranquillement depuis la capote 👍
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Igloo
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Message par Igloo »

Bonne idée mais du fait que, normalement, le trajet de la drisse vers la poulie de retour est bien calculé la protection antiragage suffit, ça fait office de filoir, je n'ai jamais vu ce genre d'accastillage dans le commerce. 
Peut-être qu'il te faille revoir le trajet de ta drisse ?
Où concevoir (facile) et réaliser (moins facile) cette pièce !
Bonne chance en tout cas.
Igloo encourageant 
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Message par nautile »

Henri a écrit:
J’ai opté pour la contre drisse. Elle est frappée sur la têtière, passe par les coulisseaux intermédiaires, elle est reprise sur une poulie en pied de mât,  déviée par une poulie plat pont et renvoyée au cockpit.


Salut Henri, 
Je ne comprend pas: "passe par les coulisseaux", peut tu développer ou faire un croquis car je cherche aussi une solution pour affaler plus rapidement surtout quand je suis en solo.
Amitiés
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Henri
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Message par Henri »

J’ai des chariots à billes en bout de lattes mais entre chaque chariots, il y a un coulisseau en nylon.
Ce coulisseau en nylon est fixé à la voile par un bout de sandow. Ma contre drisse passe à l’intérieur de ce sandow


J’ai oublié : ma drisse de GV est mouflée
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Message par nautile »

OK compris, je vais tester.
Merci
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Message par nautile »

Henri wrote:
J’ai opté pour la contre drisse. Elle est frappée sur la têtière, passe par les coulisseaux intermédiaires, elle est reprise sur une poulie en pied de mât,  déviée par une poulie plat pont et renvoyée au cockpit.


Salut Henri, 
Je ne comprend pas: "passe par les coulisseaux", peut tu développer ou faire un croquis car je cherche aussi une solution pour affaler plus rapidement surtout quand je suis en solo.
Amitiés
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Affaler la GV depuis le cockpit en moins de 2 secondes me semble facile si cette voile est équipée de chariots à billes (cher) ou de chariots à galets (Type Selden)
C'est cette dernière version que j'ai. Et cela marche très bien. Quand on s'arrange pour que la voile ne porte pas, que la drisse est encore en tension et qu'on dispose d'un bloqueur qu'on peut larguer sous tension, la chute de la voile est instantanée au déverrouillage. Je n'ai jamais mesuré mais c'est entre la seconde et 2s. 
En tout cas c'est comme ça sur Fullhaya. Si la voile ne descend pas totalement c'est que j'ai raté ma manœuvre et que la voile portait encore.
Dans ce cas c'est clair que je dois me remettre bout au vent et tirer sur la chute de la voile pour la recaler dans le lazy bag pour qu'elle descende librement.
Jusqu'à ce jour je n'ai jamais jugé utile de gréer une contre drisse. Mon piano est déjà bien encombré avec tout le reste.
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