Le Vendée Globe

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barberousse
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Message par barberousse »

dommage pour kito car c'est un grand monsieur, apparement ça serai de la faute du chalu qui n'aurai pas allumé son AIS, comme quoi la surveillance humaine ne sera jamais remplacé par l'électronique. c'est comme même bête d'abimer son bateau à cause d'une faute humaine!! de veille tout simplement. je ne veux pas incriminer Kito mais y'a un truc que j'ai du mal à comprendre Rolling Eyes
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

C'est une zone à risque ,ou la plupart des chalutiers coupent leur AIS afin de ne pas être repéré .Ce fut le même problème lors de la TallShip Race ou le voilier l'Etoile  Polaire croisait  des bateaux pêchant tout feux éteints et sans AIS ,chaud ce secteur...Pour les latitudes sud ,dû au réchauffement de la planète il y a de plus en plus de gros glaçons à se balader en plus des baleines .De novembre à juin, période correspondant en gros à l'été austral, les baleines de l'hémisphère Sud évoluent dans les eaux de l'Antarctique engloutissant d'énormes quantités de planctons afin de constituer d'importantes réserves de graisse qui leur seront indispensables par la suite.
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Koala
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Message par Koala »

voilbreizh a écrit:

...Pour les latitudes sud ,dû au réchauffement de la planète il y a de plus en plus de gros glaçons à se balader en plus des baleines ....
Les portes du grand sud ont toutes été positionnées assez haut, vers le 52ème parallèle. Bien sûr ça rallonge le parcours, mais diminue le risque de rencontrer des growlers et autres gros glaçons.

Tout le parcours au large de l'Australie doit se situer à moins de 1000 milles des deux principaux aéroports, ouest et est du continent.
De cette façon en cas de nécessité un avion pourrait être sur place rapidement et rester 3 ou 4 heures sur zone au dessus d'un voilier en détresse pour guider les sauveteurs, arrivant par la mer.

Quel dommage pour Kito; lui qui était si content d'avoir enfin dépassé un jour en course.

Amitiés
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Message par SQN 85 »

Suis-je le seul "extraterrestre" que tout ça gonfle grave Evil or Very Mad  J'aimerais bien savoir ... Question

Tous ces soit-disant "pros" qui se lancent sur un Paris-Dakar avec une formule 1 et qui font demi-tour au bout de quelques heures ou quelques jours à la première bosse, ça me fait pas b*nd*r ...mais ça me fait bondir . Je trouve ces bateaux magnifiques pour tourner entre 3 bouées et même si on est bien obligé d'admirer la "performance" de ceux qui en reviennent, je trouve ça ridicule et inutile .

Vivement qu'ils arrivent (tous en bonne santé de préférence) qu'on entende parler d'autre chose ... Neutral

Désolé Embarassed , ça me démangeait ... Mr. Green  Je recommencerais plus ...
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pirate72
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Message par pirate72 »

bonsoir ...Moi je suis surpris comme SQN...les grandes marques et  le  pognon, 4 ans de  préparation  mis dans cette entreprise , ne suffisent  pas a détecter  un chalutier  un matin  au large du portugal ...?     bizarre.....non ?


erreur de matos  , ou erreur  humaine ...... ?     quelles  peuvent être  les raisons ?......vache qui rit , vache qui pleure .......! Crying or Very sad


Quant à SAFRAN .....je serai curieux de voir de visu la claque sur  sa quille ......y a dut  avoir  mal celui qui l'a cogné.....! Laughing   sondeur  mal étalonné...?  defaut de sonde...?


         Paix
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Message par aupilau »

le RIPAM, encore le RIPAM, toujours le RIPAM


assurer la veille visuelle ...


mais j'avoue que moi aussi je vais dormir un peu en faisant confiance à l'AIS  Sad
mais bon jamais plus de 20 minutes et je ne vais pas à la même vitesse  Very Happy
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aupilau
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Message par aupilau »

tout à fait d'accord avec toi Bidule, çà a été ma plus grande motivation pour acheter un petit AIS NASA
la nuit entre la corse et le contient on voit des gurilandes flottantes, je suis incapable d'apprécier leur distance ni leur cap
avec l'AIS on voit tout de suite leur distance et leur cap
et on peut rentrer se mettre au chaud quelques minutes 
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kaoooak
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Message par kaoooak »

Faut pas se leurrer, ces machines de guerre sont fragiles, toujours à la limite de la rupture, toujours plus performantes, toujours plus légères !

Idem dans la plaisance actuelle, les derniers sorties des chantiers modernes ne feront pas 30 ans ou plus comme c'est le cas de nos vieilles carcasses !

Un bon livre d' Adlard Coles, une idée pour les fêtes (Navigation par gros temps) où l'on retrouve l'evolution de ces bateaux en autre ! très interessant, très instructif !

C'est sûr Joshua allait bien moins vite, mais c'est lui qui t'aurait coupé en deux !
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

kaoooak a écrit:
.../...Idem dans la plaisance actuelle, les derniers sorties des chantiers modernes ne feront pas 30 ans ou plus comme c'est le cas de nos vieilles carcasses ! .../...


Non, non , détrompe toi ; ça c'est ce qu'on appelle une contre-vérité . Ce n'est pas parce que les échantillonages des coques des bateaux d'il y a 20 ou 30 ans étaient plus forts qu'elles sont plus solides ou durables . Au contraire, après 18 ans de dur labeur dans le domaine du plastique, je peux te garantir que les techniques d'élaboration des composites et leur mise en oeuvre ont évolué de telle façon que je suis sûr que les constructions d'aujourd'hui seront plus durables que les anciennes ... si on leur en laisse le temps, parce qu'aujourd'hui on renouvelle plus vite le matériel ... Neutral
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kaoooak
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Message par kaoooak »

Ne renouvelle on pas aussi plus vite parce que moins solide (et parfois volontairement) pour consommer tjrs plus ! C'est tu as raison souvent pas le produit qui est en cause mais le comportementalisme actuel. On jette, on change, on répare plus....
Il est vrai qu'il ne faut pas (tjrs) tomber dans le mythe de l'obsolescence, espérons donc que les voiliers soient épargnés !
En revanche si on admet (j'en doute mais suis pas ds le métier) qu'ils soient (et surtout seront) aussi solides ces nouveaux bateaux (plaisance) bcp perdent en sécurité et là j'en réfère au bouquin de Coles. Il est vrai que leurs utilisations principales n'est pas majoritairement le TDM, donc confort d'abord.
Il y a même des modèles où si tu tombes à l'eau t'y reste, rien pour remonter !

Mais on s'éloigne du Vent des Globes, je n'imaginais pas du tout qu'ils soient de mauvaise qualité ces bateaux du VDG, juste fragiles du fait des performances de fou qu'on souhaite atteindre. Tu rajoutes encore une toile et ils vont voler !
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