Si la manière a les mêmes effet que sur un voilier, la mise en œuvre demande de la précision, en effet, on se place a 45° face au vent, et on met le moteur au ralenti avec la barre pour faire remonter la proue au vent, le bateau étant a l'arrêt, le vent va lui faire conserver dans cette position.
Plus facile avec une bi motorisation, on garage la barre à zéro, et on embraye juste le moteur sous le vent.
Un avantage au bateau a moteur est de pouvoir garder sa position, mais également se déplacer latéralement. En avant, ou culer En toute sécurité.
Lorsque je suis arrivé a mon port d'attache, le vent était 7B NW, la descente ne posait pas de problème ben calant ma vitesse sur celle de la houle, par contre, impossible de prendre la passe transversale avec le vent arrière et la houle qui pousse. D'autant que j'étais contraint de prendre un cap qui m'eloignait de l'entrée du port a cause des haut fond, mais également a cause des vagues qui serait dangereuses en les prenant 3/4 arriere en me poussant de travers au risque de me faire chavirer.
La solution a été de profiter d'un moment entre 2 vagues pour faire très rapidement 1/2 tours sur place en actionnant le moteur bâbord en arrière et le moteur tribord en avant pour me positionner de manière a prendre le vent 3/4 avant. Et garder cette position face à l'entrée du port le temps que la marée remonte et me permette d'entrer en toute sécurité.
Ainsi, quant le moment est arrivé, je n'avais plus qu'à mettre un peu de gaz pour me déplacer latéralement jusqu'à la passe réduisant pour reculer, accélérant pour avancer.
Cette manœuvre a l'intérêt de garder le bateau relativement stable, sans trop arroser. Et permet de ne pas se battre avec la barre, de se détendre. Dans cette position, le bateau tangue, mais moins que s'il prennait la vague de face, il roule un peu, mais moins que s'il prennait la houle par le travers.