Départ et suivi du Vendée Globe

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Message par Senetosa »

Bonjour 
Les leaders sont repassés dans l'atlantique nord. Le temps n'est pas encore venu de mettre le cap sur les sables. L'objectif en remontant les alizés est de négocier l'anticyclone des acores par l'ouest. Il s'étale de tout son long des acores vers l'ouest représentant une barrière à franchir avant d'accéder aux dépressions qui les ramèneront à la maison. Anticiper des maintenant le point de passage n'est pas chose facile, les caps et positionnements des deux premiers montrent bien qu'ils ont des stratégies un peu différentes, un point de passage différent. Au fur et à mesure de leur remontée il est probable de les voir se diriger vers le même. Passeront ils ou se regrouperont ils a ce moment là? Un nouveau départ aux acores ?
Les foilers vont accroître leur avance sur cette remontée dans les alizés. 
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Message par Koala »

Incroyable ce qui se passe en ce moment en tête du VG, où rien ne semble joué !

Bien des soucis pour Bestaven:

https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/21779/yannick-bestaven-j-ai-pas-m…

Mais peut-être qu'avec ses 10 heures de bonus, il pourra quand même participer à la lutte finale ?

Et pour revenir à une question technique avec ce planté dont parle Yannick: Est-ce qu'un scow éviterait un tel incident (voir accident) ?

Amitiés
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Message par Senetosa »

je dirais qu'avec un scow tu retardes l'enfournement mais si il a lieu il risque fort bien d'etre pire!
une fois que le terrain de tennis, que représente le pont d'un scow, rentre dans l'eau, on imagine bien le coup de patin énorme et le cul qui ne demande alors qu'à passer par dessus la tête!
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Message par Senetosa »

Bonjour
les premiers naviguent dans les alizés et se dirigent vers la prochaine difficulté, l'anticyclone. l'anticyclone barre la route entre les canaries et les antilles.
pour autant il devrait passer par une porte qui se déplace vers l'est. on devrait donc voir les premiers faire une route avec un peu d'ouest alors que les retardataires devraient tenter leur chance plus dans l'Est. si les deux camps trouvent la porte sans difficulté ça pourrait limiter les écarts, les suivants faisant moins de route.
cette porte donne l'accès à un ascenceur (front associé à la dépression du dessus)
qui va les propulser vers le nord.
en tete de la course, les deux premiers suivent deux routes différentes. on peut tenter plusieurs explications;
la première concerne la météo. à droite Dalin, fait moins de route et doit miser sur une porte plus à l'Est.
à gauche Burton a privilégier la vitesse pour gagner en latitude sur son adversaire et toucher les alizés le premier. il doit miser sur une porte plus àl'ouest et une fois passé la porte devrait bénéficier des vents de S, S/O du front en premier, le front arrivant par l'ouest.
deuxième hypothèse. on a vu Burton plus rapide que Dalin dans les alizés du SE. en naviguant sur la route de Burton il n'aurait donc aucune chance, il tente sa chance.
troisième hypothèse; la bonne route c'est celle de Dalin et Burton, handicapé par une voile manquante par ex, navigue sur la route qui lui assure un plein potentiel avec son bateau. 
pour la suite ils vont rentrer dans les systèmes dépressionnaires hivernales de chez nous, ça devrait bastonner et pour la gagne ils risquent bien de tout donner, de se pousser à la faute. 
j'espère qu'ils ont encore tous à manger, ils vont avoir besoin de force pour le final, c'est certain.
le vendée globe n'est pas terminé, ils vont nous tenir en haleine jusqu'au bout!
je leur souhaite de tous terminer, une belle bagarre et que le meilleur gagne.
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Message par Koala »

Merci Bruno

Avec en plus les bonifications de temps, qui peuvent rebattre les cartes

Amitiés
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Message par Senetosa »

Burton??? qui bricole encore. j'espère qu'il va s'en sortir
Dalin qui fait ce qu'il peut avec son foil bloqué
Ruyant incapable d'accélérer sans son foil et peut etre pb de voile?
Herman semble avoir des vitesses correctes sera peut etre la surprise?
Bestaven, on le sait, très handicapé avance cahin caha
Seguin, auteur d'une fabuleuse course tente sa chance dans l'est, est il au mieux de son potentiel? pas sur..
Pedote ??
Lecam on le sait à pas mal de soucis
Dutreux aussi...
un final d'éclopés et ils risquent d'avoir baston à la fin ou il faudra tout donner!
pas fini d'avoir des surprises sur ce VG
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Message par Koala »

Espérons que compte tenu des bonifications, le vainqueur le sera avec suffisamment d'avance pour éviter un spectacle du genre de P. Poupon lors de la transat 1984...mais rien n'est moins sûr !

Amitiés
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Message par Senetosa »

Bonjour
Burton a repris sa route, le plus à l'ouest il devrait toucher le premier le nouveau vent de S à S/O qui arrive par l'ouest. c'est ce qu'il cherchait il devrait l'avoir!
Dalin, j'ai regardé les fichiers, doit etre bloqué sous un grain. 
derrière ils vont tous traverser la zone de grains, probablement que ça va génerer des différences de vitesses jusqu'à l'anticyclone.
ils se rapprochent et les écarts ne sont toujours pas décisifs!
Burton va t il réussir à s'échapper? c'est sur lui que je mettrais bien une pièce sur ce coup là.
bonne journée à tous
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Message par Senetosa »

avec les grains faut aussi avoir un peu de chances, visiblement Apivia en manque actuellementces 4 derniers pointages
17.3
8.1
15.2
6.6
Burton n'est plus dans la zone de grains par 42W alors que Dalin est par 37W et encore dedans...
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Message par Koala »

Louis Burton paraît bien placé pour prendre la tête du VG, et passer la ligne en premier. 
Combien avais-tu misé Bruno ? 


Amitiés 
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