les quilles basculantes n'offrent plus beaucoup de plan anti dérive et ce sont donc les appendices qui officient. les dérives ou les foils. les dérives sont les plus efficaces et les foils permettent de naviguer moins près du vent mais plus vite donc normalement plus rapidement en remontée dans le vent. on a vu qu'en fait la théorie ne marche pas bien dans la réalité, les foilers et leurs skippers souffrent trop pour pouvoir maintenir ce gain de vitesse qui compenserait la route en plus à faire, donc on peut dire qu'ils sont quasi égaux face au vent. maintenant le problème d'apivia et de Ruyant c'est très certainement qu'ils sont privés en parti ou intégralement de leur foil babord, nécessaire à la remontée de l'atlantique. donc si ils ne s'appuient pas correctement dessus le gain de vitesse risque d'etre nul et le plan anti dérive aussi... ces deux là sont clairement handicapés, reste à savoir si les autres le sont autant qu'eux! on risque de voir certains bateaux aller vite quand la config angle/force de vent leur correspondra puis se faire distancer ou reprendre par la meute dans d'autres configurations. si par exemple il ne te reste plus que la grand voile à 2 ris et un J2 et que tu as baston tout va bien si ça mollit tu te retrouves en slip !
Yannick doit avoir un ennui, car il se fait doubler par tous les poursuivants, qui avec un vent identique vont 50% plus vite. Ce doit être effroyable pour le moral.
Quant à Jean, il a bien ralentit au cours des dernières heures, et doit être en train de faire quelques réparations.
la question peut se poser effectivement. sa position sous le vent le rend logiquement moins rapide et ne lui laisse pas trop le choix pour négocier ces lignes de grains sur leur route. sous, en bordure ou à coté d'un grain et le vent ne sera pas le meme en direction et en force. c'est terrible ce qui lui arrive...
la question peut se poser effectivement. sa position sous le vent le rend logiquement moins rapide et ne lui laisse pas trop le choix pour négocier ces lignes de grains sur leur route. sous, en bordure ou à coté d'un grain et le vent ne sera pas le meme en direction et en force. c'est terrible ce qui lui arrive...