Histoires de pendilles...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Histoires de pendilles...

Message par olof »

Bonjour,
Un voisin de ponton vient de rentrer après quinze jours de croisière avec son épouse et un autre couple.
Bien sûr, le soir, apéro, et compte-rendu.
Super balade, tout s’est bien passé, tout le monde a pris trois kilos et du boulasson, plein de photos et de vidéos à poster sur Fesse de Bouc même que les voisins du 71 vont en baver de jalousie, en voilà des vacances qu’elles ont été bonnes!
Hormis que depuis hier, le moteur cogne au ralenti en prise, mais après, en accélérant, ça va.
On jettera un coup d’œil demain.
Le lendemain, nous démarrons le moteur, qui part sur la compression, et on embraye. 
Pour cogner, ça cogne! 
On accélère progressivement, effectivement, vers 1 500 tours, les coups s'estompent, reste quand même un bruit de friction et une vibration pas indiqués au mode d’emploi ainsi qu'un angle de sillage bizarre…
L'incontournable ancien mécano de cargo à la retraite consulté par le proprio se positionne sous le vent, écoute attentivement, plisse les paupières, se nettoie une narine avec l'ongle du petit doigt et délivre son diagnostic: 
bague hydrolube HS. A remplacer. De suite.
Cela paraît cohérent.
RdV pris avec les grutiers, - il n'y a pas foule sur la zone ne ce moment - le bateau est tiré à terre.
Là, on voit la chaise d'arbre tordue, pratiquement arrachée. En fait, c'est l'arbre qui la tient, plutôt que le contraire.
Ben ça va être jouissif pour la changer, parce qu'elle est prise dans une petite varangue qui a elle même cassé.
Bon, de toutes façons, pas le choix, faut réparer. Ça tombe bien, en ce moment c'est Tram en continu, pour la strat, c’est mieux que la pluie.
Quand même, on pousse un peu les investigations : ça n’a pas dû se faire tout seul, ça, non ?
Ben non, je vois pas…Ah si, maintenant qu’on en parle, c’est vrai, on a eu un peu de mal aux Saintes, je crois qu'on a dû toucher une pendille en partant parce que le moteur a calé, mais il a redémarré dès qu'on a été dégagés.
Ben voilà…
Finalement, il ne s’en sort pas trop mal, la varangue est bien accessible juste en avant du coqueron, la chaise est – miracle – dispo chez Kent Marine Equipement à Montpellier.
Côté mécanique, les silent-blocs n’ont pas l’air abîmés, à contrôler toutefois à la remise à l’eau, l’inverseur et le moteur n’ont à priori pas souffert, la chaise a fait office de fusible...
C'eût pu être pire...
Mais c’est vrai que les pendilles, surtout à Port Gardian, ce sont de vrais aimants à hélices...
Et pas la peine de sourire avec condescendance quand ce sont les autres qui s’y mettent, ça peut arriver à n’importe qui n’importe quand.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Histoires de pendilles...

Message par Koala »

Hé bé...Ton voisin a eu de la chance dans sa malchance !

Ces pendilles sont certainement commodes et faciles à installer pour les places de port, mais se révèlent souvent une horreur quand il faut les utiliser...gluantes de vase, voir couvertes de coquillages !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Histoires de pendilles...

Message par Captain Cool »

Je ne vais pas jeter la pierre a ton voisin, j'en ai prit une l'année dernière dans l'hélice tribord (heureusement sans dégât), 


Lors de la manœuvre, un peu de vent et de houle dans le port, le moteur embrayé au ralentit cale, j'ai débrayé l'hélice et relancé le moteur qui a démarré au quart de tour mais re-cale quant j'ai a nouveau embrayé l'hélice. Inutile de focaliser dessus, il fallait continuer la manouvre. facile de comprendre ce qui s'est passé,. 


Une fois sorti du port, j'ai trouvé un abris pour descendre a l'eau voir ce qui se passe avec mon couteau et une lame de scie a métal, c'était bien la pendille qui c'était prise dans les hélices. Sans insister, on limite les dégâts, mais surtout, c'est plus facile a désengager.


J'avais déjà pris un filet de pèche a la dérive, et ça m'avait couté cher, les moyeux d'hélices en caoutchouc avaient cédés, décalées, les les DP contre rotatives s'étaient touchées et les pales s'étaient arrachées en créant des dégâts sur l'embases. (ça soigne tout idée d'insister en cas de problème.) il faut dans la mesure du possible continuer la manouvre (un peu comme une fois passé V1 en aviation) un point a partir du quel il faut continuer, faute d'aller au désastre. Dans certaines circonstances, il est plus facile de sortir de sa place, que de chercher a revenir directement a quai bateau qui va etre poussé par le vent ou par les courant, et se retrouve en travers.


Evidement, c'est valable pour les bateaux ayant un moteur auxiliaire, ou sur des bimoteurs, pour les voiliers et les monomoteurs, la situation est différente, A ce moment là, les gaffes et les défenses vont etre très utiles, il faut espérer que le port a une équipe sur l'eau pour venir nous en aide.


C'est d'ailleurs pour cette raison, qu'il est préférable de laisser les défenses et les bouts en places tant qu'on est pas sortit du port. on voit souvent des plaisanciers tout ranger dès qu'ils ont quittés leur poste d'amarrage. mais idéalement, c'est une manœuvre qui se fait dans la bande des 300
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Histoires de pendilles...

