Rien ne va plus! ca se confirme une petite dorsale devrait bien jouer les troubles fêtes. pour les premiers le vent devrait mollir et s'orienter ouest les obligeant probablement à tirer des bords, double peine. pendant ce temps là les poursuivants devraient revenir avec un flux de Sw assez fort et en route directe... au prochain pointage on devrait trouver Ruyant et Bestaven, en route directe, commençant à combler leur retard. Bestaven à 368 mns au pointage de 5h...
Voilà qui est fait ! J'ai d'ailleurs remarqué que souvent les manœuvres étaient faites au moment des pointages, ce qui faisait enregistrer des caps et vitesses très fantaisistes....Intox de la part des skippers ?
La route de Charlie, plein Est vers la DST semble un peu bizarre.
Quant au classement officiel, qui donne Boris et Louis tous les deux à 85 milles du premier, quand on regarde leur position sur la carte, au premier coup d’œil,ça semble complètement aberrant.
Qui aura le plus progressé, par rapport à l'arrivée, lors du point de 12 heures ?
Charlie à 380 milles de l'arrivée, devant tirer des bords, à vmg ~10/12 nœuds ....~35 heures Boris à 80 milles derrière même route même vitesse...~42 heures - 6 heures de bonus ~36 heures Louis à 500 milles de l'arrivée en route directe à ~15 nœuds....~ 33 heures Yannick à 650 milles de l'arrivée en route directe à ~15 nœuds ....~43 heures - 10 heures de bonus ~33 heures
Bonjour ca attaque par tous les côtés! Apivia qui butte toujours sur la dorsale, on le voit ce matinà la position de 5h joue la courbure,rentre dans le refus pour trouver un bon angle sur l'autre bord. nuldoute qu'il aura empanner avant 9H cap sur les sables avec des vents d'ouest. il lui faudra tout mettre dans la bataille pour arrvier avant que le vent ne tourne au Sud Ouest ce qui l'obligerait alors à retirer des bords,catastrophique. sur les fichiers la bascule arriverait après 20H. Burton arrive au milieu du plan d'eau avec ce flux de Sud Ouest. en approche des sables si le vent est à l'ouest il verra Dalin lui rafler la mise en filant babord amure sur la ligne alors que lui sera dans l'obligation pour finir le parcours de tirer des bords. Bestaven et Ruyant font la cuillière par le nord, anticipe une légère bascule du vent de SO un peu vers l'ouest pour en arrivant par le nord conserver le bon angle et finir le parcours sur le meme bord, tribord amure. L'arrivée du front et la bascule de vent générée fera l'ordre ou l'écart à l'arrivée. comme toujours quand les bateaux sont éparpillés c'est la direction du vent qui fait le classement. Bestaven à 5h hier pointait à 368mns ce matin meme heure 182... il va continuer à reprendre des miles sur Dalin le temps que celui ci touche le bon vent pour passer les 20nds. ils vont tirer sur les bateaux, plus que raisonnable, croisons les doigts!
Apivia met plus de nord dans sa route, le vent commence à tourner. c'est confirmé par Hermann derrière qui fait encore plus de nord. c'est pas très bon pour eux, ça ne devrait pas s'arranger et ils vont devoir tirer des bords. les bénéficiaires, ceux qui arrivent en tribord vont en tirer le bénéfice, peut etre bien Burton qui avait osé, encore une fois, couper le fromage et faire route bien avant Bestaven et Ruyant. l'option très nord de ces deux derniers montrent bien qu'ils attendaient cette bascule plus tard, ils prenaient plus de marge... le grand perdant de cette histoire risque bien d'etre Hermann qui ve peut etre voir Ruyant et Bestaven lui passer devant et Dalin rester devant en compensé la victoire finale en compensée est probablement en train de se jouer. 189 mns d'écart entre Dalin et Bestaven pour 10h de compensation. si Dalin filait sur les sables, ça pourrait se jouer à pas grand chose. par contre si il doit tirer des bords ca veut dire qu'il voit devoir faire plus de route tandis que Bestaven serait lui en route directe. plus de route pour l'un l'écart qui diminue pour l'autre et les 10h deviendrait alors bien suffisant! la direction du vent détermine les vrais écarts...
oui c'est possible bien sur. Dalin semble concerver plus ou moins sa position dans la bonne zone, son cap NE le ferait rerentrer un peu dans la bonne zone, son cap s'améliore un peu. Hermann à empanner pour rester dans cette zone est avec des vents d'ouest.plus tu es dans l'est plus les vents sont à l'ouest pour faire route directe. ca va peut etre le faire, surtout qu'on voit Burton qui oblique sa route un peu vers le sud indiquant le changement de vent. de toutes façons puisqu'il se rapprochent les uns des autres ce qui favorisera l'un défavorisera l'autre...
C'est quand même spectaculaire de voir ces évolutions, et la vitesse que peuvent atteindre ces formules 1 des mers, et le pire c'est que c'est dans une mer démontée la majorité du temps. je regardait certains records a plus de 65 nds pour un voilier. des moyennes de 35 nds sur 24h.
et ce n'est pas fini, avant les carènes étaient dessinées pour être rapide a la gite en ayant a ce moment moins de traînée, maintenant, avec les foils, les bateaux restent a plat, il serait encore possible d'augmenter la voilure, mais c'est la résistance des matériaux qui est une limite pour le moment. les avancées dans ce domaine sont telles qu'on peut s'attendre voir ces vitesses encore grimper dans les années a venir. Avec mon Arcachonais . je file péniblement mes 2 nds, j'ai l'impression de ne pas être dans la même catégorie
Dans une mer dure aucun bateau de course ne peut résister sans casse à des vitesses de 35 N en continu. Il aurait suffit de suivre le VG entre autre pour s'en rendre compte. De plus je pense qu'aucun être humain ne peut aussi résister à ça pendant près de 3 mois !!! La raison heureusement l'emporte souvent pour réduire les vitesses dans le très gros temps. La jauge vise aussi à limiter les appendices en taille à ce qui est fait aujourd'hui. Et les Imoca même à foils ne naviguent pas à plat au près malgré une quille pendulaire et les foils. Les phases de vol c'est plutôt à des allures débridées pour ce que j'en ai vu en baies de Lorient et Quiberon ou lors du trophée AZIMUT 2020