Le Vendée Globe
- barberousse
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- voilbreizh
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- Koala
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voilbreizh a écrit: |
...Pour les latitudes sud ,dû au réchauffement de la planète il y a de plus en plus de gros glaçons à se balader en plus des baleines .... |
Tout le parcours au large de l'Australie doit se situer à moins de 1000 milles des deux principaux aéroports, ouest et est du continent.
De cette façon en cas de nécessité un avion pourrait être sur place rapidement et rester 3 ou 4 heures sur zone au dessus d'un voilier en détresse pour guider les sauveteurs, arrivant par la mer.
Quel dommage pour Kito; lui qui était si content d'avoir enfin dépassé un jour en course.
Amitiés
- SQN 85
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Tous ces soit-disant "pros" qui se lancent sur un Paris-Dakar avec une formule 1 et qui font demi-tour au bout de quelques heures ou quelques jours à la première bosse, ça me fait pas b*nd*r ...mais ça me fait bondir . Je trouve ces bateaux magnifiques pour tourner entre 3 bouées et même si on est bien obligé d'admirer la "performance" de ceux qui en reviennent, je trouve ça ridicule et inutile .
Vivement qu'ils arrivent (tous en bonne santé de préférence) qu'on entende parler d'autre chose ...
Désolé , ça me démangeait ... Je recommencerais plus ...
- pirate72
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erreur de matos , ou erreur humaine ...... ? quelles peuvent être les raisons ?......vache qui rit , vache qui pleure .......!
Quant à SAFRAN .....je serai curieux de voir de visu la claque sur sa quille ......y a dut avoir mal celui qui l'a cogné.....! sondeur mal étalonné...? defaut de sonde...?
- aupilau
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assurer la veille visuelle ...
mais j'avoue que moi aussi je vais dormir un peu en faisant confiance à l'AIS
mais bon jamais plus de 20 minutes et je ne vais pas à la même vitesse
- aupilau
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la nuit entre la corse et le contient on voit des gurilandes flottantes, je suis incapable d'apprécier leur distance ni leur cap
avec l'AIS on voit tout de suite leur distance et leur cap
et on peut rentrer se mettre au chaud quelques minutes
- kaoooak
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Idem dans la plaisance actuelle, les derniers sorties des chantiers modernes ne feront pas 30 ans ou plus comme c'est le cas de nos vieilles carcasses !
Un bon livre d' Adlard Coles, une idée pour les fêtes (Navigation par gros temps) où l'on retrouve l'evolution de ces bateaux en autre ! très interessant, très instructif !
C'est sûr Joshua allait bien moins vite, mais c'est lui qui t'aurait coupé en deux !
- SQN 85
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kaoooak a écrit: |
.../...Idem dans la plaisance actuelle, les derniers sorties des chantiers modernes ne feront pas 30 ans ou plus comme c'est le cas de nos vieilles carcasses ! .../... |
Non, non , détrompe toi ; ça c'est ce qu'on appelle une contre-vérité . Ce n'est pas parce que les échantillonages des coques des bateaux d'il y a 20 ou 30 ans étaient plus forts qu'elles sont plus solides ou durables . Au contraire, après 18 ans de dur labeur dans le domaine du plastique, je peux te garantir que les techniques d'élaboration des composites et leur mise en oeuvre ont évolué de telle façon que je suis sûr que les constructions d'aujourd'hui seront plus durables que les anciennes ... si on leur en laisse le temps, parce qu'aujourd'hui on renouvelle plus vite le matériel ...
- kaoooak
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Il est vrai qu'il ne faut pas (tjrs) tomber dans le mythe de l'obsolescence, espérons donc que les voiliers soient épargnés !
En revanche si on admet (j'en doute mais suis pas ds le métier) qu'ils soient (et surtout seront) aussi solides ces nouveaux bateaux (plaisance) bcp perdent en sécurité et là j'en réfère au bouquin de Coles. Il est vrai que leurs utilisations principales n'est pas majoritairement le TDM, donc confort d'abord.
Il y a même des modèles où si tu tombes à l'eau t'y reste, rien pour remonter !
Mais on s'éloigne du Vent des Globes, je n'imaginais pas du tout qu'ils soient de mauvaise qualité ces bateaux du VDG, juste fragiles du fait des performances de fou qu'on souhaite atteindre. Tu rajoutes encore une toile et ils vont voler !