Cuve à eaux noires ou WC portable?

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 440
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par olof »

Bonjour, 
un autre argument pour conserver son WC tradi à bord, c'est que l'on s'en sert pour envoyer le broumet quand on pêche la bonite. Cela ne dégueulasse pas le cockpit, et en fin d'opération, 1/2 litre de javel et un bon rinçage, tout est clean.
C'est vrai que je n'ai jamais pensé à envoyer des excréments, c'est moins cher que les sardines...
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

nautile a écrit:
Je pense que c'est plutôt une question de bon sens et de prise de conscience :
- vidanger sa cuve à eau noire en mer ne pose aucun souci
- vidanger sa cuve à eau noire au mouillage à Porquerolles l'été quand il y a 200 bateaux peut vite devenir problématique

- jeter une peau de banane en pleine mer : pas de soucis
- 200 bateaux au mouillage qui rejettent des peaux de bananes peut aussi vite devenir problématique

On se focalise sur les eaux noires mais je pense que le vrai souci est les eaux grises avec des produits vaisselles et hygiéniques qui passent souvent inaperçus lors des rejets et qui eux ont un réel impact sur le milieu.
Je travaille actuellement avec une association sur une gamme de produits beaucoup plus adaptés aux rejets de par leur nature mais aussi de par la réduction des quantités utilisées ainsi que par leur méthode de fabrication.
Je vous ferai bientôt une présentation des résultats s’ils sont concluants.


Ca ne me viendrait pas a l'idée d'utiliser les toilettes dans un port, et il m'est arrivé de voir des choses flotter dans des ports qui n'était pas passés par la pompe qui a cette faculté de disperser le contenus, la même, c'est effectivement pas très agréable visuellement.


Apres, tout ce qui est organique a un mouillage, ou en mer passe par dessus le bord, je ne conserve que les emballages rincées a l'eau de mer (plastiques, métal, cartons,.... je conserve les briques de lait que j'ouvre au niveau des soudures pour les conserver a plat dans une caisse, une solution qui m'a déjà bien aidé a refaire un joint plat en dépannage pour un carburateur, une pompe...une solution dont il serait dommage de se priver, une boite de conserve peut aussi etre utilisé pour faire une patte, ou se dépanner en la travaillant entre 2 marteaux, avec une scie a métaux, et une perceuse, c'est impressionnant ce qu'on peut arriver a réaliser soit même avec des déchets pour se dépanner.


Mais pour en revenir aux eau usées, il faut effectivement les vidanger dans un lieu où elles auront le moins d'impacts négatifs, mais elles sont un appât incroyablement efficace. ce qui est plutôt positif. et en se baignant a un mouillage et voir la vie sous le bateau est un moment bien plus agréable que de voir un fond sans le moindre poisson, sans la moindre faune.  c'est aussi l'occasion de sortir le fusil sous-marin et de faire un bon plat avec un poisson frais. 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Koala »

En effet Jean-Christophe, le but de la caisse à eaux noires est de pouvoir stocker les rejets humains lorsqu'on est au port ou au mouillage, afin de les rejeter au large.

Si comme tu le dis 200 bateaux vident leur caisse au mouillage à Porquerolles, le lieu deviendra rapidement comme la Corne d'Or à Istanbul ....et sans compter les peaux de bananes !!!

Quant aux eaux grises, les produits tensio-actif sur base de savons (de soude ou de potasse), sont très facilement biodégradables.

Et pour rejoindre Olof, à propos de l'utilisation de la pompe des WC, Alain Grée disait qu'elle pouvait l'être afin filer de l'huile (comme au bon vieux temps) pour calmer une mer démentielle. Là, je n'en ai aucune expérience !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par nautile »

@captaincool
Je te cite:
Apres, tout ce qui est organique a un mouillage, ou en mer passe par dessus le bord, 

Alors la on va pas être copains (humour amical !)

Au mouillage, je reviens sur mon exemple de Porquerolles:
2 mouillages principaux avec environ de juin à aout 200 bateaux au mouillage en permanence:

Si à chaque repas les gens rejettent par bateau un os de poulet et une peau de banane.
200 bateaux x 2 repas x 90 jours = 36000 os + 36000 peaux de bananes

Sur une si petite zone la mer ne "digèrera" pas cela.

Alors oui pour rejeter l'organique mais pas au mouillage ou tout du moins pas dans tous.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

Mais si, on va rester copains, parce que je ne fréquente pas les mouillages de types parking 😂.


Je suis un solitaire qui n'ira se mettre dans une crique ou un mouillage abrité que pour se réfugier en cas de mauvais temps, comme en général les locaux, ou les plaisanciers sont au port et que je suis pour le plus souvent seul, la mer brasse et digéré facilement mes restes ( quant il en reste. 


Même dans mon petit port, je rejeté mon café dans les canalisations, ou dans mes fleurs, mes épluchures.., on a remarqué que ce port sans vie commence à voir arriver des poissons alors qu'ils n'y en avait plus, des mules bien sûr, mais également des  lieux, des bars, et des petits poissons, les  crevettes et les crabes commencent a envahir la zone, c'est également le cas là où notre pêcheur professionnel vide ses poissons. Les huîtres et les moules reviennent. Smile
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par nautile »

T'en fais pas je suis pas fâché Laughing
Je suis aussi solitaire mais des fois en méditerranée c'est compliqué d'être seul sauf à partir d'octobre jusqu'en avril et la je suis content d'avoir installé mon chauffage pour pouvoir rester au mouillage tranquille.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Koala »

Et voilà comment les ouah-ouah, permettront un visu avec petits coups à boire, autour de ce lieu si utile à bord !!!! Razz Razz Razz Razz

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

Un apéro sur les Ouah-Ouah, pourquoi pas 😂😂😂
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par nautile »

Non y a qu'une place chez moi  Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Igloo »

On peut participer ? Ouah, ouah !
Il faudrait distinguer les attitudes à adopter dans les eaux "stagnantes" type la Med et les eaux" vivantes" type mers à marée. Dans le deuxième cas l'eau du mouillage vient du large et repart au large ! Alors ?
Par contre, je suis contre, au mouillages, de jeter à la mer épluchures ou peaux de fruits. Trop de risque de les retrouver échoués sur les plages.
Igloo sélectif
Répondre

Revenir à « Eaux Usées »