Cuve à eaux noires ou WC portable?

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Koala »

A mon humble avis, il faut les deux:

Une caisse à eaux noires, permettant une bonne autonomie au mouillage...on la vide en mer.

Un système portable pour les séjours aux ports, quand on est un peu loin des WC. Les sacs de Julirosien ont l'avantage de prendre peu de place...avant utilisation !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

Les ports ne doivent-ils pas être équipés d'un système de vidange des eaux noires ??
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par el capitan »

oui mais il y en as très peu d'équipés croyez vous que les tankers et autres minéraliers géants ont des cuves à eau noires ?? foutaise même les grands paquebots vident une partie de leurs cuves en mer . autre réflexion le gars qui navigue à 6 milles des cotes et qui fais rarement des ports comment fais t'il ?????  moi je fais un minimum de ports vu leurs tarifs et en plus étant en contacte avec la mer depuis mes 15 ans ( j'en ais 75 ) j'ai toujours vu les poissons se régaler quand on tirais la chasse des WC  il m'est même arrivé une chose qui m'as sidéré en 86 ou 87 dans la calanques de port miou  alors que sur le J22 je n'avais pas de toilettes et que nous faisions dans un seau comme dans l'ancienne marine en vidant ce dernier alors qu'on ne voyais pas un seul poisson sitôt après avoir vidé mon seau il y as eu une multitude de poiscailles qui se sont rappliques alors qu'en pensez vous les poissons mangent même les grains de maïs non digérés mais il ne faut rien dire sinon les gens ne mangeraient plus de poissons . voulez vous que je vous dise la nourriture appréciée des crabes ?? des crevettes gambas et autres bulots et autres escargots de mer  ??  les CHAROGNES tout comme les écrevisses dans nos riviéres qu'on pêche avec une tête de mouton faisandée
Bon Appétit 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Koala »

Selon les gardiens du "Parc marin" à Argelès, que j'ai rencontré il y a quelques temps lors d'un petit déjeuner de l'APAR, la vidange de la cuve, à eaux noires en mer ne présente pas de problème lorsqu'on est à un ou deux milles des côtes.
C'est là qu'il y a le plus de poissons qui s'en régalent...sous réserve que l'on n'y ajoute aucun produit chimique.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

Koala a écrit:
Selon les gardiens du "Parc marin" à Argelès, que j'ai rencontré il y a quelques temps lors d'un petit déjeuner de l'APAR, la vidange de la cuve, à eaux noires en mer ne présente pas de problème lorsqu'on est à un ou deux milles des côtes.
C'est là qu'il y a le plus de poissons qui s'en régalent...sous réserve que l'on n'y ajoute aucun produit chimique.

Amitiés


Heureusement que la vidange des cuves à eaux noires reste possible en mer au dela de l'abord des côtes. Car il faut bien dire que peu de port sont équipés d'une installation de pompage fonctionnelle de ces eaux. Tout est fait pour rebuter le plaisancier dans l'utilisation du système :
Fonctionnement souvent possible seulement après avoir contacté la capitainerie.
Souvent en panne
Parfois totalement inopérant car cuve pleine
Jamais les raccords qui conviennent à disposition
Etc....
Bref où que je passe en voyage je ne vois jamais personne utiliser ces installations.
Par contre il arrive souvent dans les ports qu'on soit envahit un instant d'une odeur qui signale la vidange d'un toilette bouché sur lequel le proprio vient d'intervenir.
Les toilettes demandent un entretien régulier pour un fonctionnement correct car le tartre finit par tout boucher.
Perso c'est démontage et détartrage de la pompe 2x par an, Graissage à la vaseline des joints de pompe et du corps. changement régulier des tuyaux de vidange qui finissent par se boucher complétement et dépose pour détartrage du bac à eau noire tous les 3 ans. Avec ça on est enfin tranquille pour toutes nos saisons à bord.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

Koala wrote:
Selon les gardiens du "Parc marin" à Argelès, que j'ai rencontré il y a quelques temps lors d'un petit déjeuner de l'APAR, la vidange de la cuve, à eaux noires en mer ne présente pas de problème lorsqu'on est à un ou deux milles des côtes.
C'est là qu'il y a le plus de poissons qui s'en régalent...sous réserve que l'on n'y ajoute aucun produit chimique.

Amitiés


Heureusement que la vidange des cuves à eaux noires reste possible en mer au dela de l'abord des côtes. Car il faut bien dire que peu de port sont équipés d'une installation de pompage fonctionnelle de ces eaux. Tout est fait pour rebuter le plaisancier dans l'utilisation du système :
Fonctionnement souvent possible seulement après avoir contacté la capitainerie.
Souvent en panne
Parfois totalement inopérant car cuve pleine
Jamais les raccords qui conviennent à disposition
Etc....
Bref où que je passe en voyage je ne vois jamais personne utiliser ces installations.
Par contre il arrive souvent dans les ports qu'on soit envahit un instant d'une odeur qui signale la vidange d'un toilette bouché sur lequel le proprio vient d'intervenir.
Les toilettes demandent un entretien régulier pour un fonctionnement correct car le tartre finit par tout boucher.
Perso c'est démontage et détartrage de la pompe 2x par an, Graissage à la vaseline des joints de pompe et du corps. changement régulier des tuyaux de vidange qui finissent par se boucher complétement et dépose pour détartrage du bac à eau noire tous les 3 ans. Avec ça on est enfin tranquille pour toutes nos saisons à bord.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

A la vue de la toute la faune marine, je me pose une petite question peut etre bête, qu'est ce qui dans nos excréments pose un probleme en réalité?


