Une chose que je remarque, c'est qu'au début, il fallait de sacrés muscles pour faire fonctionner les Ouah-Ouah du bord, La poignée était mobile mais extrêmement dure, au point de donner des ampoules après son passage.
j'ai fait un nettoyage complet de la cuvette qui étaient loin d'etre nickels, puis j'ai suivit un avis qui me conseillait de mettre du vinaigre ménager a au moins 14°, laisser agir une nuit, et après avoir rincé du pulvériser du WD40, (de ne pas démonter tant que ça fonctionne.)
Effectivement la poignée était bien plus facile a actionner. et ça semblait bien fonctionner. Mais après avoir passé 5 mois à bord, et y dormir régulièrement. il est bien possible qu'il y ait du tartre.
Le port est fait de telle manière avec les portes qui permettent l'assèchement des marais, qu'il y a toujours un courant d'eau douce au fond du port qui part vers l'estuaire, et quant la marée remonte, les eaux ne se mélangent pas bien, on a un courant de surface qui entre, un un courant au fond qui sort du port, il y a donc en permanence un mouvement d'eau qui permet d'utiliser les toiles dès que le bateau flotte.
la vase peut créer des problèmes, c'est certain aussi. mon voisin avec son Sun Shine a de l'eau qui remonte par son puit de dérive a chaque marée. le bateau se pose sur la vase et s'enfonce faisant remonter le niveau d'eau jusqu'à ce que ça déborde. le bateau ( Une vedette anglaise ) qui est derrière le mien a une entrée de refroidissement qui est colmatée sur un moteur. c'est vrais que les bateau ne se salissent pas avec les algues, et que cette vase agit comme une sorte de protection sur la coque. mais le revers de la médaille est que quant elle s'accumule, elle peut aussi former des bouchons. Toutefois à bord du Papito, après avoir ouvert les vannes de coque, en quelques coups de pompe, l'eau vaseuse s'écoule et laisse la place a une eau transparente.
je vais également changer les tuyaux qui doivent avoir des années. je n'ai pas d'anti Syphon, c'est le tuyau qui fait un col de cygne au dessus de la ligne de flottaison. Sur le bateau, le niveau d'eau "bas" de la cuvette correspond à la ligne de flottaison.