PRENDRE UNE PENDILLE

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

PRENDRE UNE PENDILLE

Message par Igloo »

Pour abonder dans le sens de chacha3 , les taquets arrières devront être ceux complètement à l'extérieur de façon à bénéficier du meilleur couple entre l'hélice centrale qui pousse et le taquet qui retient, Si 2 hélices, l'hélice opposé au bord du taquet, c'est encore mieux.
Pour sortir de sa place, on fait la méthode inversée: embrayage du moteur, largage de l'amarre avant, largage de l'amarre arrière sous le vent, et on choque l'amarre arrière au vent à la demande avant de la larguer dès que le bateau a suffisamment avancé.
Igloo pratique
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

PRENDRE UNE PENDILLE

Message par Henri »

Ma méthode repose sur l’idée qu’il n’y a pas de voisin. Quand on rentre entre deux bateaux les choses sont différentes et plus facile. A  Olbia, j’ai rentré mon bateau dans un trou avec plus de 35/40k au travers avec le propulseur. Sans ces voisins cela aurait été mission impossible, surtout que la houle rentrait en direct.
Par contre, à Calvi, sans voisin et sans propulseur, le bateau s’est couché le long du quai par à peine 30 k de travers. 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

PRENDRE UNE PENDILLE

Message par nautile »

Quand j'étais à Port de Bouc, je suis resté très longtemps sans voisin bâbord /tribord et naturellement vent dominant travers et souvent fort, 


Après mettre mis lamentablement en travers contre le quai, j'ai changé de technique (je n'ai pas de propulseur):
- 4 gros pare battage à l'arrière (j'ai une jupe arrière plate et verticale)
- arrivée en arrière contre la quai en butée sur les pare battage
- marche arrière reste engagée (assez accélérée) pour forcer le bateau à rester plaqué
- mis en place très rapide d'une des 2 pendilles pour empêcher la proue de partir au vent
- une fois que la proue est tenue on a tout son temps


Cela marche mais faut pas traîner dans la manœuvre et avoir une jupe plate comme sur mon bateau je pense que arrondie le bateau ne tiendrait pas perpendiculaire au quai.
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

PRENDRE UNE PENDILLE

Message par Mea »

Meme méthode que nautile


Je rajouterai, si on a au moins un voisin, pour aller encore plus vite, un petit bout deja a poste sur le taquet de maitre bau pour venir se frapper sur le voisin, puis aller chercher la pendille
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer au moteur »