Etonnant quand même cette casse d'axe. Un câble qui lâche on connait ça. Et les raisons de ce type de casse peuvent être nombreuses. Mais un axe qui se cisaille il me semble que c'est un problème de dimensionnement. A moins que ce ne soit un défaut matière. Mais ça on peut le radiographier pour vérifier avant montage de ces pièces stratégiques pour la tenue du mât.
Ce que j'en conclurais sans certitude, c'est que l'on va trop loin dans la chasse au poids sur ces bateaux de course. J'ai bien connu ça dans ma carrière industrielle. On a beau avoir des outils de calcul de plus en plus sophistiqués, le résultat obtenu par calcul n'a de valeur que si les paramètres entrés sont justes sur les sollicitations.
Et ce qu'on remarque c'est que course après course les calculs de structures appliqués montrent qu'on est encore loin d'avoir modélisé tous les types d'efforts qu'un bateau peut et doit encaisser.
La jauge IMOCA devrait se pencher sur le sujet rapidement car les financeurs finiront par se lasser si les bateaux cassent et abandonnent rapidement. Le retour médiatique ne sera pas au RDV et je crains qu'ils lâchent la barque. Regardez Alex Thomson. Plus de son et plus d'image depuis son arrivée à Capetown. Si on met en perspective le budget colossal engagé avec le résultat ce n'est pas trop motivant pour le sponsor (2 courses majeures et deux abondons rapides)
"À l’instar de Pip Hare qui aura su tirer la quintessence de son vieux bateau avec une énergie et un talent incontestable, ou encore de Clarisse Crémer partie de presque rien il y a trois ans et formée à vitesse éclair par l’équipe de Banque Populaire, toutes ces femmes impressionnent. Elles nous montrent qu’avec des moyens techniques et financiers suffisants, rien ne les différencie des hommes..."
Désolé mais c'est nul et complétement inutile à maintenir puisque vous indiquez vous même en tant que modos comment contourner cette restriction. Vous devriez peut-être vous résoudre à plus de cohérence et voir avec Henri à n'appliquer ça que pour les sujets qui le méritent.