Cette vidéo n'est qu'un exemple, nous n'avons quelques fois pas forcement choisit de nous retrouver dans l'une de ces situations.
On peut voir une erreur constante sur les premières séquences qui coute très cher au 3 ème bateau. mais les autres étaient a la limite de se retrouver dans la même position.
la vague vient sur tribord, Ils ont trop d'angle à bâbord par rapport a la vague et ne réagissent pas assez vite pour barrer a tribord quant le bateau vient a etre poussé. fatalement, la force de la vague pousse l'avant du bateau qui se trouve travers a la vague. dans ces conditions, il est préférable d'attaquer la vague de face, mais c'est très inconfortable et le bateau va tanguer fortement, ça tape et ça éclabousse surtout si on adapte pas la vitesse, pour avoir un meilleur confort il faut garder un angle de 15° et se tenir près a barrer, nos amis voilier vont nous expliquer la différence entre lofer et abattre, et la technique est la même en bateau à moteur.
Dans le mauvais temps, il est important de soulager l'avant et de repartir le poids du bateau vers l'arrière, soit en déplaçant les passagers, ou les bagages. quant on a un trim, c'est le plus efficace, par vent de face, on va trimmer en positif (c'est a dire faire baisser le nez en réglant l'angle du moteur le plus enfoncé possible) ceci pour offrir moins de prise au vent et surtout que le bateau ne tape pas trop.
il ne faut pas hésiter a ralentir, attendre et relancer les gaz pour passer a la bonne occasion et ne pas se laisser entrainer par la vague.
il y a encore plein de chose a dire |