Il en faut pour tous les goûts sans juger. C'est souvent une des choses qui se retrouve sur certains forums qui séparent les activités nautiques en catégorie plus ou moins nobles, avec en tête, les enfants d'Eole, et de l'autre les décérébrés a moteur. Il faut noter qu'ici, c'est différent et c'est ce qui fait que ce lieu est aussi agréable. Il faut peut être comparer la voile et le moteur comme des moyens de transports comme le seraient un vélo et une moto, deux passions, dont l'un est un sport. On peut aimer, voir pratiquer l'un et l'autre.
Le problème d'un bateau est sa taille, il faut forcément faire un choix sur le confort, plus un bateau est grand, et plus les accessoires de confort prennent de place, et du poids.
Il reste qu'il faut dans tous les cas, une base commune, qu'est la production d'électricité. Pour le confort minimum.
Si on veut pouvoir passer plus d'une journée a bord, il faut a minima un frigo, une glacière avec un pain de glace est une solution, mais retrouver le beurre, le fromage, le jambon... flottant dans l'eau n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux.
Si on navigue toute l'année, on apprécie d'avoir un peu de chauffage, et de se laver a l'eau chaude, un coin cuisine pour se faire un café chaud.
Il faut aussi penser à l'éclairage, a l'intérieur, mais aussi à l'extérieur.
Des toilettes, c'est bien pratique aussi, même si on peut prendre des pauses acrobatiques pour être au plus près de la nature.
On peut utiliser des jerricans pour avoir de l'eau, mais un réservoir avec une pompe rend bien des services.
On peut voir que le confort minimum, c'est déjà faciliter l'ordinaire.