Un voisin de ponton vient de rentrer après quinze jours de croisière avec son épouse et un autre couple.
Bien sûr, le soir, apéro, et compte-rendu.
Super balade, tout s’est bien passé, tout le monde a pris trois kilos et du boulasson, plein de photos et de vidéos à poster sur Fesse de Bouc même que les voisins du 71 vont en baver de jalousie, en voilà des vacances qu’elles ont été bonnes!
Hormis que depuis hier, le moteur cogne au ralenti en prise, mais après, en accélérant, ça va.
On jettera un coup d’œil demain.
Le lendemain, nous démarrons le moteur, qui part sur la compression, et on embraye.
Pour cogner, ça cogne!
On accélère progressivement, effectivement, vers 1 500 tours, les coups s'estompent, reste quand même un bruit de friction et une vibration pas indiqués au mode d’emploi ainsi qu'un angle de sillage bizarre…
L'incontournable ancien mécano de cargo à la retraite consulté par le proprio se positionne sous le vent, écoute attentivement, plisse les paupières, se nettoie une narine avec l'ongle du petit doigt et délivre son diagnostic:
bague hydrolube HS. A remplacer. De suite.
Cela paraît cohérent.
RdV pris avec les grutiers, - il n'y a pas foule sur la zone ne ce moment - le bateau est tiré à terre.
Là, on voit la chaise d'arbre tordue, pratiquement arrachée. En fait, c'est l'arbre qui la tient, plutôt que le contraire.
Ben ça va être jouissif pour la changer, parce qu'elle est prise dans une petite varangue qui a elle même cassé.
Bon, de toutes façons, pas le choix, faut réparer. Ça tombe bien, en ce moment c'est Tram en continu, pour la strat, c’est mieux que la pluie.
Quand même, on pousse un peu les investigations : ça n’a pas dû se faire tout seul, ça, non ?
Ben non, je vois pas…Ah si, maintenant qu’on en parle, c’est vrai, on a eu un peu de mal aux Saintes, je crois qu'on a dû toucher une pendille en partant parce que le moteur a calé, mais il a redémarré dès qu'on a été dégagés.
Ben voilà…
Finalement, il ne s’en sort pas trop mal, la varangue est bien accessible juste en avant du coqueron, la chaise est – miracle – dispo chez Kent Marine Equipement à Montpellier.
Côté mécanique, les silent-blocs n’ont pas l’air abîmés, à contrôler toutefois à la remise à l’eau, l’inverseur et le moteur n’ont à priori pas souffert, la chaise a fait office de fusible...
C'eût pu être pire...
Mais c’est vrai que les pendilles, surtout à Port Gardian, ce sont de vrais aimants à hélices...
Et pas la peine de sourire avec condescendance quand ce sont les autres qui s’y mettent, ça peut arriver à n’importe qui n’importe quand.