Tuyau evacuation toilette bouché par le calcaire

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Tuyau evacuation toilette bouché par le calcaire

Message par FullHaya »

Je viens d'être confronté à un problème que tout marin connait ou connaîtra. Le bouchage des toilettes.
En l’occurrence cette fois c'est le tuyau d'évacuation de diamètre 38 qui est devenu un vrai bloc de tartre sur 2 m !!! Incroyable et pourtant vrai. Il a fini par se boucher à 100% sur toute la longueur allant du toilette à la cuve eau noire. Bien sur ce tuyau ainsi bouché est dur comme du béton. Et impossible de le plier. Bonjour le démontage. En fait 5 h pour changer le tout. Il faut dire que sur nos bateaux l'espace de passage et de manœuvre est compté. Bref la n'est pas l'objet du message. Si dans le tuyau le tartre se fige au point de devenir pierre sur le raccord du bac à eau noir qui est métallique (bronze je crois) le tartre reste sous forme de poudre facile à évacuer.
Ceci m'amène à une réflexion. Peut-être qu'il existe des tuyaux sur lesquels le tartre ne croche pas autant. Je connais les tuyaux dit "sans odeur" mais existe t-il un tuyau anti tartre ???
Si quelqu'un connait la réponse je suis preneur et cela en aidera beaucoup d'autres. Car la corvée toilette merci.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Tuyau evacuation toilette bouché par le calcaire

Message par Henri »

Le problème c’est que le calcaire se colle partout : plastique, metal, caoutchouc
Je pense que le silicone n’y échappe pas non plus. Pourquoi ne pas essayer les aimants anti calcaire... sans garantie de ma part mais vu le faible coût ça ne risque pas grand chose de tester
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Tuyau evacuation toilette bouché par le calcaire

Message par Igloo »

Sur tout le parcours de l'évacuation c'est pas simple.
Peut être définir une fréquence de dépose et curetage systématique  (tous les 2 ans par exemple) et si possible réduire au maximum la distance entre les WC et le passe coque. 
Sur un WC électrique, passer en eau douce dès que possible en ayant un système eau de mer/ eau douce.
Pas de miracle en tout cas.
Igloo démerdard
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Tuyau evacuation toilette bouché par le calcaire

Message par FullHaya »

La loi impose me semble t-il aujourd'hui de passer systématiquement par le bac à eau noire. Un by passe de la cuve serait donc interdit même s'il permettrait de résoudre le problème avec une non accumulation d'urine dans la colonne.  Le problème c'est que sur mon bateau ce bac fait 70 litres. Donc il est volumineux t de plus en point haut. Conséquence la distance entre toilette et bac est d’environ 2 m. Et ce sont ces 2 m qui se bouchent dans le temps.
L'évacuation du bac vers le passe coque est elle très courte. Bien sur que faire un contrôle tous les 2 ans voir même un remplacement évitera le problème. Ca je pouvais sans doute y penser tout seul. La question posée est surtout de savoir s'il existe des revêtements de tuyau qui limitent l'agrégation du tartre. Cela existe sur les épingles de chauffe eau et c'est très efficace. Et sur acier ou bronze le tartre ne durcit pas et reste poudreux.
Donc je le répète si quelqu'un a une recommandation d'un type de tuyau plus ou moins anti calcaire ça en intéressera beaucoup ici.
Avatar de l’utilisateur
Hyce Berg
Membre ACTIF
Messages : 193
Inscription : sam. 31 août 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Le Barcarès
Nom du bateau : Lou Cantou

Tuyau evacuation toilette bouché par le calcaire

Message par Hyce Berg »

Tu vas chez Leroy pin pin et tu achete du bronze en spray. Tu badigeonne l'intérieur du tuyaux copieusement, compte 1 bombe pour 1 mètre linéaire, et le probleme est réglé. Cadeau








Je suis loin trés loin 🤪
Avatar de l’utilisateur
passetoutgrain
Membre ACTIF
Messages : 78
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : passetoutgrain

Tuyau evacuation toilette bouché par le calcaire

Message par passetoutgrain »

je met 1 litre de vinaigre blanc, je pompe en ayant fermé l'arrivée d'eau pour qu' il y ai juste le vinaigre et qu'il en reste un peu dans la cuvette. laisser agir une nuit, renouveler tous les mois.
Ce n'est peut être pas le plus efficace mais surement le moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Hyce Berg
Membre ACTIF
Messages : 193
Inscription : sam. 31 août 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Le Barcarès
Nom du bateau : Lou Cantou

Tuyau evacuation toilette bouché par le calcaire

Message par Hyce Berg »

Avec du coca cela marche très très bien ! 
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Tuyau evacuation toilette bouché par le calcaire

Message par dalchmad »

Pour faire avancer le schmilblic :


https://elyotherm.fr/anticalcaire-antitartre-magnetique


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Tuyau evacuation toilette bouché par le calcaire

Message par FullHaya »

passetoutgrain a écrit:
je met 1 litre de vinaigre blanc, je pompe en ayant fermé l'arrivée d'eau pour qu' il y ai juste le vinaigre et qu'il en reste un peu dans la cuvette. laisser agir une nuit, renouveler tous les mois.
Ce n'est peut être pas le plus efficace mais surement le moins cher.


J'ai déjà pratiqué ainsi et le tuyau s'est quand même bouché !!!
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Tuyau evacuation toilette bouché par le calcaire

Message par FullHaya »

passetoutgrain wrote:
je met 1 litre de vinaigre blanc, je pompe en ayant fermé l'arrivée d'eau pour qu' il y ai juste le vinaigre et qu'il en reste un peu dans la cuvette. laisser agir une nuit, renouveler tous les mois.
Ce n'est peut être pas le plus efficace mais surement le moins cher.


J'ai déjà pratiqué ainsi et le tuyau s'est quand même bouché !!!
Répondre

Revenir à « Eaux Usées »