Mon expérience m'a démontré depuis belle lurette qu'il y a souvent une sacrée différence entre les fichiers et la réalité.
Mais bon libre à toi de penser qu'ils ont tout faux et que la vérité est ailleurs.
Pour ce qui est de concevoir des bateaux fait pour être mené à 100% quand l'équipage le souhaite j'émettrais au moins 2 réserves.
La première serait quand l'équipage le peut et en est capable. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent inciter un skipper à mettre la pédale douce. Et certains bateaux étaient bourrés de capteurs qui leur montraient des limites à ne surtout pas dépasser (vrai pour ceux de dernière génération) Et là on est très loin du 100% des polaires.
La seconde c'est que tous les calculs qui sont fait tiennent compte de paramètres induits. Hors pour l'instant et même si on progresse sans cesse je pense qu'on est très loin de maitriser à 100% la complexité de tous les efforts que doit encaisser un bateau. On est sur de la F1 des mers. On cherche le gramme de moins à en arriver parfois voir souvent à faire trop faible et à renforcer au fil des sorties d'entraînement.
Mais bien sur tout ça n'est qu'un avis personnel qui n'a donc que cela comme valeur.