Avoir une cuve a eau noire qui est un mélange d'eau et excréments qui représente une masse non négligeable a bord, pour un bateau a moteur tout poids engendre une consommation superflue et les pompes qui servent a vidanger sont rarement électriques ce qui encre une fois a un belle empreinte écologique, alors est ce qu'un "WC chimique" est une solution? rien que le nom de l'appareil donne la réponse. et si on regarde la composition de ces produits chimiques, on ose même plus les toucher avec les mains. On sait aussi les problèmes que ça cause avec les autocars, et les campings car .


Certes, il peut etre choquant de voir un truc flotter a la surface, mais nos WC ne fonctionnent pas comme ça, en passant dans la pompe électrique ou dans la pompe a main, ça agit comme un broyeur, et quant quelqu'un passe au petit coin, c'est une eau trouble qui s'échappe du coté du bateau, c'est visible. Il n'y a pas que le mal de mer qui attire les poisson , Si on met une canne a pèche, c'est Comme un aimant a poisson, un appât. ( c'est une de mes techniques de peche  Mr. Green )
C'est donc bien que c'est immédiatement recyclé ( je peux comprendre que de savoir ce que mangent les crustacés, crabes, crevettes, mollusques, les poissons, a quelque chose de peu ragoutant!)  les aquariophiles connaissent très bien ce système et l'utilisent. 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Koala »

Dans le temps, avant l'arrivée des caisses à eau noires et autres accessoires tournants autour de ouah-ouah, j'avais fait une plongée à proximité de la vidange  des dits ouah-ouah, lorsque l'occupant manipulait la pompe.

Et bien les saupes et oblades étaient littéralement collés au passe-coque, afin de ne pas perdre une miette du précieux aliment qui en sortait !!!

C'est pour ça que je suis contre tous ces produits chimiques (agents de surface, soude...) à rajouter, lorsque la vidange se fait en mer et qui seront toxiques pour les poissons.

Évidemment, dans le cas d'un WC portable, destiné à être vidé dans les toilettes à terre, ce n'est pas la même chose.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

C'est là qu'on peut se demander d'où vient la problématiques.

Ne sommes nous pas face a une société qui n'arrive pas a assimiler que que dans notre assiette nous avons des poissons qui se nourrissent de matières organiques avec laquelle nous avons des tabous, les ouah-houa comme tu le dis avec humour, ou les nécrophages, les bivalves filtrants l'eau.


Qu'en serait il, si les braves gens de la terre savaient ce que mangent les crabes, les homards, langoustes, les crevettes, les poissons, et les huitres, les moules dont ils raffolent à Noel, ou lors de fêtes?


Nous, les marins à proximité de la mer savons, sans que ça nous pose de probleme, l'eau est transparente nous permet de voir la réalité. mais, on remarque que les terriens ont plus de difficultés a se nourrir d'animaux qui ne sont pas herbivores. comme s'ils devaient adapter, surveiller le régime de l'animal qu'ils mangent. 


je m'étais posé la question a l'époque de la création du parc d'Iroise, les courants, et les marées étaient telles qu'il ne pouvait rien rester d'une pompe de boite a ouah-ouah, les résultats des analyses faites par "les experts" ne pouvaient etre réels, et s'ils l'avaient été, le probleme serait ailleurs a 7 nœuds  dans une zone qui est brassée par les coups de vents successifs et les tempêtes. l'heur des prélèvements auraient put nous en dire plus sur la provenance de ces analyses. 


Je ne sais pas si vous avez vu un dauphin heureux, mais il se lâche et c'est autre chose que nous.  Mr. Green
et on ne les mange pas, les lottes ne sont jamais présenté sur les étales avec la tète, contrairement aux thon ou au espadons au requins (les petits)... il y a une sorte de délit de sale gueule et d'hygiénisme -" je ne vais pas manger un animal qui mange ça"


des décisions qui ne sont pas prise ailleurs que dans des cabinets des villes avec des urbains.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par nautile »

Je pense que c'est plutôt une question de bon sens et de prise de conscience :
- vidanger sa cuve à eau noire en mer ne pose aucun souci
- vidanger sa cuve à eau noire au mouillage à Porquerolles l'été quand il y a 200 bateaux peut vite devenir problématique

- jeter une peau de banane en pleine mer : pas de soucis
- 200 bateaux au mouillage qui rejettent des peaux de bananes peut aussi vite devenir problématique

On se focalise sur les eaux noires mais je pense que le vrai souci est les eaux grises avec des produits vaisselles et hygiéniques qui passent souvent inaperçus lors des rejets et qui eux ont un réel impact sur le milieu.
Je travaille actuellement avec une association sur une gamme de produits beaucoup plus adaptés aux rejets de par leur nature mais aussi de par la réduction des quantités utilisées ainsi que par leur méthode de fabrication.
Je vous ferai bientôt une présentation des résultats s’ils sont concluants.
Répondre

Revenir à « Eaux Usées »