Départ et suivi du Vendée Globe
- Senetosa
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Peut-être faudra-t-il envisager un système de foils, partiellement repliables, comme une dérive; qui pourraient s'effacer en cas de choc. Les architectes doivent certainement phosphorer la dessus.
Au point de 11 heures, ça n'a pas l'air de s'arranger facilement, Charlie est toujours à petite vitesse cap au NE. Et même chose pour Charal dans le groupe de queue, cap au NE à 3 nœuds, une autre casse ? Ce serait le comble !
En revanche, le groupe des poursuivants, avec Jean, ne va pas très vite mais avance quand même bien groupé. Isabelle a un peu de retard, mais garde la cadence.
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- Senetosa
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En effet, au point de 17 heures, l'étrave a l'air de pointer dans le bon sens...même si la vitesse n'est pas très élevée.
Les données météo du site officiel sont, semble-t-il, en retard sur la réalité
Et devant, dans le groupe de chasse, c'est Jean le plus rapide.
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Charlie Dalin a réussi à réparer son bateau, handicapé depuis lundi soir par une avarie sur la cale basse du foil bâbord. Il a repris sa route en troisième position, avec 120 milles de retard sur le nouveau leader : Thomas Ruyant. Charlie Dalin va surveiller de très près la tenue de la réparation. « Les prochaines heures vont être cruciales » estime l’équipe technique d’Apivia.
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Bestaven prend la tete, à la régilère et a un bonus de temps en cours! leader réel et virtuel.
on voit bien q'avec son bateau ancienne génération, petit foil et pas trop typé pour faire que de la vitesse il arrive très bien à descendre dans le vent. on le voit plus rapide et descendant plus dans le vent que les foilers dernière génération créant l'écart.
derrière le groupe des dérives font cap à l'Est, plus nord que les leaders. plus nord parce que le front arrive qui va les propulser vers l'Est et que si ils continuent vers le sud, le front leur passerait dessus. il était temps pour eux d'empanner et de se préparer au run de vitesse qui les attends. Burton a lui décidé de faire plus de sud on verra qui des dérives ou de lui a eu le bon teaming par rapport au front. faut rappeler que plus on est sud plus les degrés de longitude sont courts.
Dali est reparti, file bon train, j'espère qu'il a trouvé le bon remède pour son foil, passé la Nouvelle Zélande la route est longue avant de pouvoir toucher une terre en cas de soucis.
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A l'arrière Charal et Dmg Mori, foilers de même génération, se bagarrent à environ 18/20 nœuds. Jérémie, en tête de ce groupe, mène d'environ 30 milles, mais son poursuivant est plus rapide.
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il était prévu que les foilers descendent moins dans le vent que les dérives mais il devaient compenser avec leurs vitesses très élevées. seulement voilà ils ne peuvent pas tenir ses vitesses sur un parcours comme ça, ni les bonhommes ni les bateaux.
- Koala
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Comme le dit Henri, sur un autre fil:
Henri a écrit: |
Je vais ajouter cette phrase sur notre page : Le Bar du Port, le forum de ceux qui ont quelque chose entre les oreilles 🤗 |
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- Senetosa
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Le groupe de LeCam s'en sort bien! la bulle sans vent qui les a ralenti les a finalement laissé passer sans leur infliger trop de retard, ils pourront prendre le train avec les leaders pendant un petit moment.
Sorel juste derrière va voir le train partir sans lui, très probablement.
sur l'image projection à 27H on voit bien que les premiers(projection sur l'image à leur position dans 27h) vont devoir se glisser très sud à la limite de la zone interdite et que probablement ils devront se recaler un peu dans le sud en empannant pour un petit contre bord.