Départ et suivi du Vendée Globe

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Senetosa
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Message par Senetosa »

Dans le grand sud, la circulation générale est d’Ouest en Est. Une espèce de tapis roulant à dépressions, comme dans l’Atlantique Nord.
Les dépressions  arrivent par derrière les concurrents, les rattrapent et croisent la route  des zones de calmes, les Anticyclones plutôt statiques, et les bousculent ou les contournent.
Chaque système à son système de vents associés, l’un tourne dans un sens (dépression dans le sud sens horaire) l’autre dans l’autre sens.
Suivant qu’on se trouve au nord ou au sud d’un système la direction du vent sera différente.
Pour les concurrents tout est dans le timing et le bon placement N/S à l’arrivée d’un système.
Si tu te trouves au nord de la flotte et que tu veux à terme passer au sud de la flotte(LeCam et Dutreux), tout en allant dans l’Est bien sur,  tu devras  attendre d’avoir un vent qui te permette de faire une route au SE en restant performant. Compte tenu de l’angle de descente de ces bateaux qui ne font pas de vent arrière, il te faudra attendre que le vent tourne à l’Ouest voir au Sud Ouest. Tant qu’il reste Nord Ouest la descente est peu conseillée ou serait très pénalisante puisque ça t’obligerait à naviguer plein sud, en travers de la route.
Au fur et à mesure du passage des systèmes toutes les directions de vent te sont proposées, à toi d’être bien positionné pour en tirer profit !
Le schéma assez classique, dans le sud,  est de passer sous les anticyclones avec des vents assez faibles de SW(en avant) puis de l’W(en dessous) puis du NW(en arrière) et sur les dépressions avec du NW(devant) puis de l’W(dessus) puis du SW(derrière) derrière la dépression.
Si tu regardes l’image météo du jour, tu remarqueras que le vent(NW) se trouve en arrière de la flotte, qu’il va prendre d’abord le groupe de Lecam pour l’amener vers le groupe de tete, jusqu’ou ???. La suite semble bien compliquée. comme il ne vont pas aussi vite que les systèmes, le groupe va revenir avec le vent puis le vent va les quitter pour amener à son tour le groupe de leader un peu plus loin. L’élastique qui se tend et se détend !
Seul les ultimes arrivent, des fois a rester devant un système et filer plein Est. Idec lors de son record s’est calé devant une dépression et a traversé avec elle tout l’océan Indien, tout droit, établissant un record qui ne va pas être simple à aller chercher.
Les dépressions se déplacent entre 25 et 40nds et les foils ne servant à rien à ces angles là un imoca type scow serait probablement plus apte à tenter sa chance pour améliorer le chrono dans le sud.

 
 
 
 
 
 
 
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Senetosa
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Message par Senetosa »

cartographie  à 9h ce matin.
on y voit LeCam qui fait route au 138° avec un vent d'ouest et Seguin avec un vent de NO qui fait route au 170°. on comprend bien que Lecam tient une route qui le rapproche plus du but que Seguin.
Si Lecam arrive à se repositionner dans le sud avant la bascule de vent  au NW, qu'il aura aussi, en maintenant son cap actuel il sera devant Seguin, si la bascule arrive vite il devra ou accepter d'empanner pour faire de l'Est en restant plus nord(avec l'anticyclone au dessus de sa tete) ou devra lui aussi incliner sa route vers le 170 et alors se retrouvera probablement avec Seguin.
c'est le vent en force et en direction qui fait et défait le vrai classement, c'est avec ça qu'ils jouent en permanence pour progresser au mieux.

 
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Message par Koala »

En effet dans le premier tiers au point de 9 heures, à part les deux leaders et ceux qui rasent la ZEA, ils ont le cap au SE, mais Jean 10 ° de moins que les foilers; avantage des dériveurs ?

Finalement Thomas n'a pas fait la halte prévue à Macquarie...réparation faite en marche ! Et en plus il a dû évacuer l'eau qui avait envahi sa soute à voile (15000 litres ?)

