Les dépressions arrivent par derrière les concurrents, les rattrapent et croisent la route des zones de calmes, les Anticyclones plutôt statiques, et les bousculent ou les contournent.
Chaque système à son système de vents associés, l’un tourne dans un sens (dépression dans le sud sens horaire) l’autre dans l’autre sens.
Suivant qu’on se trouve au nord ou au sud d’un système la direction du vent sera différente.
Pour les concurrents tout est dans le timing et le bon placement N/S à l’arrivée d’un système.
Si tu te trouves au nord de la flotte et que tu veux à terme passer au sud de la flotte(LeCam et Dutreux), tout en allant dans l’Est bien sur, tu devras attendre d’avoir un vent qui te permette de faire une route au SE en restant performant. Compte tenu de l’angle de descente de ces bateaux qui ne font pas de vent arrière, il te faudra attendre que le vent tourne à l’Ouest voir au Sud Ouest. Tant qu’il reste Nord Ouest la descente est peu conseillée ou serait très pénalisante puisque ça t’obligerait à naviguer plein sud, en travers de la route.
Au fur et à mesure du passage des systèmes toutes les directions de vent te sont proposées, à toi d’être bien positionné pour en tirer profit !
Le schéma assez classique, dans le sud, est de passer sous les anticyclones avec des vents assez faibles de SW(en avant) puis de l’W(en dessous) puis du NW(en arrière) et sur les dépressions avec du NW(devant) puis de l’W(dessus) puis du SW(derrière) derrière la dépression.
Si tu regardes l’image météo du jour, tu remarqueras que le vent(NW) se trouve en arrière de la flotte, qu’il va prendre d’abord le groupe de Lecam pour l’amener vers le groupe de tete, jusqu’ou ???. La suite semble bien compliquée. comme il ne vont pas aussi vite que les systèmes, le groupe va revenir avec le vent puis le vent va les quitter pour amener à son tour le groupe de leader un peu plus loin. L’élastique qui se tend et se détend !
Seul les ultimes arrivent, des fois a rester devant un système et filer plein Est. Idec lors de son record s’est calé devant une dépression et a traversé avec elle tout l’océan Indien, tout droit, établissant un record qui ne va pas être simple à aller chercher.
Les dépressions se déplacent entre 25 et 40nds et les foils ne servant à rien à ces angles là un imoca type scow serait probablement plus apte à tenter sa chance pour améliorer le chrono dans le sud.