Départ et suivi du Vendée Globe

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nautile
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Message par nautile »

Il semblerait que ces bateaux soient passés en dessous du compromis résistance / performance pour de telles conditions de mer.
J'ai lu il y a quelques temps un article qui expliquait qu'avec la technologie, les composites, les foils ... il n'y avait plus de limite de vitesse. Je pense qu'il reste un paramètre un peu trop ignoré: la mer et sa violence.
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Koala
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Message par Koala »

Oui ces foilers sont de merveilleuses machines, peut-être adaptés à des courses de moyenne durée (transat, route du rhum...), mais semble-t-il pas assez solides pour les conditions de mer d'un tour du monde.

Les architectes vont avoir du travail.

Amitiés
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Peut être aussi que le problème c'est la course à la vitesse. Quand ce ne sont pas les machines qui cassent ce sera les hommes qui baisseront les bras. Naviguer à fond sur ces machines seul et 70 jours c'est pure folie.
Pour ce qu'il en est des calculs de structure, on n'est pas en navigation comme en F1.
Dans un cas on pourra parcourir 3000 km en conditions de course réelles avant de prendre le premier départ. On aura pu valider la résistance des châssis, des moteurs, des composants etc.... En navigation on essaie de modéliser les conditions à rencontrer mais la mer réservera toujours des surprises et des incertitudes.
Une fois encore on est pas passé loin d'une catastrophe. Et les mots de Kevin  montrent bien sa surprise devant un tel événement. Le marin a déjà un sacré palmares qui prouve sa valeur. Et ce n'est pas qu'un marin. C'est un ingénieur et un constructeur de bateau réputé. Sa conclusion est claire : On va avoir de sérieuses questions à se poser dans la classe Imoca pour le futur.
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nautile
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Message par nautile »

Tout à fait Bruno.
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Igloo
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Message par Igloo »

Ça me rappelle les démâtage successifs de Tabarly sur son bateau à quille en uranium.
L'énergie cinetique est en fonction du carré de la vitesse. Faut-il y voir la cause de ces fortunes de mer? Au travail les architectes et les organisateurs pour parvenir à définir les bons règlements de sécurité assistés des coureurs.
Quelle belle histoire que ce soit Jean qui sauve Kevin et paie sa "dette".
Igloo penseur
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Message par nautile »

Je pensai pareil il va s'établir à mon avis un sacrés lien entre les deux gars !
Igloo a écrit:
Quelle belle histoire que ce soit Jean qui sauve Kevin et paie sa "dette".
Igloo penseur

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Igloo
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Message par Igloo »

Désolé Bruno avait tout dit pendant que je composais lmon post et l'envoyais.
Igloo tardif
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Igloo
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Message par Igloo »

Attendons les décisions du Comité de course, la situation météo et la position de Le Cam à ce moment là.
Toutes peuvent lui être favorables .... ou non !!!
Igloo patient
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FullHaya
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Message par FullHaya »

En général les décisions du comité de course via les arbitres homologués sont en faveur d'une compensation en temps.


Mais cette compensation prendra vraisemblablement en compte le temps perdu par chacun des 4 concurrents déroutés entre le moment ou la DC donne l'ordre d'assistance et ou il lève le dispositif pour chacun. 


Le fait qu'ensuite les concurrents visés soient dans des conditions mer/vent ou des systèmes différents ne sera pas facile à apprécier. Je serais surpris que ce paramètre soit pris en compte. Et pour terminer je dirais que le moment où la décision sera prise et annoncé pourrait aussi influer sur la stratégie de course des autres.


Ca fausse un peu la course surtout si au final c'est très serré.
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Message par Mea »

Décidément c’est hallucinant le nombre d ofni  !
Sam Davis maintenant 
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