A notre époque, je ne sais pas si l'eau est une ressource qui manque sur un bateau de voyages.
On ne se verrait pas partir sans un moyen de production d'électricité autre que le moteur, nous avons donc tous (et de plus en plus de bateaux a moteurs ) des panneaux solaires, des parc a batteries importants. au niveau de l'eau, nous pouvons facilement produire plus de 100 l d'eau douce par jours via des dessalinisateurs.
Une fois installé, le dessalinisateur ne consomme que de l'énergie gratuite (vent, soleil). donc pourquoi s'en priver. d'autant que toute l'eau pompée retourne d'une manière ou d'une autre à la mer.
Sur les bateaux qui sortent a la journée ou qui vont de port en port en naviguant le jour, c'est diffèrent, il suffit de se brancher au quai pour refaire le plein.
Apres, je conçois parfaitement le concept de Bruno et les bouteilles de vin a bord, c'est une necessité "pratique", en effet vos voiliers sont lestés, et par manque de place il faut optimiser le lest, une bouteille d'eau en plastique pesant moins lourd qu'une bouteille de vin, et etant plus facile a ranger, c'est donc logique de choisir une bouteille de vin pour lester le bateau, on peut admettre aussi que la forme des cales oblige a choisir des bouteilles de régions différentes toujours par soucis pratique pour optimiser le rangement. je fais pareil. d'ailleurs mon voisin qui est un vrai baroudeur, a également ajouté des bouteilles de rhum arrangés de sa fabrication pour équilibrer son voilier (un peu moins l'équipage ) |