Pendant ce temps Sam sa moitié remonte l'Atlantique Sud, bientôt en compagnie d'Isabelle...
Arrivee du Vendée globe
- Hibiscus
- Membre ACTIF
- Messages : 68
- Inscription : lun. 14 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Sansattache
- Nom du bateau : Sansnom
Arrivee du Vendée globe
Pendant ce temps Sam sa moitié remonte l'Atlantique Sud, bientôt en compagnie d'Isabelle...
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7053
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Arrivee du Vendée globe
https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/22152/avarie-de-quille-sur-groupe…
Amitiés
- dalchmad
- Membre ACTIF
- Messages : 4141
- Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Bréhat
- Nom du bateau : Plus de bateau
Arrivee du Vendée globe
Amicalement
Jean-Claude
- Hibiscus
- Membre ACTIF
- Messages : 68
- Inscription : lun. 14 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Sansattache
- Nom du bateau : Sansnom
Arrivee du Vendée globe
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7053
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Arrivee du Vendée globe
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/vendee-globe/entre…
Décidément ces quilles pendulaires semblent un point faible sur ces bateaux...au moins lors d'un tour du monde.
Amitiés
- Hibiscus
- Membre ACTIF
- Messages : 68
- Inscription : lun. 14 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Sansattache
- Nom du bateau : Sansnom
Arrivee du Vendée globe
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7053
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Arrivee du Vendée globe
En revanche, en navigation avec la quille basculée par grosse mer,compte tenu du bras de levier; les chocs sur le système de fixation/basculement doivent être énormes et peuvent dépasser sa résistance.
Une solution serait peut-être, au moins pur le VG, de conserver le système de basculement uniquement pour la sécurité (redressement) et qu'en course la quille reste bloquée dans l'axe.
Bien sûr, les performances absolues seraient un peu moins bonnes, mais tous seraient logés à la même enseigne.
Amitiés
- Senetosa
- Membre ACTIF
- Messages : 219
- Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
- Port d'attache : Arzal
- Nom du bateau : manuia
Arrivee du Vendée globe
faites vos courses il y en a pour tous les budgets même si ce n'est visiblement pas encore la période des soldes!
- Hibiscus
- Membre ACTIF
- Messages : 68
- Inscription : lun. 14 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Sansattache
- Nom du bateau : Sansnom
Arrivee du Vendée globe
Les quilles pendulaires sont associées aux culs démesurément larges, non ? toujours pour la recherche de plus grande vitesse...
- Senetosa
- Membre ACTIF
- Messages : 219
- Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
- Port d'attache : Arzal
- Nom du bateau : manuia
Arrivee du Vendée globe
pour repasser à une quille fixe il faudrait redessinner entièrement les bateaux. je ne suis pas sur qu'on y gagnerait ni en budget ni en sécurité ou très peu.
le problème de quille, de tête de quille, doit pouvoir trouver une solution technique assez facilement, un contrôle avant départ sur l'état indispensable.
en open, seul les class 40 ont interdits les quilles pendulaires, les budgets sont raisonnables, l'évolution en terme de performance est bien réelle mais suffisement lente pour pouvoir proposer une flotte assez homogène ou tous les budgets se cotoient. ça pousse aussi chez eux pour l'ouverture aux quilles basculantes et aux foils, nul doute qu"'ils doivent bien observer ce qui se trame en ce moment du côté de leurs grands frères, en imoca.
l'imoca va dans des endroits ou le retournement est envisageable, la quille pendulaire est alors une bonne chose pour redresser le bateau. le class 40 est un peu moins exposé, de mémoire je pense qu'il n'y a eu que Louis Duc qui ai subi un chavirage en class40 et dans des zones ou les secours peuvent se mettre en place rapidement.