WC Mieux électrique?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

WC Mieux électrique?

Message par Igloo »

Quand la taille du bateau s'accroit, l'équipage s'étoffe, la puissance électrique s'affirme sans parler de l'âge du capitaine, pourquoi ne pas passer au WC électrique lorsque le manuel donne des signes de fatigue et qu'il va falloir le remplacer?
Une autre raison aussi, la caisse à eaux noires et ses caprices à se vider faute de broyeur électrique en sortie de la cuvette.
Le WC électrique utilise l'eau sous pression du bord à travers'une électro-vanne qui permet le remplissage de la cuvette.
Le WC électrique évacue la cuvette grâce à une pompe broyeuse.
De la première donnée, on peut déduire qu'il faudrait mieux avoir l'eau de mer sous pression pour économiser l'eau douce qui est déjà sous pression très généralement. Ainsi on peut faire arriver au WC eau douce et eau de mer sous pression et choisir l'eau à utiliser. Au port, eau douce, en mer et au mouillage, loin d'une facilité à remplir ses soutes , eau de mer. L'utilisation à l'eau douce diminue considérablement l'encrassement des tuyaux (Amel reste en eau douce) et aussi les odeurs de l'eau de mer quand elle a stagné longtemps dans les tuyaux.
De la seconde, le broyage des matières est de nature à éliminer les problèmes d'évacuation de la soute à eaux noires (pas si rares).
Sur Igloo, j'ai la chance (?) d'avoir les deux donc le plan B est prêt en cas de défaillance de l'électrique.
Une fois l'eau de mer mise sous pression, un tas d'autres fonctions sont possibles: sortie en baille à mouillage pour laver chaîne et ancre, sortie sur l'évier pour prélavage ou, si la mer est propre, pour économiser eau douce (et sel) en faisant un mix eau douce/ eau de mer, pour l'eau de cuisson .... Et pourquoi pas une sortie sur la jupe pour, la encore, économiser l'eau douce avec une première douche eau de mer pour un simple rinçage eau douce, sans avoir à plonger.
Est-ce un progrès? Igloo
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

WC Mieux électrique?

Message par Henri »

J’y suis passé voici quelques années et je ne reviendrai pour rien en arrière.
Connecté à l’eau douce, on supprime les mauvaises odeurs après quelques semaines d’absence. Le sel est un exhausteur de goût mais aussi d’odeur 
Quand à la consommation électrique, je me souviens des « jessétou » sur un autre forum, à l’epoque où j’y allais, qui soutenaient que c’était un gros consommateur 
C’est 60w, soit 5A, quand vous tirez la chasse c’est 2 ou 3 secondes... au final c’est epsilon 
Pour l’eau c’est pareil, si vous faites attention, une chasse c’est environ 1litre


On m’avait aussi parlé du bruit... vous trouvez que la pompe manuelle est silencieuse .. dong, dong, donc
Et ça dure plus longtemps qu’une électrique pour évacuer 


Je rajouterais que depuis trois ans, grâce à l’eau douce, je n’ai jamais eu à changer un joint
Que du bonheur 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

WC Mieux électrique?

Message par Igloo »

La consommation électrique est une motion souvent mal perçue. Une confusion courante est de prendre en considération l'intensité du débit du courant (en Amp) sans tenir compte de la durée de la consommation pour obtenir la quantité consommée (en Ah) qui sera prise sur la capacité du parc de batteries.
L'intensité doit être en correspondance avec la capacité des batteries. C'est la batterie de nos voitures en fonction de son moteur pour assurer son démarrage. Et là on voit l'énorme marge qu'on a si on parle de simplement d'un WC électrique.
Le temps de consommation est souvent de quelques secondes. Pour fixer les idées. Une heure c'est 3600 secondes et si on utilise l'appareil 36 secondes (jamais dans la vrai vie) on consomme le 1/100 ième de l'intensité en Amp en Ah.
Un appareil qui a besoin de 10 Amp pour fonctionner( 5 A pour le WC d'Henri), dans cette hypothèse, ne consommera que 0,1 Ah soit pas grand chose même si on doit aller souvent au WC!
CQFD. Là n'est pas la raison de ne pas sauter le pas!
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

WC Mieux électrique?

Message par FullHaya »

Le sujet mérite effectivement débat.
J'avais sérieusement envisagé de mettre un WC électrique lors le l'achat du bateau. Finalement je ne l'ai pas fait.
Ce n'est pas la consommation électrique qui m'a freiné car effectivement c'est très faible.
Alors pourquoi non pour moi :
1- Le remplacement pur et simple de la pompe (Jabsco) par une pompe électrique qui se monte en lieu et place non merci. Car si vous trouvez que ce n'est pas bruyant c'est que vous êtes sourd. Au moins la nuit avec la pompe à main il est possible de vidanger discrètement le toilette sans réveiller tout le bord.
2 - J'avais donc dans un premier temps envisagé un sanibroyeur marin qui est bien moins bruyant. Mais comme dit par Igloo il faut alimenter le système par de l'eau de mer ou/et douce sous pression. Cela fait quand même pas mal monter la facture.
Nous avons donc gardé le toilette à pompe à main avec ses défauts et sa simplicité. Après des années sans réel problème justifiant le toilette électrique nous avons abandonné le projet dans les TODO liste annuelle. Le plus gênant pour moi avec les toilettes c'est finalement 2 choses. Le papier qui a tendance à ne pas se désagréger et qui finit par boucher la sortie du bac à eau noire et le tartre. Si pour le papier le broyeur résous le problème, il n'en est rien du tartre.
Et c'est bien la cause première du bouchage des toilettes. Le papier on n'en met plus jamais dans la cuvette. On utilise une poubelle hermétique pour ça.
Pour le tartre et bien chacun aura sa méthode et cela a déjà été débattu.
Le problème de l'odeur d'oeuf pourri ce n'est que lorsque l'on n'a pas utilisé les toilettes pendant longtemps. Avant de partir rinçage à l'eau douce (c'est mieux) En saison jamais d'odeur car utilisation quotidienne.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

WC Mieux électrique?

