Ce matin les deux premiers sont à fond semble-t-il.... près de 500/24h pour Charlie. En revanche Thomas a peut-être des soucis avec un arrêt brutal à 7h UTC ....mais peut-être est-ce juste une manœuvre ?
Un peu derrière, Jean continue à être un peu lent par rapport aux voisins. Et je plains Isabelle, qui doit beaucoup souffrir du froid avec le vent de SO, venant de la calotte glaciaire.
bonjour les deux premiers cavalent toujours en avant du front, ils ne semblent pas mollir donc doivent se préparer à partir à la guerre pour passer le Horn dans du vent fort. derrière coup de frein du à la zone de calme entre les deux dépressions. Ruyant devrait aller chercher son salut dans le NE pour retoucher du vent associé à la dépression D2 dans le nord alors Seguin lui va chercher du vent sur le dos de la dépression D1. derière eux le groupe de Crémer devrait revenir. Jean LeCam semble rencontrer des difficultés depuis un petit moment, éspérons qu'il puisse gérer et repartir plein potentiel. Pip Hare se bat et inflige une punition aux deux foilers qui forme son groupe. vraiment une belle révélation cette Pip! c'est bien le choix des voiles qui fait la différence, elle navigue sous spi alors que les deux autres ont des voiles plus plates.
Et bien 12 heures après, les choses se confirment. Bestaven, Dalin et Ruyant sont toujours à quelques 20 nœuds, mais pour Thomas ça va être probablement difficile de se maintenir.
Et derrière ça a sérieusement ralenti. L'élastique se tend !
Perso j'arrive souvent sur ces vidéos à entrevoir la perche. Regarde bie. Sa perche est noire et sur certains angle avec les mouvements du bateau on l'apperçoit. Je vois aussi une ligne de fracture de la vidéo au niveau de ce que certains ont qualifié de cerf volant. Cette ligne semble bien couper la vidéo en 2 zones haute et basse. Et comme la ligne d'horizon est ronde !!! Voilà pourquoi je penche assez pour une camera 3D bien orientée pour nous donner une image complète du bateau surfant sur les vagues et sans déformation. La déformée est sur l'horizon et les zones qui ne sont pas dans l'axe de la caméra.
Je donne là juste un ressenti par rapport à mes connaissances photographiques et vidéos et fonction du matériel que je connais.
Comme je suis un peu béotien dans le matériel moderne, j'utilise encore un appareil photo à plaques de verre , je ne vais certainement mettre en doute ce que tu subodores.
En tous cas, Isabelle semble bien dans la panade et marche à 10 nœuds, tandis qu'autour d'elle, ils sont à ~15 nœuds.