Confort à bord (à la voile et au moteur)

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Confort à bord (à la voile et au moteur)

Message par Captain Cool »

Tu le démontres, il y a autant de Marins que d'Hommes. Tout comme les "terriens", lorsqu'ils partent en vacances, il y a ceux qui ne conçoivent que de partir vers une tente, une caravane, d'autre en camping car, il y a ceux qui vont en club, a l'hôtel, en gîte, ou dans leurs résidence secondaire..., Ceux qui sortent au restaurant, vont vouloir faire une cassure avec un repas de chef étoilé, a contrario, ils ta les adeptes du fast-food, ceux qui sortent pour ne pas recevoir chez eux, ou simplement ceux qui préfèrent se consacrer à leurs invités au mieux d'être derrière les fourneaux...

Il en faut pour tous les goûts sans juger. C'est souvent une des choses qui se retrouve sur certains forums qui séparent les activités nautiques en catégorie plus ou moins nobles, avec en tête, les enfants d'Eole, et de l'autre les décérébrés a moteur. Il faut noter qu'ici, c'est différent et c'est ce qui fait que ce lieu est aussi agréable. Il faut peut être comparer la voile et le moteur comme des moyens de transports comme le seraient un vélo et une moto, deux passions, dont l'un est un sport. On peut aimer, voir pratiquer l'un et l'autre.

Le problème d'un bateau est sa taille, il faut forcément faire un choix sur le confort, plus un bateau est grand, et plus les accessoires de confort prennent de place, et du poids.

Il reste qu'il faut dans tous les cas, une base commune, qu'est la production d'électricité. Pour le confort minimum.

Si on veut pouvoir passer plus d'une journée a bord, il faut a minima un frigo, une glacière avec un pain de glace est une solution, mais retrouver le beurre, le fromage, le jambon... flottant dans l'eau n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux.

Si on navigue toute l'année, on apprécie d'avoir un peu de chauffage, et de se laver a l'eau chaude, un coin cuisine pour se faire un café chaud.

Il faut aussi penser à l'éclairage, a l'intérieur, mais aussi à l'extérieur.

Des toilettes, c'est bien pratique aussi, même si on peut prendre des pauses acrobatiques pour être au plus près de la nature.

On peut utiliser des jerricans pour avoir de l'eau, mais un réservoir avec une pompe rend bien des services.

On peut voir que le confort minimum, c'est déjà faciliter l'ordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Confort à bord (à la voile et au moteur)

Message par Captain Cool »

En fait, tout est adaptable à un bateau. Aérothermie photovoltaïque, mais également les systèmes hybrides qui fournissent de l'eau chaude pour les besoins du bord, douche ou chauffage. 


Reste une contrainte de taille, celle du poids au dessus de la ligne de flottaison, une modification du centre de gravité est toujours un peu stressant. 


J'ai bien ajouté du poids en hauteur avec les bossoirs, le PV, mais j'ai compensé avec le groupe électrogène en cale. 


Le bateau après le modification avait tendance à s'enfoncer plus sur l'avant tout en restant dans ses lignes. Je vais donc faire un essais, en effet avec un coque planante, ça ne devrait pas poser de problème avec la puissance, il va juste falloir trimer un peu plus. Mais, en cas de problème. j'ai ajouté des réservoirs de carburant a l'arrière a côtes du réservoir principale avec des pompes de transfert ( l'alimentation se fait toujours sur le réservoir centrale, mais j'ai réussi à doubler la capacité en carburant disponible pour de grandes étapes. 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Confort à bord (à la voile et au moteur)

Message par FullHaya »

C'est surprenant que l'on puisse ajouter du poids dans nos bateaux et d'imaginer qu'ils puissent rester dans leurs lignes !!!
Et j'en vois des bateaux chargés qui plongent soit de l'AV soit de l'AR.
Le choix entre confort et performance n'est pas simple. Mais une chose est sure : le poids est l'ennemi de la performance du bateau.
Il faut choisir son camp.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Confort à bord (à la voile et au moteur)

Message par Captain Cool »

Il y a poids, et poids a prendre en considération avec la taille du bateau. 