Message par olof »

A Port Gardian, l'espace pour manoeuvrer est vraiment exigü, et par vent d'Est un peu fort, il y a quelques sketchs le matin pendant les départs. Vaut mieux pas avoir oublié la gaffe...
Un autre copain avec une vedette de 9m équipée d'un 200cv avec embase avait dans un moment de panique arraché la moitié de son balcon avant , la rambarde bâbord avec le plat-bord en tentant de passer en force... Le coup de bol quand même est que l'embase était passée par dessus la pendille,  l'hélice du coup protégée par l'aileron de dérive. 
Comme c'était en début d'été, il a fait rigoler pas mal de monde en navigant avec tout ça de guingois attaché avec des sangles en attendant qu'un chantier veuille bien intervenir à l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Histoires de pendilles...

Message par Koala »

Et qui n'a jamais eu la pendille bloquée sous la quille, tandis que le vent souffle puissamment de côté ????




Les jurons du capitaine, ne résolvent pas le problème, mais soulagent les nerfs !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Histoires de pendilles...

Message par Captain Cool »

Les célèbres jurons du capitaine 🤣🤣🤣.

Qui ne les as pas entendus ? Mais pas que pour les pendilles. Madame assise sur la delphiniere, en mode cause toujours, pendant que 30 pieds derrière le mari hurle des ordres dans une langue inconnu, a ces sorties de port laissent penser que ce n'est pas la croisière folle amour tant attendue 🤣🤣🤣 mais c'est divertissant pour les badauds.

A bord, je garde une constante, c'est le sourire, et la plaisanterie quelques soit les circonstances. Le but est de dédramatiser la situation pour garder le meilleur de l'équipage. S'ils sont aguerris, ils peuvent gérer leurs postes, mais s'ils ne le sont pas, c'est inutile de les paniquer dans un élément qui n'est pas le leurs.
Autant sur la terre, je ne suis pas a mon aise, et les choses m'énervent, en mer, c'est différent, je suis comme apaisé.

C'est une chose que j'ai appris sur les promenés couillons, si on dit attention à la vague, rien que le terme attention n'est anxiogène, il vaut mieux dire que les âmes sensibles peuvent descendre, le manège entame son moment réservé aux courageux. Les mots sont différemment perçus, et on évite la panique. Tant que le chef de bord plaisante, c'est que ce n'est pas grave. Après les passagers gèrent plus facilement une vague, le bateau qui tapé, ou craque.  😜 
Ils ne sont pas censés savoir qu'ils sont avec un fou 🤣🤣🤣
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Histoires de pendilles...

Message par Koala »

Et qui n'a jamais eu la pendille bloquée sous la quille, tandis que le vent souffle puissamment de côté ????




Les jurons du capitaine, ne résolvent pas le problème, mais soulagent les nerfs !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Histoires de pendilles...

Message par olof »

Ben voilà, c'est fini, le bateau a été remis à l'eau ce matin, l'essai en mer a validé le bon état des silent-blocs.
Toutefois, une vibration vers les 2200 tours impose un alignement de l'arbre.
Effectué dans la foulée, rien de  méchant, juste 1 tour et demi sur les supports arrière pour avoir une cale qui passe régulier sur toute la circonférence. Balancement, sortie juste après les 300m pour tester sur toutes les plages de régimes, au poil, et retour au port 
On l'a bien mérité, notre apéro...


Travaux effectués:
Dépose hélice et arbre, la chaise est venue avec, sans trop forcer.
Dépose varangue, à la disqueuse. Ne pas oublier le masque et les lunettes. Le matos de plongée serait plus indiqué...
Fabrication varangue à l'identique dans une chute d'Okoumé, ( merci le menuisier ) avec réservation talon chaise
Réparation des fonds abîmés par la disqueuse et pose de la varangue et de la chaise, strat de l'ensemble, Gel Coat réparation sur tout ça.
Remplacement de la bague hydrolube et remontage arbre et hélice.
On a a profité pour caréner, bien qu'à mon avis,  il eût mieux valu attendre le printemps prochain, mais bon, fallait bien rentabiliser la sortie...
Essai en mer, alignement de l'arbre, balancement du moteur.
Gaviscon après l'apéro...
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Histoires de pendilles...

Message par Captain Cool »

C'est un sacré boulot qui a été entreprit, Mais le résultat est au rendez vous.

C'est toujours bien agréable de lire que les travaux réalisés portent leurs fruits et je comprends l'apéro au Gaviscon, travailler sur de gros chantiers qui mettent l'intégrité du bateau est stressant, on a beau avoir fait de multiples vérifications, et etre sur de tout, le test final est la véritable épreuve.  Okay
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Histoires de pendilles...

Message par Captain Cool »

C'est un sacré boulot qui a été entreprit, Mais le résultat est au rendez vous.

C'est toujours bien agréable de lire que les travaux réalisés portent leurs fruits et je comprends l'apéro au Gaviscon, travailler sur de gros chantiers qui mettent l'intégrité du bateau est stressant, on a beau avoir fait de multiples vérifications, et etre sur de tout, le test final est la véritable épreuve.  Okay
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer au moteur »