Une autre raison aussi, la caisse à eaux noires et ses caprices à se vider faute de broyeur électrique en sortie de la cuvette.
Le WC électrique utilise l'eau sous pression du bord à travers'une électro-vanne qui permet le remplissage de la cuvette.
Le WC électrique évacue la cuvette grâce à une pompe broyeuse.
De la première donnée, on peut déduire qu'il faudrait mieux avoir l'eau de mer sous pression pour économiser l'eau douce qui est déjà sous pression très généralement. Ainsi on peut faire arriver au WC eau douce et eau de mer sous pression et choisir l'eau à utiliser. Au port, eau douce, en mer et au mouillage, loin d'une facilité à remplir ses soutes , eau de mer. L'utilisation à l'eau douce diminue considérablement l'encrassement des tuyaux (Amel reste en eau douce) et aussi les odeurs de l'eau de mer quand elle a stagné longtemps dans les tuyaux.
De la seconde, le broyage des matières est de nature à éliminer les problèmes d'évacuation de la soute à eaux noires (pas si rares).
Sur Igloo, j'ai la chance (?) d'avoir les deux donc le plan B est prêt en cas de défaillance de l'électrique.
Une fois l'eau de mer mise sous pression, un tas d'autres fonctions sont possibles: sortie en baille à mouillage pour laver chaîne et ancre, sortie sur l'évier pour prélavage ou, si la mer est propre, pour économiser eau douce (et sel) en faisant un mix eau douce/ eau de mer, pour l'eau de cuisson .... Et pourquoi pas une sortie sur la jupe pour, la encore, économiser l'eau douce avec une première douche eau de mer pour un simple rinçage eau douce, sans avoir à plonger.
Est-ce un progrès? Igloo