Cap sur Madère Partis depuis un peu plus de 24 heures de Ouessant, les hommes du Maxi Edmond de Rothschild déroulent parfaitement le plan élaboré, avant le départ, avec leur routeur Marcel van Triest. Après un dégolfage express d’une dizaine d’heures, mené à plus de 30 nœuds de moyenne, la première journée de mer de ce Trophée Jules Verne a été consacrée à se faufiler le long de la péninsule ibérique pour gagner au plus vite vers le Sud. Vent fort et enchaînement d’empannages sept au total depuis le franchissement de la ligne ont rythmé ce début de record. Ce lundi, au petit matin de ce deuxième jour de tentative, le géant de 32 mètres et son équipage se trouvaient déjà dans le sud du Portugal, par le travers du cap st Vincent, le point le plus sud-ouest de l’Europe. Franck Cammas, Charles Caudrelier et leurs quatre équipiers bénéficient, à la position de 7h, d’une petite centaine de milles d’avance sur le record.
Juste une taquinerie: la pointe la plus SW de l'Europe c'est sur Hierro aux Canaries, la Punta de los Frailes sous le port de la Restinga. Igloo pinailleur
Bonjour la pression à bord de Gitana doit etre palpable, ils ont un train à prendre dans l'atlantique sud alors que ça bouchonnent dans le pot au noir. si ils venaient à le louper alors il est probable que le record ne soit plus accessible. 4 jours pour arriver au moins à la croix sur l'image ci dessous.
Bonjour la pression à bord de Gitana doit etre palpable, ils ont un train à prendre dans l'atlantique sud alors que ça bouchonnent dans le pot au noir. si ils venaient à le louper alors il est probable que le record ne soit plus accessible. 4 jours pour arriver au moins à la croix sur l'image ci dessous.
Oui...comme Bestaven pour le VG, ce doit être bien éprouvant de voir les autres revenir et passer devant (ici le record IDEC). Mais s'ils sont en moyenne 3 ou 4 nœuds plus rapide, ça devrait quand même se rattraper plus tard.
Croisons les doigts, pour que ce défi n'avorte pas dans les heures qui viennent.
ils retouchent du vent, sortent du pot et se dirigent vers la gare! seront ils à l'heure pour le prochain train? ils doivent le penser autrement ils auraient fait demi tour je pense. la stratégie de départ se fait à Brest dans un premier temps avec une possibilité de repli en arrivant vers l'équateur si les routages ne sont alors guère encourageant. une fois dans le sud c'est parti pour le grand tour. il ne faut pas oublier que la barre est haute (40jours) et que le seul gain de vitesse de ces machines diaboliques ne pourra pas compenser une météo peu favorable. Joyon et Idec allait vite, très vite mais ils ont bénéficié de deux périodes très favorables ou ils ont établis des records qui seront difficilement améliorables. l'océan Indien et la remontée equateur/ Ouessant en moins de 6 jours chacun. il ne reste plus qu'à espérer pour leurs adversaires qu'ils arrivent à engranger du gain sur les autres portions. pour la première Ouessant/équateur ça sera un très léger retard il est impératif qu'ils se retrouvent en avant du front de la dépression qui va se présenter d'ici 4 jours pour pouvoir espérer encore..
Oui...à 12 heures UTC, ils étaient de nouveau à 26 nœuds, contre 6 pour IDEC; et également un peu devant en latitude, bien que plus décalés vers l'ouest. Le retard au 6ème jour devrait être largement rattrapé.
Si ça continue, ce sera peut-être bon. Mais plus dans le Sud, il est possible que la zone d'exclusion des glaces soit plus haute, compte tenu de la saison chaude qui avance.
Oui...à 12 heures UTC, ils étaient de nouveau à 26 nœuds, contre 6 pour IDEC; et également un peu devant en latitude, bien que plus décalés vers l'ouest. Le retard au 6ème jour devrait être largement rattrapé.
Si ça continue, ce sera peut-être bon. Mais plus dans le Sud, il est possible que la zone d'exclusion des glaces soit plus haute, compte tenu de la saison chaude qui avance.