Pour abonder dans le sens de chacha3 , les taquets arrières devront être ceux complètement à l'extérieur de façon à bénéficier du meilleur couple entre l'hélice centrale qui pousse et le taquet qui retient, Si 2 hélices, l'hélice opposé au bord du taquet, c'est encore mieux. Pour sortir de sa place, on fait la méthode inversée: embrayage du moteur, largage de l'amarre avant, largage de l'amarre arrière sous le vent, et on choque l'amarre arrière au vent à la demande avant de la larguer dès que le bateau a suffisamment avancé. Igloo pratique
Ma méthode repose sur l’idée qu’il n’y a pas de voisin. Quand on rentre entre deux bateaux les choses sont différentes et plus facile. A Olbia, j’ai rentré mon bateau dans un trou avec plus de 35/40k au travers avec le propulseur. Sans ces voisins cela aurait été mission impossible, surtout que la houle rentrait en direct. Par contre, à Calvi, sans voisin et sans propulseur, le bateau s’est couché le long du quai par à peine 30 k de travers.
Quand j'étais à Port de Bouc, je suis resté très longtemps sans voisin bâbord /tribord et naturellement vent dominant travers et souvent fort,
Après mettre mis lamentablement en travers contre le quai, j'ai changé de technique (je n'ai pas de propulseur): - 4 gros pare battage à l'arrière (j'ai une jupe arrière plate et verticale) - arrivée en arrière contre la quai en butée sur les pare battage - marche arrière reste engagée (assez accélérée) pour forcer le bateau à rester plaqué - mis en place très rapide d'une des 2 pendilles pour empêcher la proue de partir au vent - une fois que la proue est tenue on a tout son temps
Cela marche mais faut pas traîner dans la manœuvre et avoir une jupe plate comme sur mon bateau je pense que arrondie le bateau ne tiendrait pas perpendiculaire au quai.
Je rajouterai, si on a au moins un voisin, pour aller encore plus vite, un petit bout deja a poste sur le taquet de maitre bau pour venir se frapper sur le voisin, puis aller chercher la pendille