Message par Henri »

Effectivement le Jabsco électrique semble très bruyant et d’ailleurs quand j’en étais au stade de la réflexion, Raph de chez Windward m’avait dit qu’il n’en montait plus car les gens se plaignaient ensuite du bruit.
C’est pourquoi j’ai opté pour le sanibroyeur marin, de mémoire il m’avait coûté environ 400€ lors du salon, moins cher qu’un Jabsco.
Par contre, la cause première des pannes sur les wc manuels n’etait pas le tartre mais le sel qui formait une croûte sur la valve anti retour. En moyenne, en Méditerranée, je changeais les joints chaque année.
Je n’ai jamais eu à le faire depuis que j’ai le sanibroyeur connecté à l’eau douce et bien sûr plus d’odeur même quand je reviens à la sortie de l’hiver
Effectivement, il faut  ajouter que la cuve à eau noire n’a plus jamais été bouchée 
J’avais dû intervenir deux fois sur la cuve quand j’etais sur des wc manuels
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

WC Mieux électrique?

Message par 30daniel »

oui mais il faut mettre le prix et le montage d’Henri est certainement le seul qui tient la route, pour avoir eu deux modèles qui ne tiennent pas dont un n'a même pas fait la saison  et le second n'en a pas fait deux depuis la vente du bateau je ne me pose plus la question Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

WC Mieux électrique?

Message par FullHaya »

L'eau douce reste un vrai problème quand on ne dispose pas d'un dessalinisateur à bord.
Nous avons 300 Litres en 2 réservoirs.  A deux et avec l'habitude de faire une toilette rapide économique (pas de douche) on tiendra sans problème plus de 2 semaines sans approvisionnement.
Mais si on est 4 ou 6 à bord et malgré les recommandations rien à faire. En 2 à 3 jours c'est baclé ....
Et j'ai du monde à bord 4 mois par an.
Alors imaginer utilisez l'eau douce pour évacuer les toilettes! !! Non je n'y pense même pas. Désolé.
Pour ça l'eau de mer est bien suffisantes avec ses défauts. L'eau douce c'est un produit de luxe en mer. Evidemment quand on est souvent au port le problème d'eau douce n'existe plus. Celui des toilettes non plus puisqu'on va au port pour se soulager.
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

WC Mieux électrique?

Message par 30daniel »

oui mais il faut mettre le prix et le montage d’Henri est certainement le seul qui tient la route, pour avoir eu deux modèles qui ne tiennent pas dont un n'a même pas fait la saison  et le second n'en a pas fait deux depuis la vente du bateau je ne me pose plus la question Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

WC Mieux électrique?

Message par Igloo »

J'ai envie de changer l'angle d'attaque de ce sujet. 
Ne pas avoir une soute à eaux noires est une faute vis à vis de l'environnement et de la pollution des mouillages. Certains pays l'ont rendue obligatoire avec une forte politique coercitive.
Voilà l'angle. Donc avec un WC manuel, le risque que la soute refuse de s'évacuer est grand et le conseil est de monter une pompe broyeuse en sortie de la soute car on ne peut la mettre en sortie du WC manuel. Elle aspire le contenu de la soute et permet sa vidange. On a donc un moteur électrique, un coût ....
Une raison de plus pour se poser la question du WC électrique qui a une pompe broyeuse incorporée.
Je précise que je ne suis à la solde d'aucun fabriquant de WC électrique !!!
https://www.ruedelamer.com/broyeur-auto-amorcante.html
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

WC Mieux électrique?

Message par FullHaya »

Igloo le type de montage que tu indiques est celui d'un de mes amis sur son Hunter.
La pompe broyeuse est bien en aval du bac à eau noire. Cela ne l'a pas empêché d'avoir des toilettes bouchés cet été. Le tuyau qui reliait le bac à la pompe était totalement obstrué.
J'ai aidé au débouchage avec l'équipement que j'ai à bord. Le furet n'a pas été très efficace. Mais mon débouche tout a une fois encore fait des miracles. En 2 mn la tuyauterie était débouchée.
Pour ceux que cela pourrait intéresser on le trouve par exemple ici :
https://www.amazon.fr/Debouche-tout-malin-Deboucheur-magique/dp/B007ZYSNO4

Moi non plus je n'ai pas d'action chez le fabricant.
Je vous donne juste l'info d'un truc qui fonctionne souvent très bien sur le bateau.
Sur le mien je me mets à l'eau et j'enfile le système de vessie dans le passe coque avec les vannes du bac à eau noire ouverte. La vessie est raccordée à un réseau d'eau via un tuyau souple. Un équipier ouvre l'eau lentement sous pression (quai ou bord). La vessie se gonfle et fait étanchéité avec le passe coque. Ensuite on peut ouvrir en grand et le débouchage est immédiat. Attention si vous restez à l'eau à proximité quand l'équipier coupe la pression. La vessie se dégonfle. L'étanchéité au passe coque est rompue. Le poids du tuyau et la masse d'eau souillée suffit à refouler la vessie en dehors du passe coque. Si le bac est bien plein ce sera une douche bien désagréable. 
Bien entendu cette opération polluera pour un moment la zone......mais les poissons seront contents.
Répondre

Revenir à « Eaux Usées »