Sur un bateau qui a 30m² a la ligne se flottaison, l'ajout de 100 kg n'a pas le même effet que 100kg sur un bateau de 9m². 


On le voit bien avec nos vedettes quant on a des reservoirs de plusieurs centaines de litres qui sont plein ou vides. L'enfoncement dans les lignes n'est meme pas d'un centimètre. Ce qui compte le plus est d'équilibrer les masses. 


On a aussi des aides précieuses pour conserver les performances, des correcteurs d'assiettes avec les trim, et les Flaps. Après avoir dejaugé, que le bateau plane au dessus de l'eau, on a besoin de beaucoup moins de puissance, et on en a plus de disponibles étant donné que les moteurs sont à leurs régimes de croisière. On sent d'ailleurs que les moteurs ne sont pas a leur charge maximal, et quant on arrive sur une vagues, ils donnent tout ce qu'ils ont dans le ventre. Le bruit est différent, un peu comme avec une voiture quant on roule sur une route vallonnée, le régime est le même a 80, mais dans les descentes et dans les côtes, la charge est différente. Le phénomène est identique sur les bateaux suffisamment motorisés pour déjauger. 


Ce qui change est assurément la consommation. Les quelques chevaux nécessaires demandent à boire. 🥴


Il y a aussi un autre phénomène qui entre en ligne compte, c'est la densité de l'eau. 


Au départ, je pensais que plus l'eau était salée et meilleures étaient les performances, puis que le bateau s'enfonçait moins. 


Après des recherches, c'est l'inverse qui se produit, les meilleures performances sont atteintes sur l'eau douce, et les plus mauvaises sont en méditerranée,  ceci est dû à la densité de l'eau qui permet à la carène d'etre plus efficace grâce à une meilleure portance, et aux hélices d'avoir plus de poussées.


C'est également le cas pour les avions, on pourrait penser qu'un air chaud offre moins de résistance, et pourtant c'est avec de l'air froid qu'ils ont les meilleures performances.  🤔
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Confort à bord (à la voile et au moteur)

Message par Koala »

FullHaya a écrit:

C'est surprenant que l'on puisse ajouter du poids dans nos bateaux et d'imaginer qu'ils puissent rester dans leurs lignes !!!
Et j'en vois des bateaux chargés qui plongent soit de l'AV soit de l'AR.
Le choix entre confort et performance n'est pas simple. Mais une chose est sure : le poids est l'ennemi de la performance du bateau.
Il faut choisir son camp.



Tout à fait Bruno.

C'est aussi une remarque de Chacha3 sur un autre fil: 
https://www.le-bar-du-port.com/t8507-Les-categories-de-navigations-francais…
En ce qui m concerne, j'ai pas mal chargé mon étrave, avec quelques 120 kg de guindeau,chaîne et ancre, mais passant beaucoup de temps au mouillage je considère que c'est important.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Confort à bord (à la voile et au moteur)

Message par Koala »

FullHaya wrote:

C'est surprenant que l'on puisse ajouter du poids dans nos bateaux et d'imaginer qu'ils puissent rester dans leurs lignes !!!
Et j'en vois des bateaux chargés qui plongent soit de l'AV soit de l'AR.
Le choix entre confort et performance n'est pas simple. Mais une chose est sure : le poids est l'ennemi de la performance du bateau.
Il faut choisir son camp.



Tout à fait Bruno.

C'est aussi une remarque de Chacha3 sur un autre fil: 
https://www.le-bar-du-port.com/t8507-Les-categories-de-navigations-francais…
En ce qui m concerne, j'ai pas mal chargé mon étrave, avec quelques 120 kg de guindeau,chaîne et ancre, mais passant beaucoup de temps au mouillage je considère que c'est important.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Confort à bord (à la voile et au moteur)

Message par Captain Cool »

Tant que nous avons des bateaux avec lesquels nous nous sentons bien à bord, c'est le principal n'est-ce pas ¿😉


A moins de chercher la performance pure nous avons des bateaux habitables, qui sont "une base" moins des Yachts personnalisés. Ce travail restant, c'est a nous de le faire. Et tant que nous respectons la structure et la stabilité du bateau. Ce n'est pas un problème. 😀
Répondre

Revenir à « CONFORT A BORD »