Départ et suivi du Vendée Globe

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Message par FullHaya »

Koala a écrit:


Comment les prises de vue extérieures sont-elles prises ? Un drone ?






Je me suis aussi posé la question dès ces premières vidéos. Et j'ai fini par comprendre qu'elle utilise une perche qui est noyée dans l'image. On la voit parfois légèrement. C'est sans doute une sorte de trucage comme on peu en faire en vidéo. En tous cas c'est super efficace et ça donne de très belles images. Elle semble être la seule a avoir ce système à bord.
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Message par Koala »

Oui, mais quand les vues passent de l'arrière à l'avant, tandis qu'elle crapahute sur le pont ?

Amitiés
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Message par FullHaya »

Si tu regardes bien la vidéo tu verras qu'elle a sa perche. Mais celle-ci n'est visible et encore à peine qu'au plus proche de la caméra.
Aucun drone ne pourrait la suivre et éviter les obstacles rencontrés en automatique.
Je serais curieux de connaitre en détail le matériel et le process car c'est super efficace. Jean Le Cam a son "Clac, clac, clac" et elle a sa perche magique.
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Message par Senetosa »

Les leaders naviguent dans le sud de l'anticyclone avec donc des vents d'ouest les obligeant à tirer des bords.
le groupe de LeCam lui navigue avec du Nord Ouest et va tout droit.
l'anticyclone et le vent de NO derrière se déplace vers l'Est et donc les accompagnent.
pas terrible pour les premiers qui vont continuer à tirer des bords, très bien pour les suivants qui devraient grapiller des miles. 
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Message par Koala »

Cela va permettre à Jean de rattraper un peu le retard pris pour le sauvetage de Kevin.
En principe, étant dans le même système météo que les premiers, il aurait pu être en tête !

Est-ce que des scows, contrairement aux foilers, pourraient filer tout droit, sans tirer des bords ?

Amitiés
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Message par Senetosa »

Non Koala, ils auront tous intérêt à mettre un peu d'angle(plus ou moins en fonction des voiles embarquées) pour accélerer et compenser la route supplémentaire. l'intérêt du scow dans le grand sud serait de moins planter son étrave dans la vague qu'il rattrape et donc très probablement de tenir des moyennes plus élevées. j'en ai discuté avec Armel Tripon pendant la construction de son bateau, il y croyait beaucoup meme si ce n'est pas un vrai scow. son projet était sensé, les foils rétractables pour pouvoir controler les survitesses et son étrave pour moins enfourner. son retard ne permet pas de comparaisons, je pense qu'il est passé en mode "finir le tour" puisque la victoire suite à ses pépins de hook est compromise.
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Message par Koala »

Bravo à Louis Burton, qui a galéré pendant de longues heures en tête de mat, pour réparer son bateau, et qui maintenant fonce dans la bonne direction.

A 18 heures aujourd'hui l'élastique est en train de se détendre. Le groupe de chasse, qui frotte contre la ZEA, a repris entre 50 et 100 milles sur le leader.

Jean pourra-t-il récupérer son handicap ?

Amitiés
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Message par Koala »

Si j'ai bien compris les leçons de Senetosa, l'anticyclone qui est devant les concurrents, va gonfler en ne laissant qu'un mince couloir de vent, entre lui et la ZEA.

N'est-ce pas un peu bizarre, que Jean, le plus au Nord, ait un cap NE ? Il est peut-être distrait par sa décoration ?

https://www.voileetmoteur.com/voiliers/actualite-voile/les-evenements/minis…

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Message par Senetosa »

les premiers ont le malheur de naviguer sous l'anticyclone avec des vents d'ouest, peu fort, qui les obligent à tirer des bords, ralentissant leur progression. leur malheur, parce qu' l'anticyclone se déplace en meme temps qu'eux, ils sont pris au piège, pas d'autres issus que d'en sortir coute que coute. Bestaven pourrait alors recreuser, étant le premier à en ressortir.
Je vous ai mis une projection météo à 48H. pour Jean on voit bien que le sud est complètement bouché. l'anticyclone va descendre et leur présenter une grosse zone de molle! que faire? jouer le nord contre le vent semble etre la seule issue, mais bien lente. espérer que la bulle se remette à bouger vers le nord? il va se passer des trucs vraisemblablement, peut etre le tournant de la course...
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Message par Koala »

Quitte à devoir tirer des bords, lorsqu'on est dans la pétole, autant que ce soit au près et bénéficier ainsi d'un bon vent apparent, plutôt que louvoyer au portant avec un vent apparent évanescent.

Est-ce valable pour ces bateaux ?

Amitiés
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