WC Mieux électrique?

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

WC Mieux électrique?

Message par Igloo »

J'ai décrit déjà ce que j'ai du faire pour déboucher ma soute à eaux noires avec WC électrique en cas de grosse paresse à se vider. En résumé. Vanne sur l'évent, greffe sur le tuyau d'évacuation de la soute en aval d'une vanne sur ce tuyau juste à la sortie de la soute. Cette greffe reçoit de l'eau de mer sous pression ce qui me permet 2 manips.Si je ferme la vanne en sortie de soute et laisse la vanne de passe-coque ouverte, je contrôle la bonne circulation dans le tuyau d'évacuation en y envoyant de l'eau sous pression. Si je ferme la vanne du passe-coque et laisse ouverte la vanne en sortie de soute, je peux repousser l'éventuel bouchon à l'évacuation de la soute. 
Mais on l'a tous constaté, rapidement le diamètre disponible des tuyaux se réduit par dépôt. Il faut donc les nettoyer préventivement souvent (sauf si le WC fonctionne à l'eau douce). Personnellement je m'impose tous les 2 ans un démontage de tous les tuyaux de 38 mm pour les frapper et ainsi les dégager de toutes concrétions.
Ces soutes à eaux noires restent un sacré sujet de moments désagréables si on n'y prend pas garde.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

WC Mieux électrique?

Message par FullHaya »

Je suis tout à faire d'accord que les plus gros problèmes de bouchage de toilettes sont dus au tartre. Il semble bien d'une part que l'eau de mer soit très chargée en calcaire et que l'urine précipite celui-ci qui forme vite une sortie de platre compact et dur un peu partout.
Taper les tuyaux pour casser cela est efficace. Pour le bac lui-même qui dans mon cas est en plastique noir j'ai même recours à une planche et un marteau. Je plaque la plaque bois qui couvre la surface du bac et je tape assez violemment celle-ci.au marteau . C'est fou ce qui est sorti par petites plaques la première fois que j'ai fait cela. l'hiver depuis je rempli le bac à eau noire de vinaigre blanc. Depuis que je fais cela et si on n'utilise pas de papier plus aucun bouchage........ jusqu'au prochain  Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

WC Mieux électrique?

Message par FullHaya »

Je suis tout à faire d'accord que les plus gros problèmes de bouchage de toilettes sont dus au tartre. Il semble bien d'une part que l'eau de mer soit très chargée en calcaire et que l'urine précipite celui-ci qui forme vite une sortie de platre compact et dur un peu partout.
Taper les tuyaux pour casser cela est efficace. Pour le bac lui-même qui dans mon cas est en plastique noir j'ai même recours à une planche et un marteau. Je plaque la plaque bois qui couvre la surface du bac et je tape assez violemment celle-ci.au marteau . C'est fou ce qui est sorti par petites plaques la première fois que j'ai fait cela. l'hiver depuis je rempli le bac à eau noire de vinaigre blanc. Depuis que je fais cela et si on n'utilise pas de papier plus aucun bouchage........ jusqu'au prochain  Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

WC Mieux électrique?

Message par Koala »

Pour ma caisse à eaux noires, je fais ça en fin de saison avec de l'acide chlorhydrique, plus efficace que le vinaigre.




Un aspect des vieux tuyaux, que j'ai changés avec l'installation de la caisse à eaux noires.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

WC Mieux électrique?

Message par Koala »

Pour ma caisse à eaux noires, je fais ça en fin de saison avec de l'acide chlorhydrique, plus efficace que le vinaigre.




Un aspect des vieux tuyaux, que j'ai changés avec l'installation de la caisse à eaux noires.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

WC Mieux électrique?

Message par Henri »

on sort un peu du sujet .... la question était pour ou contre le WC électrique puis avantages et inconvénients de l'un et de l'autre
Voulez-vous que j'ouvre un sujet sur le détartrage de la cuve ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

WC Mieux électrique?

Message par FullHaya »

Est-ce que le sujet dérive ? Oui et non sans doute. Les WC manuels ou électriques certes. Mais qui sont aussi passés à l'eau de mer ou à l'eau douce. D'où une arrivée vers le problème du tartre et du bouchage des toilettes. Le WC électrique a certes un broyeur qui va aider à pulvériser tout ce qui sera dans les toilettes, dont le papier. Mais évite t-il pour autant le toilette bouché reproché au WC manuel. NON car la première cause de bouchage c'est bien le tartre.
Pour conclure faut-il ouvrir un autre fil. Je ne pense pas car tout est lié. Mais peut-être par contre faudrait-il changer le titre du sujet pour englober l'ensemble des problèmes inhérents aux toilettes du bord.
Ce n'est qu'une proposition bien sur. A charge à Henri gestionnaire et Igloo initiateur du fil d'en décider.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

WC Mieux électrique?

Message par Igloo »

igloo ne tient pas particulièrement au titre de ce poste mais est très intéressé par la discussion que le sujet a généré. 
Loin d'imposer tel ou tel choix, on a pu lire les raisons qui ont poussé tel ou tel à choisir. Mais aussi, on a pu passer en revue les réalités techniques qui interviennent (consommation électrique, nécessité de broyage si soute, installation ...).
Pour finir par le constat qu'on ne peut faire l'économie d'un nettoyage périodique des tuyaux qui s'entartrent régulièrement, sauf si les toilettes électriques fonctionnent à l'eau douce, quelque soit le choix manuel ou électrique.
Il semble donc qu'on ait fait le tour complet de la question traitant des WC marins. Honneur  au Forum et remerciements à tous.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

WC Mieux électrique?

Message par Henri »

Changer le titre ne servirait à rien en terme de recherche. Quand un sujet est actif, les moteurs de recherche ont enregistré le titre initial et ne tiennent pas compte du changement de titre. C’est pour ça qu’il faut toujours bien choisir le titre
Dans le cas qui nous concerne si un gars cherche « détartrage de la cuve », il ne tombera jamais sur ce post, même si je changeais le titre


Pour en revenir à notre sujet, je constate que depuis trois ans avec mon sanibroyeur, je ne suis jamais intervenu, alors qu’avec le wc marin, je changeais les joints chaque année cqfd
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

WC Mieux électrique?

Message par FullHaya »

Donc le sanibroyeur est un bon choix. C'est celui que j'avais fait à l'époque ou j'avais projeté de monter un toilette électrique.
Mais le projet a été annulé comme expliqué plus haut.


Concernant le changement de titre je ne contesterais pas Henri ce que tu dis. Je ne suis pas compétent pour juger du fonctionnement des moteurs de recherche interne du site accessible via la fonction rechercher. Si ton propos concernait Google par exemple là je dirais qu'on s'en moque un peu.
Le principal c'est le moteur du site BDP.
Répondre

Revenir à « Eaux Usées »