Si c'est votre cas, comment en êtes vous arrivé là ?
Sinon, j'ai deux solutions à proposer, bien connues au demeurant.
Sur Igloo, drisse non mouflée ramenée au piano, il y avait trop de frottement et la GV ne descendait qu'à moitié, suffisant pour les prises de ris mais pas plus.
J'ai donc ajouter un taquet coinceur sur le mât entre sortie et poulie de retour. Aucun problème pour hisser mais si je le bloque je peux filer la drisse par avance, lovée au pied de mât, et déclencher l'affalage qui s'effectue en une fraction de seconde. Mais je dois sortir du cockpit ce que je devrai faire pour fermer le lazybag de toute façon.
Pour éviter ça et par la même occasion, on aurait pu gréer une contre-drisse de GV en garcette ramenée au cockpit et donc rester dans le cockpit. Deuxième solution donc qui a l'autre avantage de ne pas voir sa GV reprendre du vent.
Indispensable sur les catas où la bôme est très haute et peu accessible.
Igloo présent