Départ et suivi du Vendée Globe

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Senetosa
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Message par Senetosa »

C’est gentil Koala, mais je ne suis malheureusement pas devin ! ils évoluent toujours dans  une situation bien complexe, changeante, avec des prévisions bien aléatoires. Bestaven n’a pas vraiment profité de la bascule au sud de la dépression et avec son copain Dalin ils vont tirer des bords dans un couloir entre la dépression au nord et l’anticyclone dans leur sud pour espérer tirer profit des meilleurs angles de chaque système, qui bougent…
Derrière ils sont toujours bloqués en arrière de l’anticyclone,  le regroupement est fait, il ne manque plus que Burton qui pointe son étrave petit à petit. Pour ce groupe, dans les 24h, l’anticyclone devrait s’effacer dans la zone interdite poussé par la dépression qui descend. Ils vont devoir aller la négocier pour progresser dans l’est. C’est ce que tente Dutreux avec une première tentative puis une deuxième ce matin alors que les autres continuent leur progression vers l’est remettant à plus tard ce bord vers la dépression. Il faut approcher cette dépression, comme tous les systèmes, au bon endroit pour arriver avec le bon angle, bénéficier en approche du centre dépressionnaire de la bonne bascule pour vous renvoyer sur l’autre bord dans la bonne direction. Avec des prévisions si approximatives, le baromètre doit être leur meilleur ami.
Une fois la dépression négociée, une dorsale générée par l’anticyclone qui est descendu mais n’a pas souhaité pour autant les laisser passer, semble leur barrer la route, bref, rien de clair, échappée ou regroupement pour les jours à suivre, tout me semble possible. J’espère qu’ils ont tous de la nourriture en quantité suffisante, on se souvient de Thomson qui souhaitait partir avec 67 jours de nourriture, aujourd’hui ils sont plutôt sur une estimation autour de 78/80jours….
J'espère que vous avez tous passé un Joyeux Noel.
 
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Message par Koala »

Merci de ton analyse Bruno.

Bon gré mal gré, à cause de ce foutu anticyclone, ils approchent du point Nemo... Encore à quelques 700 milles soit à un jour et demi si les cavalcades habituelles pouvaient avoir lieu.

https://www.bateaux.com/article/35068/a-mille-milles-de-toutes-terres-habit…

Et loin derrière Charal continue à cravacher à près de 20 nœuds.

Amitiés
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Message par Senetosa »

Un grand respect, tout de même, pour ce que fait Pip Hare. un des plus vieux bateaux  et particulièrement physique, un petit budget, très discrète et humble, elle réalise une course exceptionnelle. elle taquine des bateaux à foils, navigue quasi au milieu de la flotte, c'est juste une sacré prouesse qu'elle nous fait là, décidément les brittaniques nous envoient régulièrement des navigatrices particulièrement douées..
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Message par Senetosa »

https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/21278/pip-hare-j-ai-officiellement-fait-la-moitie-du-chemin
je viens de lire ce message de Pip Hare, elle me plait vraiment beaucoup...on y comprend bien que le routage n'est qu'une aide, que le résultat brut ne signifie rien et que c'est bien le skipper qui prend sa décision, le routage l'art du compromis!
Un petit mot sur l’intérêt qu’on peut porter au suivi de ce genre de courses.
Ce n’est évidemment pas de se préparer à en faire de même, mais bien parce qu’on est  tous concernés par ces principes qui régissent la course au large. Dès qu’on navigue à la voile, au moteur ou à la rame, on subit les variations du vent, du courant etc…
Suivant l’objectif qu’on s’est fixé, on va devoir faire avec les éléments, pour aller plus vite, pour choisir plus de confort et de sécurité pour apprendre encore et encore.
Qu’on navigue en côtière ou au large, on subit ou on exploite et le plaisir de la navigation passe aussi par l’exploitation des phénomènes. Tout ceci est en fait relativement simple, logique, pour peu qu’on maitrise qqs règles assez simples !
C’est pour ça que je vous serine, que je tente de vous donner qqs clés alors n’hésitez pas à poser des questions sur des explications qui j’imagine bien sont assez incomplètes, données à chaud en 5mns…
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Message par Koala »

Drôle de regroupement à l'avant. Est-ce que Maître Coq va réussir à creuser l'écart ?
Cette navigation dans les anticyclones à la recherche du vent, doit être épuisante.

