Cuve à eaux noires ou WC portable?

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

La multiplication des toilettes sur les bateaux modernes c'est pour moi la multiplication des emmerdes.
Si pour le bateaux charter cela pourrait peut-être se justifier, je ne vois l'utilité de plus d'un toilette dans un bateau de proprio. Ce n'est quand même pas l'endroit où on passe le plus de temps.
En tout cas jamais cela n'a été un problème à bord même si nous avons parfois été 6 pour 1 toilette et 1 SDB.
Peut-être une question de génération. Allez savoir.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Koala »

FullHaya a écrit:

.....
Si pour le bateaux charter cela pourrait peut-être se justifier, je ne vois l'utilité de plus d'un toilette dans un bateau de proprio. Ce n'est quand même pas l'endroit où on passe le plus de temps.
....


A mon bord, selon certains équipiers, cela dépend de la BD qu'ils emportent dans ce lieu de solitude !!!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

FullHaya a écrit:
La multiplication des toilettes sur les bateaux modernes c'est pour moi la multiplication des emmerdes.
...//... 
 Ce n'est quand même pas l'endroit où on passe le plus de temps.
En tout cas jamais cela n'a été un problème à bord même si nous avons parfois été 6 pour 1 toilette et 1 SDB.
Peut-être une question de génération. Allez savoir.


Sur le Papito, Mon équipage est quasi uniquement... féminin, et curieusement, cet endroit exiguë qui fait aussi SB, semble etre squatté , on a beau etre 4 ou 5 a bord, il manque toujours un membre d'équipage dans le décompte visuel, dans le sac de mes équipiers, les fringues qui envahissent le bateau en ne tenant pas dans les rangements, le matériel prioritaire reste le maquillage, les crèmes, le fer a lisser, le sèche cheveux etc...,    Mort de Rire  


Sans doute pour respecter l'étiquette, mon équipage a cette tendance a se changer au moins 6 fois par jours. "minimaliste" semble etre un concept totalement abstrait  Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Koala »

FullHaya wrote:

.....
Si pour le bateaux charter cela pourrait peut-être se justifier, je ne vois l'utilité de plus d'un toilette dans un bateau de proprio. Ce n'est quand même pas l'endroit où on passe le plus de temps.
....


A mon bord, selon certains équipiers, cela dépend de la BD qu'ils emportent dans ce lieu de solitude !!!!
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

L'usage de la salle d'eau est effectivement très différent selon le profil des marins.
Ma femme et moi n'en faisons que l'usage pour lequel elle est destinée. Et il est tout à fait possible de faire une toilette avec moins de 2 litres d'eau et pas plus de 5 mn.
Quand on est au port on aura tout le temps d'utiliser les commodités offertes pour se pomponner avant de sortir en ville. En mer le coté pomponnage est très relatif et finalement pas si utile. L'hygiène suffit. Mais chacun fera comme il veut évidemment.
L'utilisation du WC c'est un peu différent. Il est plus indispensable. Et il faut en prendre grand soin car s'il se bouche on est vraiment dans la merde.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

FullHaya wrote:
La multiplication des toilettes sur les bateaux modernes c'est pour moi la multiplication des emmerdes.
...//... 
 Ce n'est quand même pas l'endroit où on passe le plus de temps.
En tout cas jamais cela n'a été un problème à bord même si nous avons parfois été 6 pour 1 toilette et 1 SDB.
Peut-être une question de génération. Allez savoir.


Sur le Papito, Mon équipage est quasi uniquement... féminin, et curieusement, cet endroit exiguë qui fait aussi SB, semble etre squatté , on a beau etre 4 ou 5 a bord, il manque toujours un membre d'équipage dans le décompte visuel, dans le sac de mes équipiers, les fringues qui envahissent le bateau en ne tenant pas dans les rangements, le matériel prioritaire reste le maquillage, les crèmes, le fer a lisser, le sèche cheveux etc...,    Mort de Rire  


Sans doute pour respecter l'étiquette, mon équipage a cette tendance a se changer au moins 6 fois par jours. "minimaliste" semble etre un concept totalement abstrait  Very Happy
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par nautile »

Pour alimenter un peu les données de Bruno, en Croisière nous consommons environ 8 litres jour pour 2:
Vaisselle eau de mer rinçage eau douce
Douche eau de mer, rinçage eau douce
En mode eco on arrive à tomber à 6l
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

J'en suis loin, mes moyennes sur mon livre de bord sont de 27l/jours. 
A la décharge, mon réservoir est nickel et je fais tout avec. 


Mon installation eau de mer est prête, je cherche juste un moyen de connecter mon arrivée d'eau à celle du passé coque qui alimente le bateau en eau de mer. Pour le moment, ce sont juste les Ouah-Ouah qui sont dessus. 


Comme le bateau pause 2 fois par jours dans les sédiments, c'est pas aussi facile qu'il y paraît sans quoi, je vais vider les batteries avant d'avoir de l'eau claire. 


J'avais pensé à un désalinisateur, maisavec la turbidité des eaux de la région, c'est une fausse bonne idée.  
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

Jean Christophe vous avez vraiment optimisé la consommation d'eau douce à bord. Nous n'en sommes pas encore là.
Mais à deux on ne consomme pas beaucoup d'eau douce. On tiendra facilement 2 semaines avec les pleins
Par contre lorsque nous recevons des équipiers à bord c'est une catastrophe. Il faut vraiment éduquer et rappeler à l'ordre les gens. Non seulement ils peuvent te vider 300 Litres en 2 jours mais de l'eau ils en foutent partout surtout lors de l'exercice "VAISSELLE"
Une surveillance permanente s'avère souvent nécessaire.
Difficile de faire changer les habitudes mais de bonnes parties de rigolades parfois comme quand on est au mouillage et qu'un équipier me dit par exemple qu'il a branché son chargeur sur la prise 220V et qu'il ne fonctionne pas !!! Va brancher l'alimentation du bord à terre mais le fil est peut être un peu court Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par nautile »

Oui Bruno faut juste ajouter la boisson, je ne bois pas l'eau des réservoirs.
J'ai 130 + 120 l en réservoirs je tiens 30j
Je stock l'eau à boire dans des saches souples à vin que je met sous les planchers c'est pratique malléable et ne roule pas.
Sans faire de pub j'en vend !
Répondre

Revenir à « Eaux Usées »