Derrière ça cravache, Charal remonte sur le groupe du milieu. Et loin derrière Samantha se rapproche doucement.

Amitiés
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Message par Igloo »

Sur le "scow" voir https://www.bateaux.com/article/30928/le-scow-l-avenir-de-la-course-au-larg…
Bonne lecture et encore merci senetosa
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Message par Igloo »

Sur le "scow" voir https://www.bateaux.com/article/30928/le-scow-l-avenir-de-la-course-au-larg…
Bonne lecture et encore merci senetosa
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Message par Koala »

Intéressant cet article sur les "scow".
Ce genre de carène aurait-elle évitée les ennuis d'envahissement par l'eau de la soute à voiles de LinkedOut ?

Jusqu'à présent, pour moi, le scow était synonyme du dériveur léger "Firball" que je rencontrais sur l'eau, à l'époque de mon 4 M Morin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fireball_(voilier)

Et pour revenir au VG, l'élastique dont nous parle Bruno semble jouer à plein !
Je constate également qu'Isabelle, bien qu'elle souffre du froid, n'hésite pas à aller tutoyer la ZEA à quelques milles de distance.

Amitiés
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Message par Senetosa »

le tapis roulant météorologique qui traverse la flotte ressemble à une sinosoide. le vent passe du SW à l'W au NW puis revient au... etc etc.. ce qui fait que certains tirent des bords tandiq ue d'autres vont tout droit avec les écarts qui se creusent ou diminuent en fonction du déroulé de la courbe!

Ruyant avec du SW file tout droit pendant que les deux premiers avec de l'ouest tirent des bords. 
pour l'interdiction des scows, qui allaient rendre la flotte obsolète, l'intention était honorable. ce qui n'était alors pas prévu c'était que les archis allaient réussir à tordre la jauge pour imposer les foils. plus couteux, moins fiables, rendants les bateaux invivables alors que les scows auraient rendus les hates vitesses plus douces etc. 
les archis en tordant la jauge proposent un simili scow, l'Occitane. quand je vois les images je le trouve tout de meme bien sous marin pour un scow, limite de ce qu'ils ont pu tirer de la jauge...
la question maintenant pour la classe sera de trancher, foils/pas foils, scow/pas scow?
un vrai scow version 2020 serait beaucoup plus rapide que le bateau de Jean, plus fiable qu'un foiler, plus à meme de tenir des vitesses élevées sur des longues périodes que les foilers parce que beaucoup plus doux en comportement, très probablement moins rapides qu'un foiler dans la baie de quiberon par mer plate avec le bon angle et force de vent mais on a bien compris que ce n'est pas leur fonction première.


  
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Message par Senetosa »

https://figaronautisme.meteoconsult.fr/actus-nautisme-courses/-0001-11-30/42724-le-parcours-du-vendee-globe-decrypte-par-alain-gautier

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Message par FullHaya »

Senetosa a écrit:
https://figaronautisme.meteoconsult.fr/actus-nautisme-courses/-0001-11-30/42724-le-parcours-du-vendee-globe-decrypte-par-alain-gautier






Voilà un article qui n'apporte pas grand chose à mon avis. Gautier aurait pu s'abstenir de ces banalités.
Senetosa tu fais mieux que lui avec tes analyses météo. C'est tout dire.
Et pendant ce temps là il y en a qui mettent en pratique leurs connaissances météo sur Virtual Regatta.
Une autre façon de réviser et de progresser (certes sans le facteur mer ou risque)
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Koala
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Message par Koala »

Oui FullHaya.

Mais sans doute l'article de Gautier s'adresse-t-il aux terriens, qui n'ont pas l'érudition des membres du Bar du Port, lesquels bénéficient en plus des analyses de Senetosa.

Isabelle, qui rase la ZEA au plus près, nous donne de son côté de bonnes nouvelles pour sa météo locale.

https://www.vendeeglobe.org/fr/web-tv

Comment les prises de vue extérieures sont-elles prises ? Un drone ?

Amitiés
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