Être bloqué dans des molles et devoir louvoyer au plus près pour aller vers l'est...dans les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants, c'est quand même un comble !

C'est d'ailleurs le cas de Louis Burton, qui a dû planter son étrave dans la ZEA avant de virer ce matin ver 5h15 pour un petit bord, avant de remettre le cap à l'Est.

Amitiés
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Message par Koala »

Ça bouge en tête et un peu partout, avec une météo peu agréable. L'analyse de Senetosa nous manque !!!

Isabelle Joschke a doublé Jean Le Cam et pointe maintenant à la 5ème position. Mais elle doit bien souffrir du froid, ne pouvant pas faire marcher son chauffage.

J'ai d'ailleurs remarqué, pour revenir sur quelques posts plus haut, que le bateau d'Armel Tripon "L'occitane en Provence" était un scow.

https://www.imoca.org/fr/bateaux/l-occitane-en-provence

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Message par FullHaya »

Le bateau d'Armel Tripon est un scow dans la mesure de ce qu'autorise la jauge IMOCA assez restrictive.
C'est d'ailleurs dommage que celle-ci n'évolue pas pour permettre aux architectes de développer ce concept plutôt que d'aller chercher de la puissance avec les foils de grandes dimensions qu'on sait fragiles.


Si les analyses météo de Senetosa manquent on peut se référer à celles que donne Christian Dumard routeur du site VG avec Seb Josse.


La course est redevenue passionnante après un Indien et un début de Pacifique un peu terne. C'est aussi le cas sur la course Virtuelle qui a pris une toute autre ampleur depuis le passage du cap Horn il y a quelques jours. Comme sur le VG les options se sont ouvertes pour une suite animée.
 Le parallèle est amusant à signaler.
 
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Message par Senetosa »

Bonjour
objectif Horn!
pas simple pour les premiers, je vous mets 3 images
la première aujourd'hui on on voit dans leur sud une dépression et dans leur nord une excroissance de cette dépression qui montre le départ d'une dépression secondaire( qui nait dans la première)
la deuxième image demain, la secondaire est en place et génère son propre système avec dans son sud une zone qui s'étale perturbée, et sans trop de vent.
la troisième la dépression secondaire bute sur le Chili et plonge vers le sud barrant la route aux premiers. on y voit des vents forts, arriveront ils au plus fort , c'est bien la question qu'ils doivent se poser. sans maitriser forcément son heure d'arrivée sur zone et encore moins le déplacement de la dépression secondaire c'est pas simple.
le routage proposé sur windy place Bestaven très sud avant le Horn et le ferait naviguer plein travers quasi au plus fort pour filer vers le Horn, je n'y crois guère. naviguer avec 60nds des creux de 10m plein travers, faudrait etre un peu fou!
si le timing n'est pas bon pour lui il sera peut etre obligé de ralentir pour la laisser passer! encore bien compliqué
[/url

[url:744b20194d=http://www.le-bar-du-port.com/image/114/2/e/d/d1d2-57fe14d.jpg.htm]

[url=http://www.le-bar-du-port.com/image/113/a/9/5/d2-57fe14f.jpg.htm]
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Message par Koala »

Au point de 17h UTC, on voit que si les 3 premiers (surtout les 2) continuent à cravacher, dans le groupe de chasse tout le monde, surtout JLC, semble avoir lever le pied...sans doute pour ne pas arriver trop dans la marmite ?

Et pour les trois suivants, Armel Tripon avec son scow est le plus lent....problème, tactique ?

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Message par Senetosa »




en jaune j'ai représenté le front dont on parle souvent. le front , en avant de la dépression génère des vents de NW pour les deux premiers qui peuvent aller au bon cap et vite. à partir de Ruyant le front est passé et les vents sont maintenant d'ouest et la mer est devenu( changement de direction du vent) cassante. ils tirent des bords ce qui ralentit leur progression et dans une mer qui ne leur permet plus d'aller vite, l'élastique se tend! on voit bien que Dalin tire sur son bateau, pour cette raison, rester le plus longtemps possible à naviguer sans traverser la piste. la dépression se déplaçant plus vite qu'eux vers l'Est donc le front va leur passer dessus prochainement aussi. la carte météo n'est pas forcément fiable, on peut etre sur qu'ils sont toujours devant le front tant qu'ils vont vers l'est et dès qu'ils se mettront aussi à tirer des bords ça voudra dire qu'ils sont en arrière du front.
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